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Envoyé par
Adrien Artero
Premier élément de réponse :
Le BI, c'est l'ensemble des outils/moyens mis en oeuvres dans le traitement des données afin d'optimiser les décisions prises par les responsables, avec pour seul bur : augmenter la performance de l'entreprise...
Les outils sont divers et variés :
Un ETL qui te permettra d'intégrer et d'ordonner les données dans un entrepôt (appelé Datawarehouse). On peut le considérer comme le centre du BI. En effet, tout va en découler.
Je vais tenter de prendre un exemple qui se rattache à la production, comme c'est ton cas.
Si pour chaque mois, tu veux faire un tableau qui liste par article la quantité produite, on parle de deux dimensions (article / mois).
Si tu veux pousser l'analyse en ajoutant chaque atelier du service production, on parle de cubes à trois dimensions (article / mois / atelier).
En admettant que ta boite ait plusieurs sites, tu peux rajouter une dimension et on parle alors d'hypercubes.
Ces hypercubes ne sont pas "figés". Tu peux zoomer sur une dimension pour par exemple "éclater" ton article en composant de cet article.
Tu peux zoomer à l'inverse (y'a un terme technique pour ça ?)
pour passer de l'article à une catégorie d'articles.
Ces outils permettent sur un temps donné, de voir quels sont les secteurs qui ont posé des problèmes, que pour le mois n la production a mis plus de temps que d'habitude, que beaucoup trop de composants ont été utilisés pour tel catégorie d'articles.
Cela permet de visualiser les erreurs, les analyser, les comprendre et enfin les corriger afin d'être encore plus performant (j'ai l'impression d'entendre mon chef).
Pour ce qui est du reporting :
Tes données doivent contenir des nomenclatures de production. Le reporting permet de s'appuyer sur ces données pour pouvoir éditer la nomenclature selon l'aspect que souhaitent les responsables.
Tu peux paramétrer ton report sur par exemple la quantité. Au lancement du report, l'utilisateur lambda saisit une quantité à produite et la nomenclature éditée donne la quantité de composants en besoin.
Si vous gérer les lots en FIFO ou autres, tu peux faire un état fiche de fabrication qui listera la quantité de composants à sortir pour la fab ainsi que leur numéros de lots. Tu peux pousser en faisant des alertes "stocks bas" si la quantité du composant est faible et a atteint le niveau que tu as préalablement défini.
Voilà, j'ai essayé d'être clair mais je ne sais pas si je l'ai été et j'espère avoir éclairci un peu tes idées. Je ne me pencherai pas sur jasper et iReport que je connais très peu mais qui ont l'avantage d'être open source.
Si je suis à côté de la plaque, dis le moi que j'éclaircisse d'autres points
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