IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Problème de configuration réseau


Sujet :

Développement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Problème de configuration réseau
    Bonjour,

    Je possède un petit réseau composé d'un firewall IPCop (machine indépendante servant de passerelle), un serveur connecté à une des cartes du firewall et mon pc connecté à une autre carte du firewall.

    Le serveur et le pc sont dans 2 "zones" différentes. La première configurée spécifiquement pour les serveurs et l'autre pour les pc.

    De part cette configuration, dans Windows, mon pc ne voit pas le serveur et le serveur ne voit pas mon pc. Je souhaiterais qu'une de mes applications (sur mon pc) puisse utiliser un fichier se trouvant sur le serveur.

    Il semblerait possible de créer un passage entre mes 2 zones mais je ne sais pas du tout quel port ouvrir pour ce genre d'opération???

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    personelement je ne trouve pas la description du probleme particulierement clair. Par exemple, je n'arrive pas a comprendre ce que vous entendez Firewalls IPCop... C'est un vrai Firewall (c-a-d Hardware) ou bien un machine Windows/Unix ?

    C'est deux zones ce sont deux subnets differents ? C'est a dire :
    Subnet 1 : 192.168.1.0 /24
    Subnet 2 : 192.168.2.0 /24

    Cependant, il est normal que votre PC ne voye pas votre server et vice versa. En supposant que votre Firewall ait quelque fonction de routage il faut qu'il comprenne que certaines comminucations sont autorisees entre les deux zones. Pour ca il faut ou bien mettre en place un routage dynamic ou bien statique. Pour un reseaux avec deux Sub-nets l'un ou l'autre ne changera pas grand chose (j'eviterai d'utiliser RIP ) seulement il faut aussi penser a l'avenir.

    Pour terminer, je deconseille fortement de juste mettre en place un protocol de routage car il est clair que vous avez separer votre reseaux en 2 parties pour des raisons de securite / administration. C'est pourquoi en plus du routage il faut mettre en place des Control Access Lists qui limitent quelles machines ont acces aux servers ou bien sur un nombre limite de protocol (ex : FTP, HTTP etc) ou bien les deux.

    Cordialement,

    Ar@mi$

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci d'avoir répondu à ma question mais après en avoir discuté autour de moi, je ne compte plus mettre en pratique la solution que j'avais imaginée. Cela provoquerait une faille de sécurité assez grande dans mon firewall.

    A titre d'information, IPCop est un firewall développé sur un noyau Linux qui s'installe sur une machine vierge tel un OS et qui joue aussi le rôle de routeur vers les différents réseaux mis en place : 1 zone réservée aux serveurs, 1 autre pour les pc câblés et une 3e pour un réseau wifi.
    C'est gratuit et téléchargeable sur le site http://www.ipcop.org/

Discussions similaires

  1. Problème de configuration réseau (VMware)
    Par Vmcine dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2013, 17h20
  2. Problème configuration réseau local iis7
    Par gluty dans le forum IIS
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 11h13
  3. probléme configuration réseau
    Par Bba_M dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 11h47
  4. Problème de configuration réseau
    Par Interruption13h dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo