IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Devenir programmeur, un chemin compliqué ?

Sujet :

Etudes

Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Devenir programmeur, un chemin compliqué ?
    Bonjour, je suis étudiant au lycée, en première S (option SVT) je compte faire une terminale S (option Physiques/Chimies). J'aimerai devenir ingénieur informaticien (en fait : programmeur ). Pour cela, j'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai trouvé deux noms : ENSIMAG et EPITA.

Apparemment les diplômes de chez EPITA ne seraient pas reconnus par l'état (donc....). J'ai cherché ENSIMAG (gratuit je crois car c'est public non ?) et j'ai lu qu'on conseil souvent un DUT (un dut, se rapporte t'il seulement à l'informatique. Je veux dire, est ce que quand on dit dut, on parle d'info ? Sur 2 ans, c'est conseillé ?)

Sachant que je ne souhaite pas vraiment faire une prépa (cours pas vraiment en rapport avec l'informatique [français, histoire, géo] ). Je voudrais avoir quelques conseils sur comment devenir programmeur en passant par une école (si ENSIMAG en est une) ou par une fac et combien cela va t'il me couter.

J'aimerai faire un doctorat (si je passe par la fac) en informatique.

Merci d'avance

PS: Si vous pouvez joindre votre parcours, ce serait sympa
    PS2: Tout le monde peut - il réussir en informatique ?

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    oula, que de choses fausses dans tes dires

ENSIMAG et EPITA pourquoi pas mais sur 300 ecoles en france il faudrait savoir comment t'as filtré

EPITA est reconnu par l'etat, c'est un diplome CTI.

ensuite prepa (français, histoire, géo), je connais aucune prepa en info qui te fasse de l'histoire geo )

pour finir, pourquoi un doctorat? et doctorat dans quoi? doctorat dans "le developpement" ca existe pas. c'est souvent de la recherche genre IA avec 80% de grosses formules de maths.

Ensuite, tu parles d'ecole en bac+5 et de DUT. essaie d'avoir un parcours coherent pour là où tu veux finir.

pour finir, pourquoi "developpeur". tu connais le metier et le principe? tu developpes déjà?
    des developpeurs, y en a de tout niveau des tres bons et des tres mauvais donc tout le monde peut etre developpeur mais comprend bien qu'analyste developpeur, c'est le metier le plus bas de la chaine "alimentaire" en informatique, juste à coté de technicien changeur de boule de souris
    Un developpeur peut evoluer vers expert, puis chef de projet, chef de service(on y croit ), etc.

bref, tu fais bien de te renseigner mais il essaie de ne pas te fixer sur purement developpeur à moins que tu sois sûr qu'administrateur système, ou admin reseau ou DBA ne te conviennent pas. Il y a milles metiers en informatiques et tu ne les connais pas donc vise plutot une formation plus generique pour au fil des années, te diriger vers ton souhait final

pour moi,
    Terminal S, dernier de classe, 4 en maths
    puis ESI Supinfo (bac +5 reconnu mais pas CTI)
    puis Msc In Web Technologies à Oxford (UK) obtenu avec les honneurs
    maintenant consultant (presta quoi :p) dans le secteur bancaire finance de marché
    tout ca pour dire que si ce que tu fais te plait vraiment, tu peux tout faire et tout réussir.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

j'ai bientot 40 ans et mes études commences à dater, j'ai un DEA et un parcours pro tres cahotique et atipique (travail à l'etranger, stratup, indépendant, etc...).
    Pour répondre à ta question, je dirais que ca dépends de ce que tu veux faire.
    - DUT : tu sera un excelent programmeur, tu trouveras du boulot en SSII, mais pour le reste... c'est peut etre limité.
    - Ecole d'ingénieur : c'est plus douloureux, beaucoup de bachotage, mais tu trouveras du boulot bien payé dans des grosses boites partout dans le monde. tu devrais devenir responsable facilement.
    - Fac : c'est plus long, et tu sera peut etre moins "rentable" du point de vue de l'entreprise, mais tu aurras un baggage beaucoup plus général et sera capable d'apréhender de nombreuse situation. Ton parcours sera plus "original". Oublie la recherche sauf si tu est brillant. Les entreprises se méfient des universitaires. Personnellement je ne regretterais jamais d'avoir fait la fac, j'y ai apris plein de choses géniales et variés dans une atmosphere détendu... et qui m'on permis de m'adapter à tous un tas de job. certains aimes ca d'autre pas.

