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C++ Discussion :

utiliser des fichiers .o dans un programme


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut utiliser des fichiers .o dans un programme
    Bonjour,
    je voudrais savoir si je peux directement utiliser des fichiers .o (fichiers compilés) dans un programme qui tourne sur linux.
    Si oui, comment je dois faire?


    et sinon question un peu plus bête
    comment faire pour que tout mes pointeurs soient les uns à la suite des autres sachant que je ne connais pas le nomre de pointeurs et que les types son differents?
    J'ai qu'une solution en tête c'est de les mettres tous en chaine de caractère mais c'est pas terrible.
    Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Jack_serious
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    Citation Envoyé par Sylar44 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais savoir si je peux directement utiliser des fichiers .o (fichiers compilés) dans un programme qui tourne sur linux.
    Si oui, comment je dois faire?
    Utiliser ?

    C'est-a-dire ?

    Si tu veux acceder a des classe/methodes definies dans un fichier pre-compile pendant l'execution d'un programme sans compiler statiquement les autres fichiers avec ton programme, il te faut utiliser des librairies dynamiques.
    c.f. dlopen() et sa famille.

    Un .o doit etre compile statiquement avec ton programme.

    Citation Envoyé par Sylar44
    et sinon question un peu plus bête
    comment faire pour que tout mes pointeurs soient les uns à la suite des autres sachant que je ne connais pas le nomre de pointeurs et que les types son differents?
    J'ai qu'une solution en tête c'est de les mettres tous en chaine de caractère mais c'est pas terrible.
    Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.
    Euh la tu me perd.

    Tu pourrais illustrer ?

    Que veux tu faire ? Enregistrer une liste de pointeurs dans un fichiers pour pouvoir les resssortir apres ?

  3. #3
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    en fait tu n'as pas compris ce que je veux faire


    pour le 1er point
    je veux compiler tout seul un programme .cpp
    il sera dans la mémoire
    et moi je dois le mettre l'adresse du fichier compilé dans une base de donnée(pas le choix j'en ai besoin pour plus tard)

    Sinon, j'ai un fichier texte donné par cette même base de données avec toute les variables dont j'ai besoin
    Et dans ce fichier il y a de tout, des entiers, des réels,des caracteres, bref tout.
    Le but c'est que ces valeurs soient enregistrés dans une sorte de tableau).
    Ca non plus y'a pas le choix
    Donc ma seule solution c'est de changer tout les types en caractères mais bon

    le but c'est de ne jamais arrêter le programme
    et de changer les .o si il y a une évolution à faire dans ce programme

  4. #4
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    tout compte fait c'est un tableau de struture dont j'ai besoin
    donc ca ca devrait marcher
    enfin je sais toujours pas comment faire pour que les adresses ne changent jamais même en arrêtant le programme

    Pour faire un petit schéma de la mémoire
    les 2 doivent être séparés
    le but c'est de mettre toute les adresses en statiques
    et aussi de connaitre toutes les adresses


    ----------|
    pointeur |
    de |
    structure |
    ----------|
    variables |
    |
    ----------|

    ----------------
    | pointeur
    | de
    | fichier
    | .o
    |-----------------
    | fichier .o
    |----------------

  5. #5
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    je me demande si je peux pas faire quelque chose comme ca

    FILE** pf;
    *pf=fopen("test.obj","r");

    comme ca j'aurai l'adresse du fichier dans *pf
    et je pourrai faire

    pf++;
    *pf=fopen("test2.obj","r");

    c'est possible ou pas?

    Après la question, c'est comment utiliser le .obj à partir de l'adresse pointé


    une autre question me vient
    comment faire pour que les fichiers.obj soient tous les uns à la suite des autres dans la mémoire
    pareil pour les structures

  6. #6
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    Citation Envoyé par Sylar44 Voir le message
    je me demande si je peux pas faire quelque chose comme ca

    FILE** pf;
    *pf=fopen("test.obj","r");

    comme ca j'aurai l'adresse du fichier dans *pf
    et je pourrai faire

    pf++;
    *pf=fopen("test2.obj","r");

    c'est possible ou pas?
    En allouant pf d'abord, ça le serait, mais je ne sais pas à quoi te servirait un tableau de FILE*...

    Pour le reste, aucun moyen potable avec des .o ou .obj.
    Tu peux sans doute faire un truc de ce genre avec des .so ou .DLL, mais on n'utilise pas fopen() pour charger un so ou une DLL en mémoire: On utilise dlopen() dans le premir cas et LoadLibrary() dans le second.

