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SL & STL C++ Discussion :

Suppression d'un élément d'une list


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut Suppression d'un élément d'une list
    Je ne suis pas un expert en C++ et mon problème est le suivant :

    J'ai une classe qui contient une liste de pointeurs (list<Ant*> colony) et lorsque je veux supprimer un de ces pointeurs avec la fonction remove ça plante.

    La méthode en question :
    void Environment::killAnt(Ant*& antTokill){
    colony.erase(antToKill);
    }

    Si quelqu'un a une solution pour ce problème je suis preneur, merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Regarde le prototype de la fonction list::erase(), il prend un itérateur, pas un pointeur.

  3. #3
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    Par défaut
    donc il faut : créer un itérateur list<...>::iterator iter qui commence a maListe.begin(), le faire parcourir la liste des fourmis.

    Si l'iterateur pointe sur la fourmi à detruire, alors faire erase(iter)
    sinon continuer la boucle avec ++iter.

  4. #4
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    Par défaut
    Ah oui, une chose à rajouter aussi :

    un erase supprime le pointeur de la liste, mais en aucun cas ne détruit l'objet pointé, s'il a été crée dynamiquement avec new. Tu dois faire un delete toi meme avant(ou après) avoir fait erase.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci, j'ai modifié ma fonction et j'ai toujours des problèmes de segmentation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Environment::killAnt(Ant*& antToKill){
             list<Ant*>::iterator it;
             for (it=colony.begin();it!=colony.end();it++) {
                 Ant* a = (Ant*) (*it);
                 if(a==antToKill){
                   colony.erase(it);
                   delete(antToKill);
                 }
             }
    }
    Des idées ?

  6. #6
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    Par défaut
    (utilises la balise code stp ) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Environment::killAnt(Ant*& antToKill){
      list<Ant*>::iterator it;
      for (it=colony.begin();it!=colony.end();it++) {
        Ant* a = (Ant*) (*it);
        if(a==antToKill){
            colony.erase(it);
            delete(antToKill);
        }
      }  
    }
    il ne faut pas caster *it en Ant*, c'est deja un Ant* (de plus il faut éviter le cast style C en C++ et lui préférer le static_cast() ou le dynamic_cast(), mais c'est un autre problème)

    ici if ((*it) == antToKill) suffit., je pense. ça reste clair.

    en suite c'est delete antToKill, pas delete(antToKill).

  7. #7
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    Par défaut
    Pour delete c'était une faute de frappe comme je ne travaille pas sur le PC sur lequel je suis connecté à Internet.

    J'ai modifié un peu la structure du programme, la fonction killAnt est passée à la trappe et j'ai donc la fonction scheduleAnts(). Ca compile mais la partie rouge pose encore des problèmes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Environment::scheduleAnts(){
         if (!colony.empty()) {
            list<Ant*>::iterator it;
            for (it=colony.begin();it!=colony.end();it++) {
                 Ant* a = (*it);
                 if(!a->live()){
                 colony.erase(it);
                 delete *it;
                 nbAnts--;
                 }                                 
            }        
        }
    }
    Merci encore

  8. #8
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    Par défaut
    il faut faire delete a et non delete it car une fois que tu as supprimé l'élément "pointé" (je devrais dire "itéré") par it, it devient alors, bien évidemment, invalide (*it a été supprimé de la liste ! donc it ne doit pas permettre d'accéder à un élément qui n'est plus dans le conteneur). C'est une sorte de pointeur qui pointe sur le pointeur Ant* correspondant.

    ou alors faire le delete it avant que le it soit devenu invalide, c'est-à-dire avant le erase.

    Dis nous si ton code pose toujours des problèmes.

  9. #9
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    Par défaut
    Si on remplace *it par a et quelque soit la position du delete par rapport au erase, ça ne règle malheureusement pas le problème.

    Je ne vois pas trop où ça coince là parce qu'il n'y a que cette portion qui pose problème.

  10. #10
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    void Environment::scheduleAnts(){
         if (!colony.empty()) {
            list<Ant*>::iterator it;
            for (it=colony.begin();it!=colony.end();it++) {
                 Ant* a = (*it);
                 if(!a->live()){
                     delete a;
                     colony.erase(it);
                     nbAnts--;
                 }                                 
            }        
        }
    }
    Tu as un débugger pour pouvoir dire à quelle ligne le problème apparait ? delete a appelle le destructeur de ton objet Ant, peut-e^tre y'a t-il des soucis ici.

  11. #11
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    Par défaut
    Mon débuggeur me balance une erreur de segmentation au niveau de la déclaration de a. c'est bizarre parce que la méthode live() est exécutée sans problème si la partie en rouge ne l'est pas.

    Sinon le destructeur de Ant met seulement un pointeur à NULL.

  12. #12
    yan
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    Par défaut
    bonjour. erase invalid it..
    donc il faut récupere un iterateur valid
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Environment::scheduleAnts(){
         if (!colony.empty()) {
            list<Ant*>::iterator it;
            for (it=colony.begin();it!=colony.end();) {
                 Ant* a = (*it);
                 if(!a->live())
                     {
                     delete a;
                     it =colony.erase(it);
                     nbAnts--;
                     }        
                else
                    {
                    ++it;
                     }                         
            }        
        }
    }
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...ssion_elements

  13. #13
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    Par défaut
    Ok, ça tourne nickel maintenant. Merci

  14. #14
    yan
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    Avec les algorithm, ca donnerai un truc comme ca


    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Environment::scheduleAnts()
    {
       if (colony.empty()) return;
       list<Ant*>::iterator  itend = colony.end();
       list<Ant*>::iterator  itremove=std::partition(colony.begin(),itend ,mem_fun( Ant::live() );
       list<Ant*>::iterator  it = itremove;
       while(it!=itend )
          {
          delete *it;
          ++it;
          nbAnts--;
          }
       colony.erase(itremove,itend );
    }
    Je n'utilise pas l'algo remove car ce sont des pointeur qui sont stocké

    Pour les algo
    http://r0d.developpez.com/articles/algos-stl/

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    bonjour. erase invalid it..
    donc il faut récupere un iterateur valid
    arf oui en effet ! C'est vrai que la boucle continuait avec it++ du for après la destruction...

    On pourrait aussi, dans la mesure ou il n'y a jamais deux fois le meme pointeur fourmi dans la liste, faire directement un break; après avoir détruit et supprimé l'élément, mais c'est bien moins élégant.

  16. #16
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par Pacorabanix Voir le message
    arf oui en effet ! C'est vrai que la boucle continuait avec it++ du for après la destruction...

    On pourrait aussi, dans la mesure ou il n'y a jamais deux fois le meme pointeur fourmi dans la liste, faire directement un break; après avoir détruit et supprimé l'élément, mais c'est bien moins élégant.
    ben non il restera des fourmis morte

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