IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

enregistrement macro Excel 2007


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut enregistrement macro Excel 2007
    Bonjour,
    Je rencontre un problème lorsque je veux enregistrer automatiquement une suite d’action dans une macro à l’aide de l’enregistreur de macro dans Excel 2007.
    J’ai une feuille de calcul dans laquelle est inclus un graphique (nuage de points obtenus à l’aide de deux séries de valeurs).
    Je veux enregistrer une macro automatiquement pour modifier l’épaisseur du tracé de la courbe, sa couleur, les axes, … J’active l’enregistreur de macro et effectue les opérations sur le graphique. Avec Excel 2007 la macro récupérée dans Visual Basic Application ne comporte qu’une ligne indiquant que le graphique a été sélectionné :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    Tout le code des autres opérations n’apparaît pas, alors qu’avec Excel 97 ou 2003, on avait toutes les lignes de code détaillées. Par ailleurs l’enregistreur de macro fonctionne très bien pour toutes les opérations faîtes en dehors du graphique.
    Y a-t-il des options ou des précautions à prendre pour que cela fonctionne avec Excel 2007 ?
    (J’ai fait des essais en activant ou déactivant la sécurité des macros. J’ai chargé les compléments Utilitaire d’analyse et Utilitaire d’analyse-VBA)
    Cette fonctionnalité a-t-elle été supprimée ?
    Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème et l’a résolu, merci d’avance pour toute aide.
    aladot.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai le même problème, et du coup je ne sais pas comment programmer un graphique dans Excel 2007... Je ne trouve rien dans l'aide, et l'ancienne formulation

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Feuil1'!R" & ligneY1 & "C" & colInf & ":R" & ligneY1 & "C" & colSup
    ne semble pas fonctionner...

    Avez vous résolu votre problème depuis votre message ?
    Quelqu'un est-il parvenu à programmer un graphique ?

    Merci
    lnhau

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    désolé Inhau, mais je n'ai toujours pas résolu le problème.
    A bientôt peut être !

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Avec un peu de retard je viens confirmer que j'ai bien le même problème d'enregistrement de macro.
    J'ai une demi solution en enregistrant ce que je veux faire sur un pc avec excel 2003 et en copiant le code sur les modules du projet sous xl 2007 et ça fonctionne, encore heureux d'ailleurs...
    C'est à croire que presque personne n'utilise l'enregistreur de macro pour les mises en formes de graphiques et de formes automatiques, il n'y a que très peu de topics là dessus.
    Donc si quelqu'un a la solution, elle serait bienvenue !
    Merci d'avance

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Bonjour tous,
    J'ai essayé l'éditeur de macros avec un graph et ça a l'air de fonctionner normalement !
    Ca m'étonne que vous ne trouviez pas l'aide sur les graphiques dans Excel 2007. dans l'éditeur VBA (Alt+F11) cliquer sur le "?" et j'ai tapé "Graphique" dans le cadre recherche, j'ai trouver toute l'aide nécessaire pour créer un graph par macros. ??
    A+

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Leforestier,

    En ce qui concerne l'Editeur VBA, je n'ai pas de problème, j'arrive à créer des graphiques et le mettre en forme comme je veux via le code habituel.
    En revanche il y a un problème avec l'enregistreur de macro. Il n'enregistre rien de ce qui se passe sur :
    - Les formes automatiques (insertion et mise en forme)
    - Les graphiques (insertion et mise en forme)

    Donc si je veux automatiser une mise en forme de graphique via VBA, je dois préalablement connaitre toutes les propriétés à affecter à mon objet.
    Alors ok tout ce qui est bordure, remplissage, on peut vite retrouver les propriétés. Mais dès qu'il s'agit de mettre en forme les axes par exemple, les type de marqueurs (sur les graphiques en nuages par exemple) et toutes les autres possibilités que nous offre excel, faut être assez calé pour connaitre tout ça par coeur.

    Dans ces cas là l'enregistreur est d'une aide précieuse. Mais, sur tous les postes de mes collègues ainsi que sur le mien, ça ne fonctionne pas...

    J'en viens à me demander si je ne vais ps réinstaller excel 2003.

    Merci d'avance !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Enregistrement macro n'affiche rien dans Excel 2007
    Bonjour,

    Je crois que j'ai trouvé comment résoudre ce problème. Il y a en fait deux problèmes :

    - D'abord, effectivement l'enregistreur de macros d'Excel 2007 ne remplit plus son rôle puisqu'il n'enregistre à peu près aucune des actions que l'on fait sur un graphe. Merci Microsoft.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour enregistrer le code correctement est la solution de lannoyge, c'est-à-dire utiliser Excel 2003... Si vous avez une autre solution surtout n'hésitez pas.

    - Ensuite, le code enregistré avec Excel 2003 peut être utilisé sous Excel 2007, mais on dirait que je ne suis pas le seul à avoir constaté qu'il n'accomplissait pas des actions sur les graphes qu'on lui demandait, par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Trendlines(1).DataLabel.NumberFormat = "0.000000000E+00"
    Ici le format de nombre de l'équation de la courbe de tendance de mon graphe qui devait changer comme indiqué ne changeait absolument pas.

    La solution est en fait l'actualisation de l'image à l'écran avant de donner l'instruction (ma macro traçant environ 20 graphes, je l'avais désactivée au départ) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Application.ScreenUpdating = True
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Trendlines(1).DataLabel.NumberFormat = "0.000000000E+00"
    Application.ScreenUpdating = False
    J'ai trouvé ça par hasard, vu que cette actualisation n'était pas nécessaire dans Excel 2003.
    Du coup le code obtenu avec l'enregistreur de macros de Excel 2003 peut être utilisé dans Excel 2007 si on actualise l'affichage, ce qui fait bien ramer la macro.

    Simple, n'est-ce pas ?

    @+ !

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Après avoir demandé des explications à pas mal de gens de l'équipe informatique de ma boite, j'ai enfin obtenu une réponse claire et sans appel.
    Tout simplement Microsoft ne considère pas ça comme un bug.

    Leur explication ici :
    http://support.microsoft.com/kb/937620/en-us

    Au final, pas de réponse miracle, il faut connaitre les propriétés des objets, ou les découvrir avec l'explorateur d'objet pour les propriétés qui n'existaient pas dans Excel 2003.

    Merci Microsoft pour cette formidable amélioration d'Excel...

    Et bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Enregistrer un document Word en PDF depuis une macro EXCEL 2007
    Par davr971 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 16h36
  2. Macro Excel 2007 dans VB.net 2005
    Par peregna2007 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 22h35
  3. signer une macro excel 2007
    Par alsimbad dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 05h43
  4. Activation de Macros, Excel 2007
    Par alec-- dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 10h13
  5. Probleme lancement macro excel 2007
    Par nico63vb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo