IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Question bête de débutant en JSP.

Sujet :

Servlets/JSP Java

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question bête de débutant en JSP.
    Bonjour,
    Je viens de PHP et je dois coder une petite appli web en java. Je pensais utiliser des fichiers JSP comme contrôleurs et des classes Java comme modèle (je vous disais que je viens de PHP...).
    La question bête c'est : Admettons que j'ai une classe User (avec des methodes afficherFormulaireInscription(), verifierInscription(), enregistrerInscriptionBDSQL()), comment je les utilise dans mes JSP?
    En php j'utiliserais des includes de .class.php mais là je suis perdu avec les servlets, les tags, les beans... arg J'ai beau regarder la FAQ, je dois avoir un blocage qq part
    Merci !

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il semblerait utile que tu te formes un peu plus aux technos java/servlet/jsp (tutoriaux, cours..) avant de te lancer dans le dév d'une application complète, car on dirait qu'il y a de bonnes différences avec ce que tu as l'habitude de faire en PHP.... sinon tu vas vraiment avoir du mal.

Un bon principe est de séparer la présentation de la navigation et de la logique métier: tes JSP ne devraient dans l'idéal que jouer un rôle de présentation (affichage des données, notamment de celles des beans que tu auras peuplé préalablement dans une classe java: la jsp est la vue de ton modèle MVC).

Les méthodes que tu souhaites appeller directement dans la JSP seraient en principe plutôt à appeller dans des classes java...

Par exemple, pour ta méthode enregistrerInscriptionBDSQL(), ça pourrait se dérouler comme cela:
    - L'utilisateur soumet le formulaire contenant les infos à enregistrer.
    - Dans la servlet vers laquelle les données sont envoyées, tu récupère les paramètres du formulaire.
    - Tu peuples l'objet métier correspondant
    - Tu appelles une méthode de la classe chargée d'effectuer la sauvegarde de cet objet métier (soit en appelant une méthode d'une classe de service, soit en appelant directement une classe faisant les traitements BD dans le cas d'une appli simpliste).
    - Après cette sauvegarde, dans le code de ta servlet qui suit le code d'enregistrement, tu rediriges vers la bonne jsp suivant les informations à ta disposition (par ex, vers une page d'erreur, si l'utilisateur tente de sauvegarder un objet mal formé, et vers une autre page si tout est ok).

Ce que je t'ai décrit reste simpliste et on peut faire largement mieux, mais j'espère que ça te donnera des pistes à creuser...

Bon courage! ;-)

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par badjojo Voir le message
    Salut!

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il semblerait utile que tu te formes un peu plus aux technos java/servlet/jsp (tutoriaux, cours..) avant de te lancer dans le dév d'une application complète, car on dirait qu'il y a de bonnes différences avec ce que tu as l'habitude de faire en PHP.... sinon tu vas vraiment avoir du mal.
    Je crois aussi, mais j'ai la joie avec quelques personnes de m'être réveillé à l'arrache et d'avoir le tout à finir pour la semaine prochaine en révisant en sus . Enfin, je ne peux m'en prendre qu'à moi pour ça (et mes 4 collègues ).
    Un bon principe est de séparer la présentation de la navigation et de la logique métier: tes JSP ne devraient dans l'idéal que jouer un rôle de présentation (affichage des données, notamment de celles des beans que tu auras peuplé préalablement dans une classe java: la jsp est la vue de ton modèle MVC).

Les méthodes que tu souhaites appeller directement dans la JSP seraient en principe plutôt à appeller dans des classes java...

Par exemple, pour ta méthode enregistrerInscriptionBDSQL(), ça pourrait se dérouler comme cela:
    - L'utilisateur soumet le formulaire contenant les infos à enregistrer.
    - Dans la servlet vers laquelle les données sont envoyées, tu récupère les paramètres du formulaire.
    - Tu peuples l'objet métier correspondant
    - Tu appelles une méthode de la classe chargée d'effectuer la sauvegarde de cet objet métier (soit en appelant une méthode d'une classe de service, soit en appelant directement une classe faisant les traitements BD dans le cas d'une appli simpliste).
    - Après cette sauvegarde, dans le code de ta servlet qui suit le code d'enregistrement, tu rediriges vers la bonne jsp suivant les informations à ta disposition (par ex, vers une page d'erreur, si l'utilisateur tente de sauvegarder un objet mal formé, et vers une autre page si tout est ok).

Ce que je t'ai décrit reste simpliste et on peut faire largement mieux, mais j'espère que ça te donnera des pistes à creuser...

Bon courage! ;-)
    Ce que je comprends en gros :
    J'ai mon contrôleur index.JSP.
    J'envois mon formulaire vers un servlet (1. Trouver comment faire, j'étais pas sûr de pouvoir mélanger les deux ).
    Le servlet crée une instance de la classe Inscription et appelle la méthode d'enregistrement de cette dernière.
    Je redirige vers mon contrôleur JSP.

J'ai bon?

En tout cas, merci beaucoup, je vais creuser

Discussions similaires

1. [Débutant] Quelques questions bêtes...
    Par Stomp dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2019, 12h47
  2. Débutant : question bête désolé
    Par joums dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 17h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 16h54
  4. [Débutant(e)] JSP utilisation static....une autre
    Par tcgenrecom dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2