Bon courrage,

Patrice

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour ma part je suis en école d'ingé (INSA de Lyon qui a une prépa intégrée) après avoir fait un DUT informatique sur Clermont-Ferrand. Le DUT peut-être un bon point de départ ... il te permet de rapidement voir ce qu'est le développement (au lieu de passer par une prépa ou en deux ans si tu a de la chance tu va taper quelques lignes de codes mais bon) et de savoir si c'est ce que tu veux faire. De plus après deux ans tu as un diplome. Tu peux ensuite reprendre sur une école d'ingé sans trop de problème à partir du moment où les notes sont correctes.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai trouvé deux noms : ENSIMAG et EPITA.
    Voilà, on peut en conclure que leur site web est bien référencé, et c'est tout.

Je suis du même avis que les autres concernant le DUT après le bac. Par contre, il ne faut pas à tout prix te fixer comme objectif post-DUT (ou pré-DUT) de faire une école d'ingé. Il y a de nombreux autres moyens pour arriver à être développeur. Peut être qu'une licence pro te suffira, peut être que tu seras tenté par un IUP...

Un DUT info te permettra d'avoir un premier aperçu du développement. Si ça se trouve, ça ne te plaira pas et tu changeras d'avis.
    Et si à l'issue du DUT tu n'as pas le niveau (et l'argent) pour une école d'ingé, ce n'est pas grave ! Perso j'ai été refusé deux fois à l'INSA : une fois après le bac, et l'autre fois après un DUT Mesures Physiques. Du coup j'ai fait un IUP (Systèmes Intelligents), et ça ne m'a pas empêché de participer aujourd'hui au développement d'un logiciel vendu à la FNAC ! Mon seul regret ? Ne pas avoir un DUT info à la place de Mesures Physiques. Mesures Physiques c'est pas mal si t'es pas sûr sûr de vouloir être développeur. Si c'est le cas, t'auras quand même de solides bases pour pouvoir continuer dans à peu près n'importe quelle filière scientifique (si tu voulais faire Lettres modernes, par contre c'est foutu ).

Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Bonjour, je suis étudiant au lycée, en première S (option SVT) je compte faire une terminale S (option Physiques/Chimies). J'aimerai devenir ingénieur informaticien (en fait : programmeur ). Pour cela, j'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai trouvé deux noms : ENSIMAG et EPITA.

Apparemment les diplômes de chez EPITA ne seraient pas reconnus par l'état (donc....). J'ai cherché ENSIMAG (gratuit je crois car c'est public non ?) et j'ai lu qu'on conseil souvent un DUT (un dut, se rapporte t'il seulement à l'informatique. Je veux dire, est ce que quand on dit dut, on parle d'info ? Sur 2 ans, c'est conseillé ?)

Sachant que je ne souhaite pas vraiment faire une prépa (cours pas vraiment en rapport avec l'informatique [français, histoire, géo] ). Je voudrais avoir quelques conseils sur comment devenir programmeur en passant par une école (si ENSIMAG en est une) ou par une fac et combien cela va t'il me couter.

J'aimerai faire un doctorat (si je passe par la fac) en informatique.

Merci d'avance

PS: Si vous pouvez joindre votre parcours, ce serait sympa
    En effet c'est un ptit peu confu. L'informatique va de la prog "bête et méchante" à de la recherche qui demande beaucoup de math voir de la physique.

Le parcours idéal pour toi si t'es une brute (dans le bon sens du terme :p ) c'est de faire prépa + Ensimag + recherche si ça te plait.
    Cette école collabore avec de grands labos de recherche et les étudiants sont aussi appréciés en entreprise au cas où finalement tu préfères la tune à la "gloire".
    Mais il y a d'autres écoles d'ingé qui le permettent (UTC, INSA Lyon).

J'ai un prof de DUT info qui avait fait IUT+ master + doctorat donc commencer par un IUT ne ferme pas forcément les portes même si il faut l'avouer que la base scientifique est plus faible qu'en DEUG. :/

Sinon il y a la possibilité de commencer direct par la fac et là tu verras moins de technique pendant les premières années (maths+ physique) mais c'est pas un mauvais exercice si tu veux faire de la recherche. Et par ce chemin si tu te rediriges vers la pratique en entreprise, tu peux paraitre moins rentable au début mais la technique en info de gestion se rattrappe vite...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    L'Epita et l'Ensimag permettent effectivement de devenir ingé info, mais comme dit précedemment il y a d'autres écoles
    Sinon comme l'a précisé LGM, le diplome est reconnu, aucun soucis de ce côté là.
    Mais si ton objectif est de devenir "programmeur", je ne sais pas si c'est réellement utile de faire une école d'ingé... Comme dit précedemment, un DUT ira très bien
    Maintenant si tu ne connait pas trop les métiers de l'info mais que tu recherche une formation en informatique/sciences poussée une école d'ingé spé en info me parait être une excellente idée
    Je te conseille de te renseigner sur les différentes écoles, de les visiter, faire des salons, ... tu as encore le temps, profites-en

