OK quand je dis "très peu de temps", ça veux dire à l'échelle de notre génération. La littérature regorge de dates. Mais tous les auteurs s'accordent sur une fourchette allant de 2020 à 2050. Même si ça arrivait en 2.100, le boulversement pour notre Humanité serait énorme car rapide. Il a fallut 2 à 3 milliards d'année pour aboutir aux espèces vivantes que nous connaissons ... dont l'homme. L'ordinateur est né il y a 50 ans. Il faudra encore quelques dizaines d'années pour voire apparaître une nouvelle espèce intelligente non-biologique (ou un mix de bio et de techno). Pour ma part, c'est vraiment très très très peu de temps.
Voici quelque référence :
Hans Moravec - Robotics Institute Carnegie Mellon University, http://www.frc.ri.cmu.edu/~hpm/ estime l'arrivée de robots completement intelligent vers 2050.
Nick Bostrom - Directeur du "The Future of Humanity Institute" University of Oxford, http://www.nickbostrom.com/ étudie la notion "d'humain amélioré" (Enhanced Human) , où la technologie fusionnerait avec le biologique grâce aux nanotechnologies (bref, un PC dans le cerveau ...)
Alain Cardon (tient un Européen ! ..) http://www.alaincardon.net/ qui vient de terminer le prototype d'une machine/logiciel capable de faits de concience et de but. Une machine qui se donne des buts et qui le sait (qui en est consciente). Alain Cardon était jusque l'année dernière Professeur des Universités, à l'Université du Havre et membre permanent du LIP6, Université Paris VI.
etc, etc, ... il y en a beaucoup d'autres. Ces gens ne sont pas de doux rêveur isolés. Il s'agit là d'équipes de recherche, de labos universitaires largement financés.
Ceci dit, Carnegie Mellon, que j'évoquais plus haut, vient de remporter le "Grand Challenge 2007". Cette course organisée par le Pentagone (DARPA - les "commenditaire" d'Internet soi-dit en passant) met en compétition des voitures pilotées par ... des logiciels entièrement autonomes. Lors de cette édition les véhicules devaient être capable de rouler dans la circulation en respectant le code de la route. Cette compétition fait suite à une décision prise en 2004 par le Congrès Américain : en 2015, un tiers des véhicules de l'armée américaine devront être entièrement autonome. Et les budget de recherche octroyés par le Pentagone sont colossaux. On parle ici de milliards de dollars.
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