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C++ Discussion :

Intelligence Artificielle?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonjour.

    Je voulais savoir comment s'y prendre pour créer une IA https://intelligence-artificielle.developpez.com en C++.
    Quelqu'un peut m'aider?

    Merci

  2. #2
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    C'est pas à prendre mal, ce que je vais dire mais :
    je dirait qu'il faut avoir une idée à peu près précise de ce que tu veux faire.
    Là ton post est tellement vague que personne ne peut te renseigner efficacement sans te rediriger vers google.com ou des sites spécialisé. Tu veux simuler quoi (un joueur d'échec; un pilote d'avion de chasse; comportement d'une fourmis face à du sucre en fonction du climat et du nombre de ses congénères???).
    Le tout c'est de faire évoluer un système en fonction de règle que tu auras établi.

    Tu pourrais peut être te diriger en parti vers les "algorithme génétiques" (C'est une piste pour te donner une idée de ce à quoi tu t'attaques).

    Selon moi (je suis débutant en en C++ et n'ai de connaissance en I.A. que quelques émissions d'Arte ) qu'il te faut définir un peu mieux la question ou rechercher les bases (que je n'ai donc pas ) sur les post précédents qui traitent du sujet et sur le net en général.

    Bonne continuation à toi.

  3. #3
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    Oui c'est vrai merci.
    Donc en fait comme tu disais il faut définir des règles...
    Comment?
    Admettons que je veuille créer une sorte de tamagochi...

  4. #4
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    En très gros (ca a plus sa place dans le forum Algo que C++) :

    Tu ferait évoluer une variable float t (le temps),
    Tu faitais évoluer les paramètres de ton bonhomme en fonction d'un delta t; [tes règles faim=faim+0,1], en foncton d'un seuil tu déclenche une action (si faim>250){mort();}). etc...
    C'est le principe de base.

  5. #5
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    Ouais ok.

    En fait je me demandais seulement si il n'y avait pas d'autres méthodes de programmation en C++ spéciales pour les IA.

  6. #6
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    Une IA pour quoi ?
    Selon tes besoins, on va utiliser d'autres techniques. Pour les bots d'UT, on va mettre un thread par personnage, ensuite chaque personnage aura une IA capable de communiquer avec les autres.
    Pour un morions, un puissance4, une marelle, un jeu de dame/échec, on va plutôt se fixer des règles - prendre le centre, protéger son roi, ... - ou analyser toutes les possibilités et les éliminer avec des règles particulièree - arbre avec élagage minimax, ou alpha-beta, ou CNS, ... -
    Pour un jeu de stratégie, on va créer une carte d'influence avec statistiques de présence des ennemis d'après ce qu'on a vu, puis on peut aussi donner une IA à chaque personnage, ou à un groupe, ...
    Pour l'AI de personnages, on peut mettre un système expert, un réseau de neurones, ... et pour entraîner tout ça, on peut les faire jouer les uns contre les autres, passer un algo génétique, ...

    Il n'y a pas de solution universelle, elle dépend de ce que tu veux faire.

  7. #7
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    La dernière solution me parait la mieux...
    Mais cela dépace mes compétences...
    Où puis-je apprendre a créer des réseaux de neurones ?
    Et à faire un algorythme génétique?

  8. #8
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    Où puis-je apprendre a créer des réseaux de neurones ?
    Et à faire un algorythme génétique?
    Avec Google tu trouveras des centaines de tutoriels ou de cours sur ces sujets, ce sont des classiques.

  9. #9
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    Citation Envoyé par pedrolan
    La dernière solution me parait la mieux...
    Tout dépend de ce que tu veux faire.

  10. #10
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    Bon je vais d'abord apprendre ensuite trouver ce que je veux faire.

  11. #11
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    Bonjour,
    Pour développer une IA base toi sur des librairies comme FANN qui sont libres et écrites pas de chercheurs du domaine.

    Apprendre la théorie et la mettre en pratique de toi même va être plus qu'ardu. Par contre utiliser des librairies te permettra de développer une IA pour tes besoins.

  12. #12
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    Qu'est-ce qu'à par exemple FANN comme particularité, je veux dire, quel est son fonctionnement?

  13. #13
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    Par défaut Changement de programme^^
    Bon alors les réseaux de neurones me paraissent un peu compliqué pour mon jeune age alors j'ai trouvé une idée plus simple.

    C'est le même principe que le projet de Cheateur : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-21119-1-0-1-0-0.htm

    Biensûr, il y aura quelques modifications, mais le principe est le même.
    C'est une sorte de jeu basé sur la communication des programmes.

    Comment m'y prendre?

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Caine
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    Citation Envoyé par pedrolan
    Qu'est-ce qu'à par exemple FANN comme particularité, je veux dire, quel est son fonctionnement?
    FANN est une librairie qui permet de créer un réseau de neurone, de lui faire apprendre quelque chose et ensuite de l'exploiter.

    Toute la gestion des réseaux, des algorithmes d'apprentissage et de l'exploitation du réseau construit sont déjà implémentés.

    On peut imaginer que tu apprends au réseaux les coups valides aux échecs par exemple. Ensuite dans un programme tu exploite ce réseau. Là où ça devient intéressant, c'est que le jeu peut apprendre les habitudes du joueur et donc devient un adversaire à la hauteur

    Voilà l'intérêt d'une librairie prête à l'emploi.

  15. #15
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    Ca a l'ait très intéressant FANN comme lib...
    Je vais la télécharger.
    Ca doit etre trouvable facilement sur google non?

  16. #16
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    Mince je l'ai toujours pas trouvé...
    Quelqu'un a-t-il un lien?

  17. #17
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