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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La chasse aux bugs (jeu d'Echecs)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
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    Salut logfile et bienvenue dans les forums de Developpez.com !

    Il se trouve justement que j'ai repris le code de la démo de Borland pour réaliser l'IA. Je ne me suis pas lancé tête baissée dans le développement d'une IA sans avoir une idée précise du fonctionnement. C'est chose faite, voici le résultat :

    http://sub0.developpez.com/delphi/exe/TableB5.zip

    Je suis parti d'un jeu simple pour 2 joueurs humains + un arbitre pour obtenir les mouvements valides, le statut du jeu (échec, mat, pat, mouvements spéciaux, promotion, etc). A partir de là, j'ai ajouté une fonction d'évaluation utilisant Min-Max, Alpha-Beta et PVS (Principal Variation Search). Il reste maintenant à ajouter la librairie d'ouvertures et éventuellement une librairie de fermeture. Mon objectif au départ était de comprendre comment fonctionne une IA et par la suite, de développer un petit jeu avec IA et un tchat pour pouvoir jouer en réseau.

    Si le développement d'une IA t'intéresse, j'ai trouvé sur le net les sources d'un jeu en C (2400 ELO). Je suis aussi tombé par hasard sur cet article qui explique le principe de fonctionnement de l'IA aux échecs et les bases pour la programmation de cette dernière :
    http://www.ifrance.com/jeudechecs/pageechecs.htm

    à+

  2. #62
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    Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver ceci sur le web : http://mapage.noos.fr/delphil/
    Contenant entre autres : http://www.chessbrain.net/beowulf/theory.html
    Egalement http://perso.wanadoo.fr/lefouduroi/smk/programmation.htm

    J'en profite aussi pour remercier Mac LAK qui m'a énormément soutenu et appris beaucoups de choses sur la programmation et le fonctionnement du jeu d'Echecs.

    à+

  3. #63
    Inactif  
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    Citation Envoyé par Sub0
    J'en profite aussi pour remercier Mac LAK qui m'a énormément soutenu et appris beaucoups de choses sur la programmation et le fonctionnement du jeu d'Echecs.
    De rien !

  4. #64
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    J'ai essayé ton jeu d'echec Sub0 et je l'ai beaucoup apprécié

    Il est très agréable mais la prochaine fois essaie de le faire un peu moins fort, je suis très mauvais perdant

    Sinon la page sur la conception des logiciels d'echec est vraiment très instructive (même si je n'ai pas encore tout bien saisi )

  5. #65
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    Je peux encore diminuer la force, mais après, il fait vraiment n'importe quoi !
    Il vaut mieux que tu t'entraînes. A force, tu arriveras à le battre et tu auras progressé.

    Si tu laisses la souris un moment sur la case à cocher, tu verras apparaître le conseil...
    De toutes façons, c'est en attendant d'ajouter le dialogue des options et boutons du menu principal.

    Merci pour ton encouragement!

  6. #66
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    Je me rapelle qu'a une époque, je n'était pas trop mauvais, mais j'ai pas mal perdu depuis ce temps... En plus, quand je vois que l'ordinateur joue vite, je me sens toujours obligé de jouer vite moi aussi ... et en général je me plante

    Sinon j'ai réussi a voir le conseil sur la case à cocher.

    Mais je ne désespère pas, je le battrait un jour !

  7. #67
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    Moi aussi, j'ai la même réaction que toi lorsque l'IA joue vite, moi aussi je joue trop vite...
    Il vaut mieux laisser un peu de temps à l'IA.
    N'oublis pas que le bouton gauche stop la reflexion de l'IA et l'ordonne de jouer.
    C'est très utile, soit pour "doser" la force, soit pour forcer l'IA à jouer un coups qui est évident.
    Le bouton droit sert d'undo, très pratique aussi pour revenir rapidement sur son coups et se rendre compte de ses erreurs...
    à+

  8. #68
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    Voici un site réalisé par FoxLeRenard (membre du forum) sur le jeu d'échecs...

    Je poste aussi pour vous dire que j'ai implémenté une fonction de redimensionnement avec filtre d'anti-aliasing, déjà pour créer les miniatures des pièces capturées et par la suite, pour pouvoir redimensionner tout l'échiquier. Cela fonctionne avec le type TBitmap standard de Delphi, donc pas de risque de bug dû à l'ajoût d'un nouveau système graphique. Il y aura également la possibilité de régler les couleurs, la luminosité et le contraste des graphismes...

    http://sub0.developpez.com/delphi/exe/TableB5.zip

    Cordialement, Sub0

  9. #69
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    Salut,

    Très sympa ce jeux ... mais costaux (j'ai du mal à le battre mais bon j'ai pas vraiment non plus pris le temps de la réflexion).
    Je vais poursuivre les parties de manière plus sérieuse (je ne vais pas rester sur une défaite ) .

