IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[Conception] Demande conseils : générer des minisites à la volée


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut [Conception] Demande conseils : générer des minisites à la volée
    Bonjour,

    Je souhaite développer un script me permettant de générer depuis une base de donnée commune, de multiples minites, un peu a la sauce blogger,skyblog,etc..

    Mais avant de développer la moindre ligne, je pose sur papier le concept et algo a appliquer.

    Actuellement je ne vois pas comment détacher chaque minisite d'un autre, c'est a dire un dossier différent, des admins différentes, etc..

    Coté compétence je les ai, mais j'avoue que coté projection du développement a effectuer je cale un peu par manque de pratique dans ce genre de concept.

    Auriez vous 2 min a m'accorder et ainsi me donner une dimension concrète et la trajectoire a prendre.

    Donc pour résumer, j'aimerai faire

    ww.monsite.com/SiteA
    ww.monsite.com/SiteB
    ww.monsite.com/SiteC

    et ensuite sur chaque site, la possibilité de créer des pages, sûrement une table pages avec id du site en question, maintenant pour associer une page a un lien d'un menu je sèche, et pareil pour diviser chaque minisite en site indépendant.



    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 194
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    quelques idées (je ne sais pas si ça t'aidera ni ce que ça vaut mais c'est des choses qui me viennent à l'esprit... et vu l'heure je suis fatigué)

    une table avec le nom de tes sites (et leur id, voir une description rapide, des mots clefs etc... si tu veux rechercher qqch dessus rapidement?)

    non pas une table page mais une table page par site (je ne sais pas combien de sites tu veux avoir derrière mais plus il y en aura plus la recherche sera longue... alors qu'avec une table page par site... table que tu peux numéroter avec l'id du site...)


    faire une maquette (papier, html, en origigami,...) des mini sites que tu veux obtenir... ça sera plus simple après pour savoir ce que tu veux vraiment (je ne suis pas sûr de savoir ce que tu veux :p)


    si tu as une table page en clef primaire tu vas aussi avoir l'id de la page.
    et donc pour associer un lien de menu et une page, en lien tu fais qqch du genre :
    affiche_page.php?page=id_page
    tu obtiens un lien qui t'affiches une page (à condition que comme sur un blog tes pages soient identiques)



    sinon tu peux aussi télécharger des blog php (y'en a plusieurs à télécharger sur le net) et regarder leur logique, leur structure de table etc... c'est po bien mais ça te permet de voir certaines réponses aux questions que d'autres se sont posées avant toi...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, apr contre je n'ai aps compris un point
    non pas une table page mais une table page par site (je ne sais pas combien de sites tu veux avoir derrière mais plus il y en aura plus la recherche sera longue... alors qu'avec une table page par site... table que tu peux numéroter avec l'id du site...)
    Si j'ai bien compris, un table par site tu me conseilles ?
    Le problème une fois l'outil en place, j'ai affaire a des neophytes totals, hors de question de leur donner l'acces a la creation d'un table ou similaire.
    A la limite generer a la volée des tables, mais bon j'aime pas trop.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 194
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    oui c'est exactement ça : créér automatiquement des tables à la création d'un nouveau site
    (voire une base par site mais là est ce que tu peux et est ce que ça changera beaucoup de choses?)
    du genre pages_01 pour le site d'id 01.

    les créer automatiquement ce n'est pas spécialement mauvais (et tu peux faire des vérifications si tu as peur que cela fonctionne mal, et surtout avec un outil du genre phpmyadmin tu créés tes premières tables à la main, tu rajoutes des constraintes et tout ce que tu peux avoir besoin et tu récupères le code affiché... tu n'as même pas besoin de te poser des questions sur la syntaxe )

    et tes néophytes n'auront pas a y toucher du tout.

    ensuite reste à voir ce que tu veux faire avec tes pages, si elles sont toutes sur le même format ou pas, en fonction du format tu peux en déduire la structure de ta table (par ex: titre, texte, mots clés, auteur, date création, date modif, etc...)

    pour l'enregistrement du contenu des pages tu peux utiliser (c'est surement ton idée) un éditeur avancé du genre fckeditor (y'en a plusieurs d'autres tu as peut etre déjà un préféré) comme ça le néophyte de base s'y retrouvera sans mal.



    et enfin dernière idée que j'avais oublié, il y a aussi spip qui, à ce qu'on m'en a montré, est très avancé et très bien pour la gestion de site par des néophytes (et qui fait déjà je crois la plupart des choses que tu cherches)

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 96
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Merci, tu m'as bien aidé.. je suis entrain de developper le concept posé sur papier, si besoin je reviens

    Je resolue pour le moment

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2016, 10h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 14h10
  3. Générer des noms de variables à la volée
    Par Guillaume_Caldera dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 18h07
  4. [FLASH] Conception - Demande de conseil général
    Par Fofone dans le forum Dynamique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2006, 13h42
  5. [Conception] Demande de conseil pour validation de commentaires
    Par psychoBob dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo