IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Passer sous Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Linux est Noyau. C'est l'ensemble des logiciels GNU, qui en font un OS.
    Solaris est aussi un Noyau pourtant, on a la même interface que sous Linux.
    si tu veux

    Enfin un Operating System est la pour faire tourner la MACHINE, pas pour fournir telle ou telle appli "utilisateur".

    Ca c'est du domaine des fournisseurs de logiciels quand tu les achetes, ou des distribs (linux ou Windows).

    D'ailleurs, quand tu bootes ton Windows, il te met "Edition professionnelle" ou "Edition familiale" , qui indique la sorte d'utilitaires EN PLUS de l'OS. Plus si tu veux Word, Access, etc, il faut utiliser "a la main" les CDs d'Office APRES avoir installe Windows.

    Et comme Linux est l'OS tout seul, c'est dans la distrib (ou sur le net) qu'il faut chercher les softs dont on a besoin.

    Mais les distribs sont biens fournies, avec par exemple les outils fournis par KDE, Gnome, ou autres (visualiseurs de video, de diaporamas, d'images, OpenOffice, jeux, etc etc)

    Donc nous sommes d'accord

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 83
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Suite
    Merci à tous.

    Franchement, je suis un peu nul, je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde page ! Décidément, ça commence mal !

    Bon, je pense que je vais effectivement faire un double boot. Il faut que je trouve un logiciel de partionnement, et qui soit fiable, je n'ai pas envie de bousiller mon disque C:, même si mes données sont sur le D: . Mais la perspective de tout réinstaller ne m'enchante guère. Mais il paraît qu'il y a des logiciels bien adaptés, il me semble (de mémoire), que "Partition Magique" doit pouvoir faire ce genre de chose. Mais là, je suis preneur de conseils ! (Surtout pour les tailles des partitions, mon disque fait 75 G°, 7 seulement d'utilisés, donc, j'ai encore de la place).
    Donc, et dans un premier temps, il me faudra faire deux partitions supplémentaires sur mon disque C:, swap et l'autre, si je me rappelle un peu de ce que j'ai vu sur la chose, et ensuite installer la distribution. Comme je connais un petit peu Knoppix, il serait possible d'installer Debian, si c'est ce qui lui correspond.
    Comment ça se passe ? Je suppose qu'on lance le CD (depuis Windows, ou on boote dessus ?), et après, ça s'auto-démerde ?

    Je n'ai pas vu a quel moment il fallait préciser la langue, quand je lance Knoppix, je sais que l'option est proposée une fois l'os lancé, mais je n'ai rien vu venir après avoir cliqué sur le bouton adéquat.
    Par ailleurs, et si j'ai bien compris, on aurait, en Linux, 4 bureaux, les 4 rectangles dans la barre rapide, en bas. Cela semble effectivement marcher pour les logiciels ouverts, mais j'ai la même image de fond d'écran sur les 4. Il est possible que cela ne soit que pour le CD de manière à limiter le volume.
    Par ailleurs, je suppose que, tout comme sous Windows, je peux mettre mes données sur l'autre disque, je veux dire par là que si OpenOffice est bien installé sur le C:, mes données, je les sauvegarde sur D:, et je suppose que je peux faire la même chose avec Linux.

    C'est vrai que j'ai un peu de mal avec la hiérarchie de Linux, tout ça parce que mon C:, devenu hda1, est rendu à 3 ou 4 marches plus bas dans l'arborescence ! Laquelle arborescence est d'ailleurs affichée sur le bureau, et ça ne manque pas de me surprendre !

    Je suis très ennuyé pour le modem, je dispose d'un Sagem 800, il n'a pas d'autre prise qu'une USB.

    Encore une question bête, et là, franchement, j'ai honte :
    Est-ce que je vais trouver un "Solitaire", sous Linux ?
    (Allez, il me sera pardonné, car j'ai beaucoup péché, mais je me repens humblement..)

    Merci de votre attention.

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    bonjour,

    Est-ce que je vais trouver un "Solitaire", sous Linux ?
    Oui ca existe

    Il faut que je trouve un logiciel de partionnement
    A priori il doit être inclus dans Knoppix (GParted ou QtParted tous deux graphique en plus)

    Donc, et dans un premier temps, il me faudra faire deux partitions supplémentaires sur mon disque C:,
    Plutot 3 partitions : SWAP environ 1 Go, / environ 5 Go, /Home la taille que tu veux mais quelques Go tout de même (ton répertoire personnel équivalent à Mes Documents de Windows).
    Toutefois avant de repartitionner ton disque lance un utilitaire de défragmentation sous Windows pour éviter toute perte de données.

    si j'ai bien compris, on aurait, en Linux, 4 bureaux
    Ou plus si tu veux c'est paramètrable.

    mes données, je les sauvegarde sur D:, et je suppose que je peux faire la même chose avec Linux.
    Oui c'est faisable mais il est conseillé que ton disque D: soit en FAT32 et non en NTFS.