    Cependant je n'ai pas encore rencontré de bug.
    Beau travail ! Et bonne continuation.

    A+

  10. #70
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    Salut,

    Au bout de quelques essais, en jouant quasi à tempo, et en réflexion une seconde pour le logiciel, on le gagne assez facilement, étant donné qu'il n'a aucune compréhension positionnelle. Dans les jours à venir, je te promets, j'essaie à un niveau plus élevé. Ce serait sans doute intéressant de pouvoir jouer des parties chronométrées.

    A propos d'échecs voir mon site si tu veux.

    A suivre !

  11. #71
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    Salut gibet_b !
    Dans la 1ère version du jeu (mychess2d), il est possible d'utiliser un compte à rebours de 5 min. Mais dans la prochaine version, je compte ajouter la possibilité de définir un temps de jeu limite. Ça me semble être une option indipensable pour le jeu en réseau. Niveau force de l'IA, comme tu peux le constater dans les messages précédents, la plupart des joueurs le trouve suffisemment fort et puis ça devient vite lassant de toujours perdre contre la machine... Cela dit, si tu as un bon niveau, tu n'auras pas trop de mal à le battre puisque l'IA a été évaluée à 1700 ELO (peut-être un peu plus maintenant qu'elle est codée en 32 bits). En tous les cas, il faut que je retravaille les ouvertures et que j'ajoute le multi-processing... J'ai trouvé les sources d'un jeu codé en C dont le niveau est évalué à 2400. Je m'en servirai pour augmenter la force de mon IA si nécessaire. Mon objectif est surtout d'obtenir un programme agréable, efficace et facile à utiliser, aussi bien pour les débutants que pour les joueurs expérimentés. Je vais visiter ton site à présent. Merci, à+

  12. #72
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    Ton site est bien, très intéressant, bravo !
    Lorsque mon programme sera opérationnel, je te proposerai de le diffuser.
    Ça m'a fait penser que je dois ajouter l'ouverture des fichiers PGN pour pouvoir les visualiser, mais j'avoue que ce format de fichier ne me plait pas trop. C'est beaucoups de travail car il est difficile à intégrer. Il peut comporter plusieurs parties dans le même fichier, il peut contenir des commentaires, et la syntaxe algébrique est des fois mal formatée (espace en trop par ex, etc) et il faut "deviner" la case source (analyse des positions possibles & précédentes). A propos, savez-vous comment est indiqué le choix de l'officier lors d'une promotion d'un pion ?

  13. #73
    Membre actif Avatar de gibet_b
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    Citation Envoyé par Sub0
    A propos, savez-vous comment est indiqué le choix de l'officier lors d'une promotion d'un pion ?
    Euh j'avoue ne pas comprendre la question... Tu as pas fait une boite de dialogue pour choisir la pièce lors de la promotion ?

    Je devrais en effet réussir à le battre étant donné que j'ai un niveau un peu supérieur à 1700 Elo. Mais j'ai toujours Fritz et ses 2600 Elo si besoin :-)

    Le fait de lui incoporer une bibliotheque d'ouverture devrait augmenter sensiblement son niveau.

  14. #74
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    Merci rolkA pour ta réponse !

    Je voudrais vous montrer mon travail de ces jours derniers... Je suis assez fier de moi !

    http://sub0.developpez.com/delphi/exe/TableB5.zip

    Le programme intègre à présent les fonctions d'affichage 32 bits avec masque de transparence alpha, ce qui permet d'ajouter une texture quelconque sur l'échiquier et l'anti-aliasing des pièces. Le jeu est redimensionnable. Pour gagner en fluidité, j'ai programmé un redimensionnement rapide, le filtre anti-aliasing étant ajouté au relachement de la souris. Dans cette version, vous avez la possibilité de choisir la teinte des cases de l'échiquier. J'ajoute prochainement les textures bois, pierre, marbre et d'autres types de pièces...

    Vos commentaires sont les bienvenus comme toujours!

    _________________
    ps: Les sources de la toute 1ère version sont disponibles ICI

  15. #75
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    tres bon travail continue comme sa et fait nous le meilleur jeux d'echec qui soit

  16. #76
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    Bonjour!

    Le jeu fonctionne maintenant sous Linux (merci à ovh pour son aide).
    Je l'ai testé avec Wine et CrossOver sous Fedora Core 1.
    Mis à part les curseurs de la souris qui ne s'affichent pas en 256 couleurs, tout fonctionne.
    A noter également que les graphismes sont légèrement moins rapides qu'avec Win32.
    à+

  17. #77
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    Moi le jeu ne s'ouvre pas sur xp.

    message d'erreur "messages quelquechose"

  18. #78
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    Ah si dsl

  19. #79
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    Où est ce qu'on peut récupérer la version linux ?

    edit: Oups j'avais pas vu qu'il fallait Wine ... ni même que c'était programmé en Delphi

  20. #80
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