IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Cookies] Questions d'organisation

Sujet :

Langage PHP

Membre régulier Avatar de knoodrake
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut [Cookies] Questions d'organisation
    Bonjour, j'ai deux questions sur l'art et la manière de bien faire.

1- La première concerne l'enregistrement de données.
    Dans un site eCommerce, pour stocker le panier de l'utilisateur ( les articles, quantités, options, prix , .. ) je procède actuellement comme ceci: Je linéarise mon objet panier, et je fou la chaine dans la BDD. L'avantage, c'est que côté php c'est hyper simple à manipuler ( à enregistrer / rétablir ).
    Mais beaucoup d'inconvénients, entre autre: impossibilité d'y toucher sans php ( la chaine dans la BDD étant presque illisible ) et sans délinéarisation.
    Ou très embétant aussi: ça bouffe une taille pas possible ! à chaque fois que je rajoute un article dans le panier, ca me rajoute un morceau de tableau multi-dimentionel, et celui-ci, linéarisé prend beaucoup de place, car si j'ai un tableau X qui contient des tableaux Y, la chaine de l'objet linéarisé contiendra le type, etc.. de chaque tableaux Y pourtant tous les mêmes. Donc soit j'alloue une très très grosse taille au champ SQL, soit ça se vautre dès que j'ai pas mal d'articles dans le panier.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? une base de donnée plus complexe et tout dans la base de donnée ( ex: table panier + table relation article <> panier + table relation (article<>panier) <> option de l'article + etc.. ) ?
    Ca ajouterai quand même pas mal de complexité, et ça serait bcp plus chiant à sauvegarder et à rétablir.

2- la deuxieme concerne l'Ajax, rien à voir.
    Comment faire un site plein de petits appels ajax proprement ? Je m'explique: Classiquement, j'ai une sorte de "bootstraper" par quoi tout le site passe qui se charge de charger toutes mes classes, etc.. de manière à ce que tout les outils dont j'ai besoin soient disponibles partout tout le temps. Mais je ne peu pas faire pareil pour un site plein d'ajax partout.
    Par exemple, si j'ai un Javascript qui charge dynamiquement une petite info X par un appelle à php. Illustration:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <a href="javascrip://" onclick="alert(ajax.post(maPage.php).result);">Afficher l'info X </a>
    S'il ne s'agit que d'un petit truc, je ne vais pas dans "maPage.php" recharger tout l'ensemble de mes classes, refaire les vérifications d'authentification du membre, les requetes SQL pour des reglages, etc.. etc.. , Si je faisait ainsi, la charge du serveur deviendrai vite monstrueuse, le nombre de requetes SQL aussi.
    Donc heu.. ben je sais pas trop. pas de question précise.

Des conseils ? Une métodologie particulière à appliquer ? un bouquin très bien pour ça ? je me suis mal exprimé et vous avez rien compris ?

Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    1/ BDD + tables + relations et tout le toutime.
    Avantages : Reutilisable par d'autres, lisibles, rapide, etc...

2/ As tu pensé au cookie ou à la session php. C'est très rapide et ne devrait pas
    mettre ton serveur à (tes) genoux. D'ailleurs une petite requête pour vérifier une identité ne devrait pas non plus le mettre à (tes) genoux.

Discussions similaires

1. [Cookies] question sécurité cookie
    Par egelitros dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 15h38
  2. [Cookies] Questions sur les cookies
    Par Equinoxe5 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 00h06
  3. [Cookies] Question sur les sessions php
    Par billainfo dans le forum Langage
    Réponses: 2