Bonjour,
Pour mes réalisations perso j'utilise Java 6. Jusque-là c'est facile !
Au boulot, nous étions jusqu'à présent contraints d'utiliser le Java 1.4 pour notre framework Java/J2EE. Ce framework est destiné à nous permettre d'intégrer plusieurs gros progiciels dans une même architecture. Le plus gros de ces progiciels était réalisé depuis plusieurs années en Java 1.4. Le discours initial des architects revenait à dire qu'il n'était pas possible d'utiliser le Java 5 à cause de la présence de ce progiciel.
La situation vient de changer brutalement car lors du développement de notre framework, entièrement fondé sur des outils open source, nous avons eu des soucis avec les outils dont nous avions le plus besoin. En effet, leurs dernières versions (qui contenaient des fonctionnalités essentielles pour nous) exigent au minimum le Java 5.
Nous avons finalement été forcés de trouver une solution architecturale permettant d'utiliser le Java 5 tout en "isolant" le progiciel principal sur son environnement 1.4.
Malheureusement, ce changement intervient un peu tard et nous n'allons peut-être pas pouvoir beaucoup profiter des apports du Java 5 (générécité, anotations, autoboxing) . En effet, nous avons déjà livré une première version de notre framework avec ses documentations et nous aurons donc très peu d'occasions de le remanier. Plus les équipes de développement vont utiliser notre framework, plus il sera difficile de "refactorer" les API ou autres éléments du framework qui auraient pu bénéficier des apports du Java 5.
Petite consolation : les performances. Certains éléments de notre architecture semblent tourner deux fois plus rapidement après passage au Java 5.
Je m'étais bloquer au 5 car stable et épouvré sous debian jusqu'à ce qu'un jour je soit obligé d'installer la version 6.
Et là miracle : le gain de performance est fulgurant!
Depuis c'est java 6, même si je me limite aux classes et api de la version 5 pour le moment.
Il serait intéressant de faire un sondage spécifique sur les versions qu'on utilise au boulot. Car il est clair que de façon personnelle, je ne vois pas trop pourquoi je choisirai autre chose que la version 6.
Par contre, pour le boulot, pour des raisons d'architectures, on reste bloqué sur la version 1.4 (le fameux problème du mot-clé enum qui empêche de passer en 1.5). On est des centaines de développeurs, avec un système d'information SOA, et ça oblige tout le monde à bouger en même temps, d'où une grosse inertie et un blocage dans un jdk antédiluvien ou presque.
Au travail : Java 5.
Personnellement : Java 5.
Je pense que lorsque la version Java 6 EE sera sortie et éprouvée, je passerai sur Java 6.
Chez moi Java 6.
Au boulot Java 5 mais Java 6 sur le dernier projet en cours.
Le problème est si gênant que ca? Avec des outils de refactoring ce genre de problème est généralement assez facile a régler.Par contre, pour le boulot, pour des raisons d'architectures, on reste bloqué sur la version 1.4 (le fameux problème du mot-clé enum qui empêche de passer en 1.5). On est des centaines de développeurs, avec un système d'information SOA, et ça oblige tout le monde à bouger en même temps, d'où une grosse inertie et un blocage dans un jdk antédiluvien ou presque.
En tout cas chez nous la migration a été réalisée assez rapidement.
Ben oui ... java 5 !
C'est le standard de développement à la Défense.
Soyons déjà heureux que les nouveaux projets soient développés en Java ! Pas mal de collègues maintiennent encore des applics en Power Buidler et dot Net !
Même si je crie "vive le libre", pouvez pas savoir le mal que l'on se donne pour faire accepter l'utilisation de MySql comme DB sur un serveur Linux au lieu de Oracle ou Sql Server !
1.5 et 1.4
1.5 au boulot en général ca me suffit pour l'instant
1.4 malheureusement nous utilisons un sofware qui nous oblige à utiliser cette version pour développer des modules spécifiques, mais je suis déja obliger dans certain cas de démarer une jvm 1.5 à partir de cette version 1.4 (via runtime.exec) pour me sortir de certain probléme
Java 5, car Java 6 mal ou pas supporté sur les Macs. Et comme pour moi Java c'est "Develop once, run ...", j'attends un meilleur support Java 6 sur mac pour y passer.
Tout d'abord bonjour je suis un nouvel inscris sur ce forum !.
Je développe sur mac en java 6 ( qui est bien installé sur les mac leopards même s'il n'est pas activé par défaut) et je n'ai pas de problème particulier.
Quelque problème de couleurs avec swing pour colorer des boutons. (ils apparaissent colorés comme je le veux sous windows mais non sous mac !).
Je suis venu sous java 6 pour les fonctions desktop qui marchent très bien sous mac et sous xp mais qui sous vista, refusent d'afficher un lien url avec la méthode browse url j'ai laissé un message aujourd'hui la dessus mais aucune reponse (j'espère qu'il y a une solution )
java 1.5 au boulot c'est deja pas mal
Partager