IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement pour faute grave


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Licenciement pour faute grave
    Bonjour à tous ! J'ai été licenciée pour faute grave le 04/10/2007 (date lettre licenciement) sans rdv préalable effectué. J'ai quand meme signé le reçu pour solde de tout compte. J'explique : fin juin 2007 mon médecin m'arrete en maladie pour surmenage jusqu'au 31 juillet inclus. Mon patron ferme en aout donc je devais reprendre le 27 aout 2007 mais j'avais dit à mon patron que je prolongeais avec mes 10 jours de RTT 2007, donc je devais reprendre le 05/09/07. Je lui dis vouloir partir mais sans démissionner et à l'amiable et il me dit ok ne venez pas, tout ça pour au final me retrouver licenciée pour faute grave, abandon de poste que le 04/10/07, il ne m'a pas payé septembre et ne m'a prévenu de rien du tout. Pas d'entretien préalable, 13ème mois au prorata...Motif différend sur mon attestation assédics. Bref les assédics calculent sur les 12 derniers mois et prennent septembre et octobre avec 0 euros en brut !!! ça fausse tout, que faire ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah rien. Deja ce que tu as fait c'est limite une escroquerie aux assedics (non meme pas limite, s'en est une).

    il ne m'a pas payé septembre
    vu que tu n'as pas travaillé au mois de septembre (sauf tes 5 jours de rtt), je ne vois pas pourquoi tu toucherais un salaire pour un travail non effectué

    Tu ne voulais pas demissioner et tu as fait un abandon de poste pour toucher les assedic, tu as les conséquence direct de l'abandon de poste.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    +1 le patron a été arrangeant en te licenciant pour avoir droit au ASSEDIC plutôt que te laisser démissionner... j'trouve ça un tantinet gonflé de raler en plus de ça

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut licenciement
    Je vous signale qu'à la base, il m'avait proposé un licenciement à l'amiable et m'a dit de ne pas revenir lui alors que je voulais faire mes deux mois de préavis. Je pars vivre dans le sud, je vais faire une formation, ça fait 10 ans que je bosse, je pense pas avoir grugé les assédics, je chie pas les billets chaque matin ! merci de votre compréhension.. Je me victime pas, j'essaie de comprendre, mais mince, c vrai je suis blonde enfin !

    a bon entendeur...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    pourquoi tant d'agressivité... on t'explique le cas... le licenciement à l'amiable ça n'existe pas, le seul moyen de se faire licencier c'est pour faute grave... après s'il y a eu incompréhension entre l'employeur et toi ça sert à rien de passer tes nerfs sur nous

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est vous qui m'agressez, moi je demande simplement. Je me suis faite un peu avoir, c'est ma faute, naiveté, ça me servira de leçon.

    Ca me servira pour l'avenir...

    Sans rancune pour moi en tout cas, je veux juste discuter.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Je comprends

    Effectivement, tu as été "victime" de ta méconnaissance des procédures... j'imagine que le manque à gagner t'es préjudiciable mais préfère voir le bon coté des choses : tu as droit aux ASSEDIC ce qui ne serait pas le cas si tu avais démissionné

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Bonsoir,

    Si la procédure de licenciement (définie dans l'article L 122-14 du code du travail) n'a pas été respectée, vous pouvez attaquer votre employeur sur cela et demander le versement d'indemnités couvrant le préjudice subi.

    Pour cela, il vaudrait mieux que vous ayez gardé une copie de la lettre et de toute autre pièce en votre faveur.

    A l'avenir, demandez un écrit signé pour toute promesse orale que votre employeur pourrait vour faire.

    Je vous conseille de consulter un avocat pour voir si votre cas est défendable !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    1 mois d'absence injustifiée j'vois pas comment c'est défendable surtout si elle parle d'une entente pour faire un licenciement de complaisance

    C'est risqué de se mettre dans une situation périlleuse pour pas grand chose à mon avis

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Oui c'est juste et ces élements ne sont pas en sa faveur

  11. #11
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    1 mois d'absence injustifiée j'vois pas comment c'est défendable surtout si elle parle d'une entente pour faire un licenciement de complaisance
    Comme la procédure de licenciement n'a pas été respectée (Pas d'entretien préalable), l'employeur sera forcémment condamné.
    Je ne connais pas le montant qui pourrait être attribué à ce titre par les prud'hommes.

    Par ailleurs, la faute "grave" sera peut-être requalifiée en faute simple, en particulier du fait qu'il n'y eu aucune mise en demeure de reprendre le travail (ce qui aiderait l'employeur à prouver que l'absence est injustifiée et ne résute pas d'un accord). Dans ce cas, l'employeur devra payer les indemnités légales ou conventionelles de licenciement, ainsi que le préavis.

