Bonjour,
Je me retrouve avec un petit souci de débutant en C# et winforms.
Voilà, j'ai une classe Form1 qui est ma fenêtre principale.
Dans un menu, quand je clique sur exit, une méthode vérifie que le travail courant a bien été sauvegardé depuis la dernière modif. Si oui, il quitte, sinon il ouvre une fenêtre proposant de sauvegarder.
Cette dernière fenêtre est une autre classe nommée save qui hérite de Form
Seulement, je voudrais, depuis cette classe accéder à la méthode Form1.save();
Mais si je fais hériter save de Form1, le design de save est ajouté à celui de Form1.
Le passage par référence de Form1 à save est impossible puisque this est en lecture seule, évidemment.
Pour résumer :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 public partial class Form1 : Form { // ... private void onClose() { // verif du travail courant if(pas sauvegardé) { save s = new save(); s.Show(); } } public save() { // ... } // ... }Sinon, je me demande s'il y a moyen de passer une valeur de retour à la classe save de manière à ce que depuis la classe Form1 je sache sur quel bouton de la fenêtre save j'ai cliqué.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 public partial class save : Form { public save() { InitializeComponent(); } private void onClose(object sender, EventArgs e) { // là, je voudrais avoir accès à mon instance de Form1 // pour modifier un attribut de la classe et lancer la méthode close() } private void onSave(object sender, EventArgs e) { // là, je voudrais avoir accès à mon instance de Form1 // pour modifier un attribut de la classe et lancer la méthode save() } }
Partager