    Je suis très ennuyé pour le modem, je dispose d'un Sagem 800, il n'a pas d'autre prise qu'une USB.
    A ma connaissance il n'y a aucun souci pour ton modem Linux le gére. Mais si tu veux être tranquille et que tu as quelques euros à dépenser prend un routeur/modem en ethernet. Ainsi tu n'auras aucun souci de drivers le routeur/modem n'en ayant pas besoin étant autonome (il faut juste le configurer avec tes identifiant pour la connexion au net).

  4. #24
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 335
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    a mon avi.. visual basic sous linux c'est a oublié.. ce truc a etait fait pour fonctioné avec world et exel

    (jsuis pas sur de moi a 100% mais VB sous linux sa me parait compromis.. pour delphi.. conais pas )

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Merci à tous.

    Franchement, je suis un peu nul, je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde page ! Décidément, ça commence mal !

    Bon, je pense que je vais effectivement faire un double boot. Il faut que je trouve un logiciel de partionnement, et qui soit fiable, je n'ai pas envie de bousiller mon disque C:, même si mes données sont sur le D: . Mais la perspective de tout réinstaller ne m'enchante guère. Mais il paraît qu'il y a des logiciels bien adaptés, il me semble (de mémoire), que "Partition Magique" doit pouvoir faire ce genre de chose. Mais là, je suis preneur de conseils ! (Surtout pour les tailles des partitions, mon disque fait 75 G°, 7 seulement d'utilisés, donc, j'ai encore de la place).
    Donc, et dans un premier temps, il me faudra faire deux partitions supplémentaires sur mon disque C:, swap et l'autre, si je me rappelle un peu de ce que j'ai vu sur la chose, et ensuite installer la distribution. Comme je connais un petit peu Knoppix, il serait possible d'installer Debian, si c'est ce qui lui correspond.
    Comment ça se passe ? Je suppose qu'on lance le CD (depuis Windows, ou on boote dessus ?), et après, ça s'auto-démerde ?

    Je n'ai pas vu a quel moment il fallait préciser la langue, quand je lance Knoppix, je sais que l'option est proposée une fois l'os lancé, mais je n'ai rien vu venir après avoir cliqué sur le bouton adéquat.
    Par ailleurs, et si j'ai bien compris, on aurait, en Linux, 4 bureaux, les 4 rectangles dans la barre rapide, en bas. Cela semble effectivement marcher pour les logiciels ouverts, mais j'ai la même image de fond d'écran sur les 4. Il est possible que cela ne soit que pour le CD de manière à limiter le volume.
    Par ailleurs, je suppose que, tout comme sous Windows, je peux mettre mes données sur l'autre disque, je veux dire par là que si OpenOffice est bien installé sur le C:, mes données, je les sauvegarde sur D:, et je suppose que je peux faire la même chose avec Linux.

    C'est vrai que j'ai un peu de mal avec la hiérarchie de Linux, tout ça parce que mon C:, devenu hda1, est rendu à 3 ou 4 marches plus bas dans l'arborescence ! Laquelle arborescence est d'ailleurs affichée sur le bureau, et ça ne manque pas de me surprendre !

    Je suis très ennuyé pour le modem, je dispose d'un Sagem 800, il n'a pas d'autre prise qu'une USB.

    Encore une question bête, et là, franchement, j'ai honte :
    Est-ce que je vais trouver un "Solitaire", sous Linux ?
    (Allez, il me sera pardonné, car j'ai beaucoup péché, mais je me repens humblement..)

    Merci de votre attention.
    Moi je laisse toujours environ 20GO pour une installation Linux. La façon dont je procède est que je laisse l'installateur faire les partitions (la plupart des distributions ont l'option "Utiliser le plus grand espace disponible"...Alors je garde 20 non partitionné et Linux s'occupe du reste. Mais soit prudent avec les installateurs automatiques car il y a aussi une option "Utiliser tout le disque" qui SUPPRIME ABSOLUMENT TOUT....alors fais gaffe!