    PS: Réponse technique sans se placer sur le plan de la morale.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut La morale de cette histoire
    Voilà un nouvel exemple des lois sociales en France.
    Quelqu'un, de bonne foi, et c'est grave, se dit que pour pouvoir partir faire ce qu'elle veut, il lui suffit que son patron la licencie. Ce qu'il fait finalement, mais sans respecter la procédure.

    A l'arrivée, le risque est pour lui : elle voulait escroquer (sans même s'en rendre compte) les Assedics, lui n'a pas vu réapparaitre sa salariée et l'a virée. Effectivement, aux prudhommes, il risque gros.

    C'est à cause de cette différence de traitement (qui peut se résumer par "c'est surement le patron qui a tort, condamnons le à tout hasard") que je n'embauche plus, et que je "vomis" les prudhommes.

    Je vous renvoie à mon roman "Et si ça riivait ? TPE, la révolte" et à mon blog : http:\\tguerin.com

  13. #13
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    cette différence de traitement (qui peut se résumer par "c'est surement le patron qui a tort, condamnons le à tout hasard")
    C'est exagéré , mais la différence de traitement entre salarié et employeur est assez compréhensible lorsqu'il s'agit de grosses entreprises qui ont des DRH qui sont censés être des "pro" comparés au salarié qui est un amateur.

    C'est à cause de cette différence de traitement que je n'embauche plus.
    Heuresement que tous ceux qui embauchent ne se posent pas la question de savoir comment ils pourront se débarasser de leurs salarié.

    je "vomis" les prudhommes
    Pourquoi?
    A cause de la complexité du code du travail, de la lenteur des procédures, de l'inéquité supposée, des conséquences financières d'une condamnation ou le stress d'une procédure judiciaire?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Thibault, tu vas peut-être pas écumer toutes les discussions du forum pour ressortir le même discours... on a compris là

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    M. Guerin,

    J'ai vu votre blog et je n'ai fait que rigoler en le lisant (surtout l'article sur JF Kahn). Je n'aurai jamais imaginé qu'un petit patron puisse être frustré comme cela

    Vous ne parlez que de cas particuliers dont vous faites des généralités. Tous les salariés ne sont pas des "petits salopards" et ce sont eux qui vous rapportent de l'argent.

    Je comprends mieux pourquoi M. Kahn ne vous a pas relancé...

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai qu'il est fendard ce blog. Des salariés qui font du harcèlement psychologique sur leur patron. Mouarf !

    Une dernière chose : on a déjà vu des salariés se passer de patron, pas l'inverse.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est vrai qu'il est fendard ce blog. Des salariés qui font du harcèlement psychologique sur leur patron. Mouarf !
    ne t'en déplaise ça existe bien...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Une dernière chose : on a déjà vu des salariés se passer de patron, pas l'inverse.
    et un freelance c'est quoi ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quelqu'un qui est son propre patron.

    Ce qui me gonfle, c'est que Mr Guerin intervient sur tous les sujets où des salariés ont besoin d'aide pour tourner la situation dans le sens inverse, et parler de trucs qui n'ont aucun rapport avec le cas présent.

    "Ouh le pauvre patron va se retrouver aux prudhommes !. Bon, ok, il a pas respecté la procédure de licenciement, mais le pauvre."
    "Vilain employé qui abandonne son poste ! Bon, ok, le patron a essayé de lui faire signer une lettre antidatée pour étendre la période d'essai et la virer plus facilement. Parce que comprenez moi ma bonne dame, dans ce pays, c'est impossible de licencier un salarié avec le code du travail actuel."

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    certes... mais rappelons qu'il a un compteur de 4 messages... donc "Mr Guerin intervient sur tous les sujets" me semble un tantinet excessif

    et on est là pour confronter nos avis après tout... profitons en pour débattre sereinement

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    et on est là pour confronter nos avis après tout... profitons en pour débattre sereinement
    Mais je suis drôlement pour le débat. D'autant que la partie "Droit du Travail" du forum n'est pas que pour les salariés. Donc un patron qui a un problème avec un employé peut parfaitement en parler ici.

    Mais mettez vous à la place du salarié qui a un vrai problème dont il souffre tous les jours, qui vient en parler ici, et qui lit ce genre de trucs.

Discussions similaires

  1. licenciement pour faute grave justifié?
    Par logidev dans le forum Licenciement
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2010, 21h55
  2. licenciement pour faute grave
    Par mery1984 dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 16h02
  3. Licenciement pour faute grave
    Par fred33290 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 19h38
  4. licenciement pour faute grave
    Par nono9401 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 20h19
  5. Licenciement pour faute grave en alternance.
    Par Kevin91 dans le forum Licenciement
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 01h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo