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Windows Discussion :

[Débutant] utilisation de la librairie windows


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut [Débutant] utilisation de la librairie windows
    Voila.... j'ai télécharger Dev C++, j'ai fait les exemples de mon bouquin (ca m'a d'ailleur pas apporté grand chose vu que j'ai déjà fait pas mal de code mais plutot en PHP ou javascript) et puis j'ai regarder les fichiers exemples qui étaient avec Dev C++.... Et j'ai (naturellement) rien compris...

    Ils utilisent windows.h en include (je sais pas si on peut parler de librairie d'ailleur, je me plante peut etre de mot, peut etre un GUI ??) et perso, j'ai trouver ca imbuvable dés la 5ème ligne... J'imagine que je vais devoir m'y faire si je veut apprendre a coder en C++ mais... est-ce que quelqu'un pourrait me donner les trucs de base ou un tuto pas trop compliqué sur le sujet (de préférence en francais)... En gros, m'expliquer le fonctionnement de la mécanique... Ou si je me plante completement, si il faut pas prendre ca du tout et qu'il y a des trucs mieux et d'approche plus facile... Enfin bon, les conseils que vous pourriez donner a un débutant qu'a pas envie de faire quelque chose de précis tout de suite mais qui voudrai bien voir autre chose que DOS défiler sous ses yeux...

    Merci d'avance a ceux qui m'aideront

  2. #2
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    Bonjour,

    Enfin bon, les conseils que vous pourriez donner a un débutant qu'a pas envie de faire quelque chose de précis tout de suite mais qui voudrai bien voir autre chose que DOS défiler sous ses yeux...
    AMHA, c'est un passage obligé pour bien assimiler les bases de la programmation en C++ : Programmation Orientée Objet (Encapsulation, héritage, polymorphisme, ...), les templates, la STL, etc.

    Ils utilisent windows.h en include (je sais pas si on peut parler de librairie d'ailleur, je me plante peut etre de mot, peut etre un GUI ??) et perso, j'ai trouver ca imbuvable dés la 5ème ligne...
    La première fois que j'ai vu un code Windows, j'ai eu la même réaction Personnellement, je te recommanderais plus de te tourner vers Qt, WxWidgets ou encore GTK, j'en oublies surement. L'avantage avec ces librairies c'est que ton code sera portable (Windows, MacOs, Linux au moins). J'utilise Qt et je trouve que c'est beaucoup plus clair qu'un code réalisé avec l'API windows.

  3. #3
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    Perso j'ai fait 1 ans de C,Javascript,VB,HTML avant de me mettre au c++

    Je trouve que c'est super de programmer en c++.

    Mais avant de t'y mettre apprend le c.

    car le c++ grafiqu n'est pas trop simple.



    si tu a des problem pour tes debut n'esite pas

  4. #4
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    Mais avant de t'y mettre apprend le c.

    car le c++ grafiqu n'est pas trop simple.
    Je vois pas le rapport entre le C et la programmation d'interfaces graphiques C++...

    Je programme en C++ et pourtant j'ai jamais fait de C, franchement je vois pas ce que les mécanismes du C pourrait m'apporter.

  5. #5
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    Avant de commencer graphic vau mieu ce metre a la consol.

    et pour ca le c'est tres bien.

    car plus tard tu reprendra ce que tu sais en c dans le c++.

    tres util pour avoir de tres bonne base( enfin c'est ce que je pense).

    et si tu veu faire des truc graphique facilement il y a le VB.

  6. #6
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    C'est ce que je disais mais autant commencer directement par le C++

    car plus tard tu reprendra ce que tu sais en c dans le c++.
    Je n'utilise pas les malloc, printf et autre char* dans mes programmes C++, le C++ n'est pas une extension du C. Bref, inutile de partir sur un débat C vs C++, y'en a déjà pleins.

    PS : Un petit effort sur l'orthographe

  7. #7
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    Les bases de prog, je les ai (enfin je pense) : je jongle entre Flash (hum oui.... fallait bien commencer par quelque chose), php, javascript et tout ce qui peut aller avec (XML et MySQL principalement) depuis pret de 5 ans... sans préciser que je suis en fac MIAS (Math et Info Appliqué aux Sciences) ou on fait pas mal d'info (oue bon OK.... on a fait que du Pascal de base et des codes qui dépassent pas 1 pages mais bon je suis qu'en 1ere année).

    Enfin bref, tout ca pour dire que je connais tout ce qui est class, objet encore mieux (vu que Flash, c'est QUE ca), mes structures de controle, les fonctions etc... et c'est pas mon bouquin qui m'a appris autre chose que la présentation proprement dite (sauf pour les pointeurs, mais ca ressemble au procédures de Pascal).

    Mais maintenant que je suis a la fac et que j'ai tripoter un peut le Pascal, j'aimerai faire des petites appli un peu plus conséquentes...