    Voici comment je procède:

    Mes partitions Windows sont en NTFS. Les outils mentionnés ci-haut (gParted et QtParted) sont donc souvent moins efficace et parfois même inutilisable lorsque vient le temps de gérer des partitions NTFS. Alors j'installe Partition Manager de Paragon. De la, je réduit la taille de ma partition Windows jusqu'à ce que j'aie 20 ou 25 GO de libre et de non partitionné.

    Une fois cet espace disponible, je boot avec le disque d'installation. Si c'est Ubuntu, alors l'installation se démarre à partir d'un LiveCD, sinon pour Debian ou Fedora, ce sera une installation qui démarrera un peu comme celle de Windows.

    Durant l'installation, tu te feras demander la langue du système, le fuseau horaire etc. Ensuite, tu arriveras à la partie "Partitionnement du Disque". Debian, Ubuntu et Fedora ont l'option "Utiliser le plus grand espace disponible". Normalement, il devrait donc utiliser l'espace que tu viens de libérer. Ensuite, tu continues l'installation, choisis les paquets à installer, etc.

    Tout devrait bien aller!

    Pour Visual Basic, il y a Phoenix Object Basic qui semble t-il est parfait pour les programmeurs VB. Mais n'en étant plus un depuis des siècles, je ne l'ai jamais essayé. N'oublie pas par conte que VB créé des .exe qui ne sont pas executables sous Linux.

    Pour delphi, je crois que Borland fait un EDI appelé Kylix: http://info.borland.com/devsupport/kylix/downloads/

    mais je ne programme pas en Delphi donc, encore une fois, je n'ai pas essayé.

    Bonne chance!

  6. #26
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 259
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Kylix s'est arrêté à la version 3 il y a quelques années & je crois savoir qu'il n'y aura jamais de version 4.

    Pour le remplacer, il y a Lazarus, qui lui est à peu près équivalent.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 83
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut suite,
    Bon, je vais essayer de voir avec tout ça, pas évident : Et en plus mon cerveau n'a plus 20 ans....

    Ça m'ennuie pour les disques en NTFS. Pourtant quand je lance Knoppix, il lit correctement les fichiers sur mon D: qui est lui aussi en NTFS.

    Bon, je tatonne pas mal, mais il faut que ce soit parfaitement clair dans mon esprit avant que je ne commence quelque chose. Et pour l'instant, il reste pas mal de zones d'ombre !

    Merci à tous je vais voir ça dans les semaines à venir...

  8. #28
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Il n'y aura jamais un site unique centralisant toutes les informations sur Linux, et jamais un distributeur unique. Linux est un logiciel libre, c.-à-d. librement distribuable et modifiable. Il existera donc toujours un grand nombre de projets et d'entreprises concurrentes développant des distributions.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    1- J'en ai plus que marre de Windows, pouquoi passer sous Linux ?
    Tu trouveras le détail des avantages de Linux ici, ici ou encore ici. Pour résumer ses avantages sont sa pérennité, sa fiabilité, sa stabilité, sa flexibilité.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    2- Est-ce que tous mes programmes.exe qui tournent sous Windows vont tourner sous Linux ?
    Oui et non. A priori les programmes Windows (propriétaires) ne tournent pas sous Linux. Les distributions Linux fournissent des logiciels libres équivalents, parfois de bien meilleure qualité. Certains sont des clones ou se rapprochent de leurs équivalents propriétaires, et sont en grande partie compatibles avec les formats de ces derniers (OpenOffice/MSOffice), d'autres ont une logique différente (Gimp/Photoshop). Il existe Wine, une bibliothèque qui permet de faire tourner un nombre croissant d'applications Windows sous Linux. Toutefois, même si Wine progresse rapidement, il ne permettra jamais de faire tourner parfaitement toutes les applications Windows.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    3- Est-ce que je vais trouver sous Linux, un "Explorateur" qui me permette la gestion de mes fichiers, aussi facilement que sous Windows ?
    Les principaux environnement graphiques fournissent un gestionnaire de fichiers (Konqueror sous KDE, Nautilus sous Gnome...), souvent plus puissant et plus flexible que l'explorateur Windows.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    4- Je conçois que sous Linux la hiérarchie des lecteurs / disques soit un peu différente que sous Windows, est-ce facile et sans ambiguïté de passer sous la nouvelle hiérarchie ?
    Il faut faire l'effort de comprendre la logique de l'arborescence et des systèmes de fichiers Linux, qui est assez différente de la logique Windows.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    6- Je programme (modestement) sous Visual Basic ou sous Delphi : est-ce que je vais trouver facilement un compilateur qui me permette de créer des exe qui vont tourner sous Linux ?
    Il existe un environnement de développement libre, équivalent à Visual Basic appelé Gambas. Ce n'est pas exactement un clone de Visual Basic, mais il supporte un dialecte orienté objet de Basic assez proche. La documentation en français est disponible ici. D'autres environnements sont disponibles : KBasic, REALbasic (propriétaire et payant), etc.

