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MATLAB Discussion :

Coordonnées et triangles


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Coordonnées et triangles
    Bonjour,
    Je souhaiterais faire correspondre à une matrice de points des coordonnées, je m'explique :

    J'ai 2 matrices : - T qui contient des points et ces points forment des triangles,
    - V qui contient les coordonnées de ces points.

    Je voudrais associer V à T pour ensuite calculer le vecteur normal au plan formé par le triangle.
    En fait les 3 premiers chiffres correspondent au triangle 1...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    V =[1.19 3.55 -7.4 ; 4.82 3.1 6.23 ; -3.55 8.61 1.68 ; 2.41 -2.61 -3.69 ; -2.49 -4.2 -9.78 ; -0.6 9.53 -0.53 ; -6.96 -1.46 -2.46 ; -4.7 -9.94 -3.71];
    T= [6 2 3 ; 4 1 2 ; 1 2 6 ; 8 5 4 ; 7 8 5 ; 4 2 8 ; 2 8 7 ; 4 5 1 ; 1 6 3 ; 5 1 7 ; 7 1 3 ; 2 7 3];
     
    figure (1)
    trisurf(T,V(:,1),V(:,2),V(:,3)) %Pour afficher les triangles

    Si je me suis mal exprimé, je suis ouvert à toutes vos questions

    ma version de Matlab : 7.2.0.283 (R2006a) utilisée sous Debian

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
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    Essaie ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    V =[1.19 3.55 -7.4 ; 4.82 3.1 6.23 ; -3.55 8.61 1.68 ; 2.41 -2.61 -3.69 ; -2.49 -4.2 -9.78 ; -0.6 9.53 -0.53 ; -6.96 -1.46 -2.46 ; -4.7 -9.94 -3.71];
    T= [6 2 3 ; 4 1 2 ; 1 2 6 ; 8 5 4 ; 7 8 5 ; 4 2 8 ; 2 8 7 ; 4 5 1 ; 1 6 3 ; 5 1 7 ; 7 1 3 ; 2 7 3];
     
    figure('doublebuffer','on')
    colormap(gray);
    trisurf(T,V(:,1),V(:,2),V(:,3)) %Pour afficher les triangles
    alpha(.85)
     
    % Arêtes
    % Premier sommet - Second sommet
    A=[V(T(:,1),1)-V(T(:,2),1) V(T(:,1),2)-V(T(:,2),2) V(T(:,1),3)-V(T(:,2),3)];
    % Second sommet - troisième sommet
    B=[V(T(:,2),1)-V(T(:,3),1) V(T(:,2),2)-V(T(:,3),2) V(T(:,2),3)-V(T(:,3),3)];
     
    % Normales par produit vectoriel des arêtes
    n=cross(A,B);
    n=n./norm(n);
     
    % Centres géométriques
    C=[mean(reshape(V(T,1),size(T,1),[]),2) mean(reshape(V(T,2),size(T,1),[]),2) mean(reshape(V(T,3),size(T,1),[]),2)];
     
    hold on
     
    % Affichage des centres
    plot3(C(:,1),C(:,2),C(:,3),'g*')
     
    % Affichage des normales
    quiver3(C(:,1),C(:,2),C(:,3),n(:,1),n(:,2),n(:,3))
     
    axis equal vis3d off

  3. #3
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    Par défaut
    Salut !
    Si je me suis mal exprimé, je suis ouvert à toutes vos questions
    La résolution de ton problème doit se faire en trois temps:
    1. Bien formuler ton problème.
    2. Choisir un algorithme.
    3. Le programmer.

    Ces trois étapes doivent absolument être franchies dans l'ordre.

    Pour la première, j'essaie de traduire: tu as deux tableaux (ce ne sont pas des matrices!):
    • V comporte 3 colonnes qui contiennent les coordonnées d'un certain nombre de points (nombres réels) à raison d'un point par ligne.
    • T comporte 3 colonnes qui contiennent les numéros des sommets de triangles (nombres entiers) à raison d'un triangle par ligne; en fait, ce sont des pointeurs sur les lignes de V.

    Tu veux construire un tableau X, de mêmes dimensions que T, dont les lignes contiendront les composantes du vecteur unité normal au plan dans lequel se trouve le triangle correspondant.
    Est-ce bien là ton problème?

    Passons maintenant à la seconde étape: pour chaque triangle, tu définis deux vecteurs correspondant à deux côtés, tu calcules leur produit vectoriel, que tu normalises en le divisant par sa longueur.

    A ce moment, tu sais ce que tu veux faire, et il ne te reste plus qu'à le programmer.

    Bonne chance.
    Jean-Marc Blanc

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