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Moteurs 3D Discussion :

multiplier un quaternion par un vecteur ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut multiplier un quaternion par un vecteur ?
    Bonjour,

    Je n'ai vu nulle part de formules pour transformer un point par un quaternion.
    Comme un quaternion est similaire à une matrice de rotation, et qu'on peut transformer un point par cette matrice, et que je commence à faire ma classe de quaternion, je me posais la question.

    Le GPU, lui a besion d'une matrice 44, avec la translation.
    Il suffit de transformer le quaternion en matrice, de lui rajouter la translation, le tour est joué.

    Donc mes questions:
    - peut-on transformer un point par un quaternion sans calculer la matrice de ce quaternion ?
    - leur seul intérêt est-il l'interpolation des rotations ? (et erreur moindre dans les calculs, la normalisation plus facile à effectuer qua la matrice, les calculs plus rapides, moins de mémoire utilisée) (bon c'est déjà pas mal !)


    merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par manonoc Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai vu nulle part de formules pour transformer un point par un quaternion.
    Comme un quaternion est similaire à une matrice de rotation, et qu'on peut transformer un point par cette matrice, et que je commence à faire ma classe de quaternion, je me posais la question.

    Le GPU, lui a besion d'une matrice 44, avec la translation.
    Il suffit de transformer le quaternion en matrice, de lui rajouter la translation, le tour est joué.

    Donc mes questions:
    - peut-on transformer un point par un quaternion sans calculer la matrice de ce quaternion ?
    - leur seul intérêt est-il l'interpolation des rotations ? (et erreur moindre dans les calculs, la normalisation plus facile à effectuer qua la matrice, les calculs plus rapides, moins de mémoire utilisée) (bon c'est déjà pas mal !)


    merci
    bon finalement, on a les infos sur :
    http://www.euclideanspace.com/maths/...orms/index.htm

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