    L'équivalent de Delphi s'appelle Lazarus. C'est un clone libre de Delphi, portable (fonctionnant sous Linux, Windows et MacOS) s'appuyant sur le compilateur Free Pascal. C'est un des meilleurs environnements de développement disponibles sous Linux.
    Il existe de nombreux autres environnements de développement graphiques pour différents langages (KDevelopp, QTDesigner, Glade, Boa Constructor...).

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Pour les autres, comme IrfanView ou VLC, je suppose que ça ne fonctionnera pas, mais je suppose tout autant qu'il existe des lecteurs vidéos et d'images sous Linux.
    VLC fonctionne très bien sous Linux.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Autre chose : si je vais sur le site "www.télémachin.com" je trouve foison de logiciels windows à télécharger...
    Il faut oublier le réflexe telecharger.com et utiliser le gestionnaire de paquetages de ta distribution.

  9. #29
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    1- J'en ai plus que marre de Windows, pouquoi passer sous Linux ?
    Parce-que tu en as plus que marre de Windows --> CQFD !

    2- Est-ce que tous mes programmes.exe qui tournent sous Windows vont tourner sous Linux ?
    Non, pas forcément, sauf si tu utilises des machines virtuelles, auquel cas tu pourras faire tourner windows dans une fenêtre à part --> VMware

    Tu peux également utiliser Wine, pour faire tourner certains .exe sous Linux

  10. #30
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Mais là, je suis preneur de conseils ! (Surtout pour les tailles des partitions, mon disque fait 75 G°, 7 seulement d'utilisés, donc, j'ai encore de la place).
    Donc, et dans un premier temps, il me faudra faire deux partitions supplémentaires sur mon disque C:, swap et l'autre, si je me rappelle un peu de ce que j'ai vu sur la chose, et ensuite installer la distribution.
    Pour faire simple, je dirais 6-7 Go pour la partition racine /, 20 Go pour /home, 1Go pour la partition de Swap. Tu peux accéder aux partitions Windows NTFS sous Linux. La prise en charge du NTFS sous Linux s'est nettement améliorée. Il existe également des programmes pour accéder aux partitions Linux depuis Windows.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Comme je connais un petit peu Knoppix, il serait possible d'installer Debian, si c'est ce qui lui correspond.
    Une fois que Knoppix est lancé, tu peux l'installer avec un script qui s'appelle Knoppix-Installer. Tu peux aussi choisir d'installer directement Debian (ou Mandriva), ce qui est préférable.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Je n'ai pas vu a quel moment il fallait préciser la langue, quand je lance Knoppix, je sais que l'option est proposée une fois l'os lancé, mais je n'ai rien vu venir après avoir cliqué sur le bouton adéquat.
    Il faut taper à l'invite de boot...

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Par ailleurs, je suppose que, tout comme sous Windows, je peux mettre mes données sur l'autre disque, je veux dire par là que si OpenOffice est bien installé sur le C:, mes données, je les sauvegarde sur D:, et je suppose que je peux faire la même chose avec Linux.
    Comme je l'ai indiqué plus haut, installes /home sur une partition séparée. Ta configuration personnelles et tes données sont sur une autre partition mais c'est transparent à l'utilisation.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    C'est vrai que j'ai un peu de mal avec la hiérarchie de Linux, tout ça parce que mon C:, devenu hda1, est rendu à 3 ou 4 marches plus bas dans l'arborescence ! Laquelle arborescence est d'ailleurs affichée sur le bureau, et ça ne manque pas de me surprendre !
    On s'habitue à tout...

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Je suis très ennuyé pour le modem, je dispose d'un Sagem 800, il n'a pas d'autre prise qu'une USB.
    Pour autant que je sache, il fonctionne très bien, mais sur certaines distributions, tu auras à télécharger et à installer les pilotes...

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 83
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Suite
    Grand merci général et à tous, je vais voir ça de mon mieux.

    Pour le moment, je vais faire la pause....

Discussions similaires

  1. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  2. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2002, 19h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2002, 22h19
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo