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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

les fonctions d'une bibliothèque graphique pour C++


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut les fonctions d'une bibliothèque graphique pour C++
    salut tous le monde,

    peut être que mon sujet est déja posté, j'ai fait une petite recherche...

    je suis entrain de dévélopper une tetris...
    je comprant bien les notions de C++, avec un problème pour la partie graphique...
    si quelqu'un peut m'aidée pour savoir les bibliothèques et leurs fonction avec un doc pdf ou autre...

    merci d'avance

  2. #2
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    Le C++ ne propose rien en standard pour faire des graphiques/GUI.

    Pour réaliser un jeu vidéo, je te propose de te tourner vers la SFML( http://sfml.sourceforge.net/index-fr.php)

  3. #3
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    merci bien pour ton soutien

    mon vrai problème et que la représentation d'un tableau et le déplacement des careau des objets de la tetris...

    une interface dévélopper c'est pas mon premier sousi, même les fonctions simples de draw ou autre sa me suffi, je veux savoir les fonctions de trassage en C++ qui peuvent m'aider...

    merci une deuxième fois, et merci d'avance a ceux qui s'intéraisse à m'aider.

  4. #4
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    Mais comme cela a été dit, avec c++ on ne fais que commander, il ne sers pas à faire le café ou a dessiner de lui même. Par contre si on lui donne le support, il peut très bien faire le café ou encore à dessiner.

    Si toutes fois vous voulez aller plus loin, mieux vous offrir un OpenGL utilisable avec SMFL, SDL et ô grand et cetera qu'on peut 'commander' avec C++.

  5. #5
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    ok HAPPY, je comprends bien,...

    j'ai choisie de travailler avec le Visual C++, je me suis un peut informer pour la bibliotèque, mon profésseur m'a proposé de jetter un coup d'oil sur la bibliothèque "JDI.h"
    ou' il éxiste des fonction simple d'afficher la matrice de la teris...

    le problème maintenent est que le déplassement des objets se fait avec un temporisateur .... je suis entrain de chercher dans ce point....

    merci de nouveau à ceux qui s'intéraisse à l'aide des autres ...

  6. #6
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    sur la bibliothèque "JDI.h"
    Cela ne serait pas GDI ?

    Sinon tu peux utiliser wxWidgets pour faire du GDI

    GDI peut te suffire effectivement, sinon comme il est dit, il faut passer à SMFL, SDL ou Glut pour faire un truc super simple.

  7. #7
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    je vais éssayer...

    merci bien

  8. #8
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    salut tout le monde

    je suis vraiment coincé dans mon projet. car j'ai besoin de savoir les fonction qui me permet l'affichage graphique, j'ai besoin de celà pour que je puisse tester mes fonctions..

  9. #9
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    On peut désigné avec putpixel ,line, bar3d ,sector………………. ?

  10. #10
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    Regarde SFML, consulte la partie "Tutoriels", tu devrais mieux avancer. C'est ce qu'il te faut je pense.

  11. #11
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    la bibliothèque "GDI.h" comporte des fonstions qui peuvent dessiné une tetris.

    je cherche a savoir et apprendre l'utilisation de ces fonctions.

    si vous avez un doc pdf ou autre qui décri cette bibliothèque, veuillez me donner le lien .
    merci . pour tous se qui s'intéraisse à aidée le autres ..

  12. #12
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    Citation Envoyé par houwa Voir le message
    la bibliothèque "GDI.h" comporte des fonstions qui peuvent dessiné une tetris.

    je cherche a savoir et apprendre l'utilisation de ces fonctions.

    si vous avez un doc pdf ou autre qui décri cette bibliothèque, veuillez me donner le lien .
    merci . pour tous se qui s'intéraisse à aidée le autres ..
    il faudrait écrire carrèment un livre pour pouvoir te répondre tellement c'est compliqué et qu'il y a confusion.
    Le gdi c'est la couche graphique système de Windows qui permet de dessiner les fenêtres mais aussi de faire des tracés graphiques.
    Il ya des bibliothèques graphiques pour le C++ qui se placent au-dessus comme par exemple SDL et qui utilisent l'accélération matérielle comme Direct X.
    Si tu veux faire une interface avec des boutons et tracés graphiques alors tu fais un projet pour Windows avec VC++ par exemple éventuellement avec MFC et WxWdiget..Qt mais tu n'auras pas bcp de performances.
    Si tu veux faire un jeu avec un affichage performant tu peux prendre une biblio graphique comme SDL ou un moteur de jeu comme OGRE.

    Pour un Tetris SDL ou SFML suffisent , SDL court-circuite le GDI.
    Le GDI est propre à Windows et n'est pas compatible avec Linux

  13. #13
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    j'utisera la SDL, un grand merci pour vous tous ...

  14. #14
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    je rapelle qu'utiliser en C++ la SDL relève du SM

  15. #15
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    Citation Envoyé par Davidbrcz
    je rapelle qu'utiliser en C++ la SDL relève du SM
    (Troll inside)
    Ben ouais comme OpenGL !
    ...
    Non franchement, tu pourrais argumenter ? Parce que bien qu'elle soit développée en C, je ne vois aucune bonne raison de ne pas l'utiliser en C++, surtout vu la masse de tutoriels qui portent dessus.

    Couplée à OpenGL, la SDL répond à tous mes besoins, bien que je suis d'accord pour dire qu'elle est viellissante.

  16. #16
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    nan pas troll inside.
    Si on compare objectivement la SDL à SFML,il n'y a aucune raison valable d'utiliser celle-ci( la SDL) en C++ car :

    • Elle est moins rapide (n'utilise pas OpenGl)
    • Pas OO / Faite pour le C
    • viellissante
    • Moins founie que la SFML



    La mass de tuto sur la SDL n'est pas un argument,ceux de la SFML étant tout aussi bon.

  17. #17
    Membre éclairé
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    Bon, je n'en doute point de la qualité de la SFML d'autant plus qu'on connaît quasi tous son auteur mais de là à descendre la SDL à cette forme c'est pas très brillant.

    Déjà le premier argument c'est comme comparer simplement OpenGL à la 2D de SDL, la SFML l'utilisant, mais la plus-part du temps on utilise pour la 3D, et donc SDL n'a rien à envier aux autres.

    'Pas OO puisqu'en C', heu rien ne t'y oblige à ne pas programmer en C++ OO.

    'Vieillissante' ... c'est quoi cet argument, on devrait réinventer la roue puisqu'elle est vieillissante.

    'Moins fournie que la SFML'; On peut faire la même chose avec SDL, en prenant les mêmes librairies, mais j'avoue, ça peut aider les débutants.

    C'est vraie pour les tutoriels, sur le site officiel c'est déjà très bien, et ça viendra par ailleurs.

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