IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Logiciel de gestion de patients


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Logiciel de gestion de patients
    Bonsoir,

    Alors voilà, ma copine se lance en tant qu'indépendante en neuropsychologie et elle aura besoin d'un logiciel pour gérer ses patients (prénom, nom, adresse, dossier général + dossier de chaque séance).

    Seulement, ce serait vachement bien que ce logiciel soit un logiciel libre, n'étant vraiment pas dans l'esprit de la propriété intellectuel, mais ceci est un autre débat.

    J'ai alors regardé ce qui existait et j'ai trouvé Medintux qui ne nous plait pas vraiment.

    Aimant programmer, je me suis dit que je pourrais éventuellement coder une petite application correspondant à ses besoins.

    J'aimerais alors votre avis sur la conception du logiciel. En effet, je n'ai aucune expérience dans le cadre d'un logiciel d'une telle envergure. J'ai pensé à python et gtk + sqlite. En effet, il faudrait que l'application fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux. Dans un premier temps, la DB ne doit pas forcément être décentralisée, mais pourquoi pas.

    Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de cette solution, mais je voudrais également savoir comment vous feriez pour gérer les dossiers relatifs aux patients ? Il faudrait en effet une petite interface qui permette d'écrire un dossier avec une mise en page (simple somme toute). J'ai pensé à générer du LaTeX (pour permettre d'imprimer les dossiers), mais le plus difficile serait l'interface pour la mise en page...

    Voilà, toutes idées est la bienvenue

    Bonne soirée.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello herlock,

    J'ai peu de conseils techniques à te donner, par contre un conseil de méthode: réduis le périmètre à son strict minimum nécessaire. Si ton amie travaille sous Windows, laisse tomber Linux.

    Note bien que je ne te décourage pas de mettre en oeuvre toutes les "best practices" en matière de portabilité, isolation, etc. Mais ne te rajoute pas des contraintes inutiles: comment vas-tu expliquer à ton amie qui travaille sous Windows et qui attend son soft que tu n'es pas prêt parce que la version Linux plante?

    Encore deux choses:
    1. N'oublie pas que si tu fournis le soft, tu devras fournir la maintenance, sinon tu ne lui rendras pas service...
    2. N'oublie pas non plus de vérifier que tout est en ordre du côté de la CNIL, car la constitution de fichiers sur des personnes est réglementée!

    Bon courage!

    Carl

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par 5hdumatin Voir le message
    Hello herlock,

    J'ai peu de conseils techniques à te donner, par contre un conseil de méthode: réduis le périmètre à son strict minimum nécessaire. Si ton amie travaille sous Windows, laisse tomber Linux.

    Note bien que je ne te décourage pas de mettre en oeuvre toutes les "best practices" en matière de portabilité, isolation, etc. Mais ne te rajoute pas des contraintes inutiles: comment vas-tu expliquer à ton amie qui travaille sous Windows et qui attend son soft que tu n'es pas prêt parce que la version Linux plante?
    Mmmh, oui c'est vrai, tu as raison.

    Encore deux choses:
    1. N'oublie pas que si tu fournis le soft, tu devras fournir la maintenance, sinon tu ne lui rendras pas service...
    2. N'oublie pas non plus de vérifier que tout est en ordre du côté de la CNIL, car la constitution de fichiers sur des personnes est réglementée!

    Bon courage!

    Carl
    La maintenance il n'y aura pas de problème, mais c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que la constitution de fichiers sur des personnes pouvait être réglementée. Je vais de ce pas me renseigner.


    Niveau implémentation, personne n'a de remarques ou d'idées ?

    Un grand merci.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par herlock Voir le message
    La maintenance il n'y aura pas de problème
    Il y a bien 10 ans (voire plus), le père d'un bon ami à moi m'a demandé si je pouvais lui programmer un outil pour gérer tous ces livres. Il voulait savoir où ils étaient rangés, et pouvoir chercher par n'importe quel critère.

    J'ai fourni la version 1 du logiciel quelques mois plus tard, contre un beau et gros billet de 100 Francs (sans doute sous-payé, mais c'était beaucoup d'argent pour moi à l'époque), et Monsieur était très satisfait. A peu près un an plus tard, mon copain T. revient vers moi, me disant que Monsieur son père voulait quelques fonctionnalités en plus. J'étais déjà passé à bien d'autres choses dans ma vie, mais j'avais encore les détails du programme en tête, et un mois plus tard, je remettais solennellement une grande enveloppe grise avec une disquette contenant la version 2.

    C'est encore un an plus tard, alors que T me reparla de ce logiciel et du fait que son père voulait encore des changements, que le projet commença à m'énerver un peu. C'était du VB3, et j'étais à ce moment-là lancé à corps perdu dans l'apprentissage du C++. Aucune envie d'y revenir. Mon copain a fait du lobbying pendant quelques semaines, et une version 3 fut livrée.

    Et ce fut la dernière. Pendant plusieurs années, par la suite, j'entendis mon copain me répéter que son père voulait des mises à jour, mais pour moi ce projet c'était du passé. Je pense que Monsieur a utilisé mon outil pendant encore quelques années, puis s'est lassé et a fait l'acquisition d'un outil commercial (pas cher) et a dû ressaisir toute sa base de données à la main.

    La maintenance n'était pas incluse dans le contrat qu'il n'y avait pas...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Tu as totalement raison, mais c'est aussi une des avantages de distribuer le logiciel sous licence libre. N'importe qui pourra reprendre le projet pour l'améliorer.

    En attendant, j'aurais également aimé recevoir des conseils techniques..

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    juste une remarque en passant...

    Si c'est une professionnelle, d'une part elle aura des "investissements" à déduire pour ses impôts, et l'achat d'un logiel de gestion en fait partie, d'autre part il y a des règles déontologiques et légales et d'asurances et d'informatique et liberté. Tout cela fait qu'il est à mon avis hautement préférable d'acheter un logiciel connu (qu'elle demande à ses collègues) et approuvés par les comptables, le Conseil de l'Ordre, et le fisc...

Discussions similaires

  1. [SGBD Libres] Conseils pour un projet de logiciel de gestion
    Par nh2 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 08h24
  2. Langage pour logiciel de gestion de chauffage central
    Par BECHE dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2005, 21h14
  3. [Logiciel]Accès/Gestion à distance
    Par willowII dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 08h10
  4. Logiciel de gestion à distance
    Par arnaud_verlaine dans le forum Applications
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2005, 14h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2004, 20h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo