Salut à tous, je suis comme la majeur partie des poseurs de questions un débutant!!!
Je vais tenter de poser ma question le plus clairement possible, j'apprends a programmer sur un notepad à partir d'un bouquin. Seulement je bloque sur la partie des enregistrement dans une base de données.
J'ai programmé un formulaire :
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 <html> <head> <title>Ajout d'eleve</title> </head> <body> <h1>Ajouter un eleve</h1> <form action="enregistrement.php" method="post"> <label>Nom</label> <input type="text" name="nom"/><br/> <label>Prenom</label> <input type="text" name="prenom"/><br/> <label>Adresse</label> <textarea name="adresse"></textarea><br/> <label>Ville</label> <input type="text" name="ville"/><br/> <label>Code Postal</label> <input type="text" name="codepostal"/><br/> <label>Sexe</label> <input type="radio" name="sexe" value="masculin"/>Masculin <input type="radio" name="sexe" value="feminin"/>Feminin<br/> <label>Date de naissance</label> <input type="text" name="naissance"/><br/> <label>E-mail</label> <input type="text" name="email"/><br/> <label>Telephone</label> <input type="text" name="telephone"/><br/> <input type="submit" value="enregistrement"/> </form> </body> </html>
et j'ai écris le script enregistrement.php afin qu'il traite le Form :
J'ai donc gentiment recopier ce que le livre explique!!! jusque la pas trop dur.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38 <?php if (empty($_REQUEST['nom']) || empty($_REQUEST['prenom']) || empty($_REQUEST['adresse']) || empty($_REQUEST['ville']) || empty($_REQUEST['codepostal']) || empty($_REQUEST['naissance']) || empty($_REQUEST['telephone'])) die("ERREUR : tous les champs doivent etre remplis."); if ($_REQUEST['sexe']!="masculin" && $_REQUEST['sexe']!="feminin") die("ERREUR : choisissez votre sexe."); if (preg_match("/^[\w\.-]+@[\w\.-]+\.[a-z]{2,3}$/", $_REQUEST ['email']) == false) die("ERREUR : adresse email non valide."); // connection base de donnée $liendb = mysql_connect('localhost', 'root', ''); mysql_select_db ("coursphp", $liendb); $sql = "INSERT INTO eleve (nom, prenom, adresse, ville, codepostal, sexe, naissance, email, telephone); VALUES ('".$_REQUEST['nom']."', '".$_REQUEST['prenom']."', '".$_REQUEST['adresse']."', '".$_REQUEST['ville']."', '".$_REQUEST['codepostal']."', '".$_REQUEST['sexe']."', '".$_REQUEST['naissance']."', '".$_REQUEST['email']."', '".$_REQUEST['telephone']."',)"; // fin requete base de donnée if ($result = mysql_query($sql) !=false) print("eleve ".$_REQUEST['nom']." enregistré."); else print ("Echec lors de la création de la fiche."); mysql_close($liendb); ?>
Mais le résultat qui m'est retourné n'est pas satisfaisant du fait qu'il me retourne "Echec lors de la création de la fiche." et qu'aucun enregistrement ne s'effectue.
Alors je ne vois pas, si ça vient de la connexion avec la base, de mon query, ou autre chose. Je tourne en ronds alors si quelqu'un voit d'ou ca vient!!!
Toutes critiques sur mes méthodes est la bienvenue, c'est en s'exerçant qu'on s'améliore.
Merci de votre aide.
pixstaff
Partager