    Donc je prend notes :
    - c'est bien une librairie (oue)
    - faut pas l'utiliser parceque y a mieux (c'est bien ce que je pensai)

    Maintenant, quelques questions :
    - c'est quoi une API ?? Ca peut etre considéré comme un GUI ?
    - je sais qu'il y a certainement mieux que Dev C++, vous me conseillez quoi (en gratuit) ?
    - les librairies que vous me dites, je suppose que j'ai cas cliquer sur "Rechercher" pour trouver ou je les télécharge, mais des tutoriaux (vu que vous connaissez surement les meilleurs), je les trouve ou ?

  8. #8
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    - c'est bien une librairie (oue)
    Les puristes diront que c'est une bibliothèque (library = bibiothèque != librairie)

    - faut pas l'utiliser parceque y a mieux (c'est bien ce que je pensai)
    C'est subjectif hein mais autant programmer portable.

    - c'est quoi une API ?? Ca peut etre considéré comme un GUI ?
    API : Application Programming Interface
    Et non, pas de rapport avec une GUI, c'est la partie "externe" d'une bibliothèque.

    - je sais qu'il y a certainement mieux que Dev C++, vous me conseillez quoi (en gratuit) ?
    En gratuit je sais pas trop, sous Linux j'utilise Anjuta qui est gratuit et libre, il doit fonctionner sous windows je pense. Dev-C++ est quand même un bon IDE à mon avis.

    - les librairies que vous me dites, je suppose que j'ai cas cliquer sur "Rechercher" pour trouver ou je les télécharge, mais des tutoriaux (vu que vous connaissez surement les meilleurs), je les trouve ou ?

    Pour Qt : www.trolltech.com, il y a de bons tutoriaux sur le site mais j'ai préféré acheter un bon livre

  9. #9
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    Oui bon... merci pour google... (depuis le temps que je traine sur des forums, on me l'a souvent faite mais c'est pas ce que je demande)... Tu voit le genre de recherche :
    bon tuto C++

    sans dec, je croit pas qu'il y aurai de grandes différences avec "tuto C++"... Mais bon je vais commencer par télécharger le truc et faire les tutos qui sont avec... Pour le reste, je verais après.

    En tout cas, merci beaucoup a tout le monde, c'est cool d'avoir des réponses rapidement.

    Peut etre d'autres conseils ??

    ___ EDIT ___

    Je télécharge quoi exactement ?? c'est pas la version d'évaluation que je veut.... Enfin j'en demande peut etre beaucoup mais disons que je suis pas riche et que un truc gratuit ce serait sympas quoi.... et quand je vais dans download, je me retrouve sur une version d'évaluation... snif

  10. #10
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    Citation Envoyé par Elendil_BzH
    Bref, inutile de partir sur un débat C vs C++, y'en a déjà pleins.
    Oui tout à fait

    Effectivement, l'approche classique pour C++, C, Ada et divers autres langages est de se concentrer sur le langage lui-même et non l'apprentissage de bibliothèques d'alignage de boutons.

    Toutes fois, Francis Glassborow a fait le "pari" inverse dans son bouquin d'apprentissage du C++ (sans passer par la case C et sans aller non plus jusqu'aux objets ; traduit chez Micro Application).
    Avec le bouquin est fourni un CD qui contient un IDE et une bibliothèque graphique non encore portée sur d'autres systèmes que windows (bien que je crois que c'est en cours)

    Après le choix des IDE est très personnels. Essaies-en plusieurs et utilises celui avec lequel tu seras le plus à l'aise. Plutard tu migreras peut-être vers d'autres dans lesquels tu te sentiras plus productif.

  11. #11
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    ___ RE-EDIT ___

    Nan c'est bon... j'ai trouvé....
    http://www.trolltech.com/download.ht...-src-4.0.1.zip

    Merci encore du coup de main

  12. #12
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    http://www.trolltech.com/download/qt/windows.html

    Par contre j'ai peut-être oublié un "détail", la version gratuite de Qt est sous licence GPL. Ca oblige à mettre ton programme sous licence GPL à cause de sa viralité.

    Les tutos de la doc ce sont les meilleurs que j'ai vu pour Qt.

  13. #13
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    hum.... juste une question comme ca.....

    ca s'instal comment

    faut déplacer le contenu du dossier include dans le dossier include qui existe déjà (celui avec iostream.h et compagnie) ou y a des manips a faire un peut plus compliquées???

    PS : j'ai essayé de déplacer mais ca a pas l'air de fonctionner....

    ca me met ca :

    1 d:\qt-win~1.1\qt-win~1.1\demos\gradie~1\main.cpp
    d:\qt-win~1.1\qt-win~1.1\demos\gradie~1\gradients.h:4: QtGui: Permission denied
    quand je test un fichier de démo (entre autre, là j'ai ouvert main.cpp dans gradient)

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