Je précise que je parle de fichier XML non pas comme de fichiers d'entrée mais d'un fichier définissant les champs à ajouter pour chaque client : à la place de définir cela dans le code, en dur, et de devoir modifier l'application à chaque ajout de client, on définit cela dans un fichier XML. Ce n'est donc pas une solution d'automatisation en fait.
Si on a la table client suivante :
CLIENT
------
Id
Nom
Prenom
Adresse
DateDeNaissance
et que pour le client Id = 1, on veut ajouter la date de naissance, et que pour le client Id = 2 on veut ajouter le prénom et la date de naissance, à la place de le définir dans le code en écrivant
1 2 3 4 5 6 7
|
SI Client.Id == 1 ALORS
ajouter Client.DateDeNaissance
SINON SI Client.Id == 2 ALORS
ajouter Client.Prenom
ajouter Client.DateDeNaissance
FIN SI |
on écrirait dans un fichier XML :
et dans l'application on écrirait
1 2 3 4 5
|
POUR Chaque Client
Recherche dans le fichier XML les champs à ajouter
Ajout des champs à ajouter
FIN POUR |
Je n'ai pas compris le problème que pose excel mais peut-être en utilisant une base de données comme Access ou Open Office Base en entrée, ce sera plus facile pour les clients que d'utiliser excel ou un fichier XML, mais par contre ce sera plus difficile à mettre en place : mettre Access ou Open Office Base sur les machines clientes (quoi que si excel est installé chez le client, access l'est peut-être aussi) et transformer la lecture de fichiers excel par une lecture de base de données...
Sinon, développer une application qui permettrait de créer les fichiers XML, on aurait l'avantage du XML sans avoir l'inconvénient de devoir former tout le monde. Ca ressemblerait à un tableur, quand on sauvegarde ça crée le fichier XML, et il serait bien sur très simple : il ne permettrait que l'encodage des données.
Partager