IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Avis pour besoins en ressources


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 42
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Avis pour besoins en ressources
    Bonjour,
    Je dois developper une application intranet.

    J'hésite entre 2 technologies

    1° Php + Ajax + MySql (possibilite de passe a Oracle si besoin est) + Apache

    ou

    2° Java + Struts + MySql (possibilite de passe a Oracle si besoin est) + Apache-Tomcat

    Dans le cas n°1 je me demandais quel « machine » je devrais prevoir. Il y aura +/- 600 sessions d'ouverte en meme temps, une machine Q6600 avec 4go et HDD en Raid5 serait'il suffisant ? En cas d'augmentation de nombre de personne, est-il facile avec php+Apache de repartir sur plusieurs machines ?

    BAV, Helix

    PS : desole si j'ai pas poste dans la bonne section

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Pour java, d'autres répondrons, mais pour php je pense que c'est très largement viable (pour peu que tes pages ne mettent pas 30 secondes a se charger chacune, et encore, ca pourrait passer quand même).
    Après, faut voir ce que tu appeles 600 sessions ouvertes en même temps.
    Si c'est 600 personnes qui au même instant cliquent sur l'affichage d'une page, ou 600 personnes qui naviguent en paralelles. Pendant les tests de charges, les gens font souvent la confusion et d'experience, je sais qu'un site php tient *beaucoup* mieux la charge que ce que les tests de charges prévoient. Quand 600 personnes naviguent, on dépasse rarement (jamais ?) 100 demandes vraiment simultanées. Betement, avec un temps de traitement de 1 seconde par page (ce qui est déjà largement trop en moyenne, surtout sur ce genre de machine), et un clic toutes les 6 secondes (entre ceux qui lisent le contenu et ceux qui font autre chose, ca n'est pas si irrealiste qu'on pourrait le croire), on se retrouve avec un traitement franchement light pour la machine.

    En cas de problème de perf, une optim ultra simple mais franchement efficace (jusqu'a perf * 2) consiste a mettre la base de donnée et apache sur deux machines séparées.

    Après, pour avoir deux apache, c'est tout à fait faisable. Pour ce que j'en sais, il faut un serveur frontal qui redirige vers le bon apache (un même user (ip) restant toujours sur le même apache, histoire de ne pas perdre d'information de session). C'est du boulot d'admin système ça, quand on l'a fait une fois, après c'est facile. Et quand on l'a jamais fait....

    Dernier conseil, si tu dois passer à Oracle, évite pdo_oracle (il ne gère même pas les clobs et, dans certains cas, se vautre et provoque des segmentations fault (en php !)), les oci_xxx sont quand à eux parfaitement stable et utilisable sans risque. Et si tu as le choix, garde mysql, tu vas y gagner en temps de dev et, toujours d'experience, mysql sait gerer sans problème des tables de plusieurs millions de lignes (une des appli que j'ai eu a faire en est actuellement 4 millions)

    Bref, php est une option tout a fait viable qui ne te posera normalement aucun problème de perf vu les chiffres que tu as donnés.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 42
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Merci d'avoir repondu, donc nomalement pas de probleme.

    Il ne s'agissait pas effectivement de 600 personnes sui click en meme temps, mais plutot de 600 personnes qui se log sur un compte et font leur petit affaire.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Alors là, tu peux y aller les yeux fermer. J'ai vu des appli avec beacoup plus de monde tourner sur des machines très largement moins puissante.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis pour app réseau et données Excel
    Par BM42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h42
  2. Besoin d'avis pour la mise en page
    Par jmjmjm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 00h49
  3. [UML] Besoin d'un avis pour un diagramme de collaboration
    Par skystef dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 14h51
  4. Besoin d'un avis pour max_connections
    Par simoryl dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo