Un bon principe est de séparer la présentation de la navigation et de la logique métier: tes JSP ne devraient dans l'idéal que jouer un rôle de présentation (affichage des données, notamment de celles des beans que tu auras peuplé préalablement dans une classe java: la jsp est la vue de ton modèle MVC).
Les méthodes que tu souhaites appeller directement dans la JSP seraient en principe plutôt à appeller dans des classes java...
Par exemple, pour ta méthode enregistrerInscriptionBDSQL(), ça pourrait se dérouler comme cela:
- L'utilisateur soumet le formulaire contenant les infos à enregistrer.
- Dans la servlet vers laquelle les données sont envoyées, tu récupère les paramètres du formulaire.
- Tu peuples l'objet métier correspondant
- Tu appelles une méthode de la classe chargée d'effectuer la sauvegarde de cet objet métier (soit en appelant une méthode d'une classe de service, soit en appelant directement une classe faisant les traitements BD dans le cas d'une appli simpliste).
- Après cette sauvegarde, dans le code de ta servlet qui suit le code d'enregistrement, tu rediriges vers la bonne jsp suivant les informations à ta disposition (par ex, vers une page d'erreur, si l'utilisateur tente de sauvegarder un objet mal formé, et vers une autre page si tout est ok).
Ce que je t'ai décrit reste simpliste et on peut faire largement mieux, mais j'espère que ça te donnera des pistes à creuser...
Bon courage! ;-)
Partager