  7. #7
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    le tableau de *FILE me servirait au cas où je change le programme test.o par exemple.
    En fait le programme doit être implanté dans une machine donc on suppose que le programme va changer petit à petit et au lieu de tout arrêter et de tout recharger, on préfere(enfin mon tuteur de stage) qu'une partie du programme(les .o) soit changer pendant que les machines tournent.

    ca fait que je doit connaitre l'adresse des pointeurs de fichiers et l'adresse des fichiers

    J'espere que j'ai été clair parce que j'ai du mal à éxpliquer ca.

  8. #8
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    Eh bien à ma connaissance, on ne fait jamais ça avec des .o ou .obj, ni des .a ou .lib.

    Par contre, ça se fait très bien avec des .so et des .DLL...

  9. #9
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    moi non plus j'avais jamais vu ca avant
    mais je voulais voir si un truc se rapprochait de ce qu'il m'avait dit

    ben là je sais pas du tout comment faire alors

  10. #10
    yan
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    Citation Envoyé par Sylar44 Voir le message
    moi non plus j'avais jamais vu ca avant
    mais je voulais voir si un truc se rapprochait de ce qu'il m'avait dit

    ben là je sais pas du tout comment faire alors
    Bonjour,
    Comme l'as dit medinoc avec des librairies chargées dynamiquement (dll pour windows et so pour linux) comme des plug in.

    Peut être que ce serait préférable que tu script ton appli . Avec LUA par exemple?

  11. #11
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    Dans ce cas là
    est ce qu'on peut me doner de la doc sur LUA et sur sa facon de programmer

  12. #12
    yan
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  13. #13
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    et est ce que LUA peut utiliser des fonctions .cpp
    j'ai vu qu'avec ca on peut utiliser de .c mais pas de .cpp
    c'est embettant pour se connecter à une base de donnée

  14. #14
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    Vu que Lua n'est pas orienté objet, pas facile.

    Mais si tu es sous Windows, tu peux peut-être y arriver par COM...

  15. #15
    yan
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    Citation Envoyé par Sylar44 Voir le message
    et est ce que LUA peut utiliser des fonctions .cpp
    j'ai vu qu'avec ca on peut utiliser de .c mais pas de .cpp
    c'est embettant pour se connecter à une base de donnée
    Oui y as des binding C++
    http://www.tecgraf.puc-rio.br/~celes/lua++/lua++.html
    http://www.rasterbar.com/products/luabind.html

    Aprés il y as d'autre lib. Regarde ce thread
    http://www.developpez.net/forums/sho...ghlight=script

    Tu peut aussi regarder du coté de python comme boost.python
    http://www.boost.org/libs/python/doc/

  16. #16
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    euh je vais travailler sur ubuntu
    je vais regardé les binding

  17. #17
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    je vois pas à quoi peut me servir lua dans mno problème
    si vous pouviez me répondre

  18. #18
    yan
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    Citation Envoyé par Sylar44 Voir le message
    je vois pas à quoi peut me servir lua dans mno problème
    si vous pouviez me répondre
    Ton logiciel serait peut être mieux adapter à utiliser des script pour modifier son comportement que des dll charger dynamiquement.
    Se sont des propositions, aprés a toi de voir ce qui te convient.

  19. #19
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    le problème c'est que c'est un autre gars qui doit s'occuper d'écrire et de compiler les test.c ou test.cpp.
    Et apparemment, mon tuteur a déjà réussi à utiliser des .o dans sa vie.

    Pour ce que j'ai compris le lua me permettra de compiler et d'executer le test.c mais ce que je veux c'est executer le test.o.
    Je vois pas l'interet de compiler un programme étant déjà compilé.

    Y'a pas moyen d'utiliser des compilateurs(genre gcc) dans des programmes qui me permettra d'executer les .o?

    Peite question, Peut-on faire quesques chose comme ca avec le makefile?

    pS : bien sur mon tuteur n'est pas là, ca serait trop facile sinon

  20. #20
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    Tu n'as pas compris pour Lua.
    Lua est un langage de script, donc un langage sur lequel on peut modifier le code dynamiquement.
    Donc, ce que te conseille Mongaulois, c'est d'écrire les composants de ton programme en Lua à la place, et de faire un programme C pour les charger et décharger quand il le faut...


    Mais ce que tu dois garder à l'esprit, c'est que LES FICHIER .o NE SONT PAS FAITS POUR ÊTRE EXÉCUTÉS DIRECTEMENT, NI POUR ÊTRE CHARGÉS DYNAMIQUEMENT.
    Ça va rentrer, cette fois-ci ?

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