Edit: si tu souhaites plus d'informations sur l'Epita n'hésites pas à me demander, j'y suis

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Epita pourquoi pas c'est une possibilité, ils ont pas mal recentré leur cursus vers des domaines plus scientifiques ces dernières années.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    Epita pourquoi pas c'est une possibilité, ils ont pas mal recentré leur cursus vers des domaines plus scientifiques ces dernières années.
    Re-centrer, quand même pas, mais il y a plus de matières "généralistes" (ca ne veut pas dire moins de programmation).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autre avantage du DUT, tu as une expérience en entreprise dès la deuxième année (et même la première pour certains).

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Autre avantage du DUT, tu as une expérience en entreprise dès la deuxième année (et même la première pour certains).
    C'est aussi le cas (dès la fin de la première année) pour l'Epita si tu choisis de faire la prépa intégrée.

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    c'est surtout l'avantage partout. j'avais quasi deux ans d'exp en stage/alternance à la sortie de SUPINFO. (et j'ai que n'ai été à supinfo meme que 4ans)
    c'est fini l'avantages des bts/dut pour avoir l'exp en entreprise. Les ecoles ont compris ca et ca y est partout. à Supinfo c'est 3-4mois de stage olbligatoire dès la première année et c'est pendant l'été... :'(

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est fini l'avantages des bts/dut pour avoir l'exp en entreprise.
    Si on exclu la gratuité, la relative sélection entre les deux formations et les possibilités de poursuites d'études après le bac+2.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    Si on exclu la gratuité, la relative sélection entre les deux formations et les possibilités de poursuites d'études après le bac+2.
    ???

Pour la gratuité, je comprends, mais le reste ?

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je parle pas d'Epita t'inquiete pas.

Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous tous, pours vos commentaires. Alors en fait, je ne souhaite pas devenir un programmeur "bete et méchant" en faisant uniquement un dut mais j'hésite entre deux choses. DUT+école ou fac direct. C'est possible de faire FAC direct car comme je l'ai dis plus haut, programmeur de base bof, ce serait plutôt dans la recherche en utilisant la prog orienté physiques voir maths. Si ce n'est pas la fac, alors programmeur mais avec l'objectif de devenir plus gradé

Les grandes écoles sont malheuresements très couteuses donc que me conseillez vous finalement autours de la fac (est-ce un bon choix ? Que fait on vraiment ? Que me conseillez vous comme fac d'info vers Paris ?)

Merci encore et d'avance

PS: Cela fait deux ans que je programme en C (récemment en C++ mais j'ai finalement repris le C, j'ai fais des passages de quelques mois en visualbasic dot net, realbasic et un peu de bash. Je suis passé sous linux il y a quelques mois).

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    les grandes écoles sont a 90% publiques, et donc gratuites ( ou au meme prix que la fac )

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme l'a dit alphadv il y a beaucoup d'écoles d'ingé publiques...

Je n'est pas beaucoup de noms en tête comme ca mais une petite recherche sur google devrait d'aider.

Quelques exemples : INSA, ISIMA, UTC (UTBM), Le réseau polytech', ESIL, ESIAL, ...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ce serait plutôt dans la recherche en utilisant la prog orienté physiques voir maths
    Pour faire ça, tu vas être juste si tu fais un DUT info, il va te manquer des bases en physique et math.
    Mesures Physiques est pas mal, mais en info c'est un peu léger (ça dépend peut être des villes, ou peut être aussi que ça a évolué). Renseigne toi éventuellement sur le nombre d'heures d'info.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Merci à vous tous, pours vos commentaires. Alors en fait, je ne souhaite pas devenir un programmeur "bete et méchant" en faisant uniquement un dut mais j'hésite entre deux choses. DUT+école ou fac direct. C'est possible de faire FAC direct car comme je l'ai dis plus haut, programmeur de base bof, ce serait plutôt dans la recherche en utilisant la prog orienté physiques voir maths. Si ce n'est pas la fac, alors programmeur mais avec l'objectif de devenir plus gradé
    Ensimag très bien.
    Si tu aimes vraiment les maths et que tu as un objectif "recherche" alors tu peux tenter un DEA maths appli. Mais attention, c'est dur...beaucoup plus dur que de faire une "petite" école d'ingé...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2011, 20h45
  2. Devenir programmeur, mais comment ?
    Par Sendai dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 20h53
  3. comment devenir Programmeur ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes