IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Quel choix faire entre datafile simple et datafile autoextent


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 82
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Quel choix faire entre datafile simple et datafile autoextent
    Bonjour à tous,

    Sur ma base de données je crais toujour des datafiles AUTOEXTEND OFF dans mes tablespaces et Je me demande quelle est véritablement :
    - l'avantage,
    - l'inconvénant,
    - les conséquences

    de créer les datafiles en AUTOEXTEND ON car c'est embêtant de toujour créer en AUTOEXTEND OFF?

    je sais que quand le datafile est AUTOEXTEND ON cela permet son élargissement de la valeur précisée en paramètre quand il arrive à saturation. mais je les craient toujour AUTOEXTEND OFF.

    Aidé moi à briser cette façon de faire par des véritables explications

    version: 9i

    Merci : j'espère ne pa vous Ennuiyés avec cette préocupation élémentaire.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de LeoAnderson
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 938
    Points : 3 199
    Points
    3 199
    Par défaut
    Grand débat en perspective !



    Les pros diront qu'avec l'autoextend, on ne gaspille pas de place (on ne consomme que ce dont on a besoin) et qu'on ne perd pas de temps à surveiller les occupations.
    Les antis diront qu'avec l'autoextend on ne maitrise pas la consommation disque et qu'on ne peut donc pas déceler des comportement anormaux, et que l'on perd du temps en plus lors d'aggrandissement du ficher.

    Chacun des arguments avancés se verra contré : si on sauvegarde avec RMan, on ne gaspille pas de place, la surveillance des seuils est automatique donc on ne passe pas de temps, ...


    perso, je n'ai pas d'avis !
    ça dépend du contexte, de l'architecture, des contraintes, des ressources disponibles, ...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    pas mieux, c'est plus une habitude d'administration qu'autre chose sachant qu'avec la DBConsole toutes les alertes nécessaires à la surveillance

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 142
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour,

    en général on met AUTOEXTEND ON en développement pour ne pas être embêté par les tablespaces full, car on est souvent sous Windows où l'espace disque n'est pas cher.
    En production ils préfèrent souvent le mettre à OFF car les conséquences d'un tablespace full sont moins gênantes qu'un file system full.
    De toutes façons dans les 2 cas il faut surveiller quelque chose...

    Cdlt.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Le problème c'est que bien souvent comme les développeurs ou les concepteurs d'applis sont incapables de fournir une estimation de la volumétrie, soit tu crées tes datafiles trop grands, soit tu les crées petit mais en autoextend, dans ce cas ils sont toujours à quasiment 100% de taux de remplissage, et il faut envisager une supervision OS au niveau des filesystems plutôt qu'une supervision sur le seuil de remplissage des tablespaces

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Citation Envoyé par scheu Voir le message
    Le problème c'est que bien souvent comme les développeurs ou les concepteurs d'applis sont incapables de fournir une estimation de la volumétrie, soit tu crées tes datafiles trop grands, soit tu les crées petit mais en autoextend, dans ce cas ils sont toujours à quasiment 100% de taux de remplissage, et il faut envisager une supervision OS au niveau des filesystems plutôt qu'une supervision sur le seuil de remplissage des tablespaces
    Vrai, ça c'est la théorie et c'est très joli.
    Sauf qu'en pratique bon nombre de DBA ne surveillent pas non plus assidûment ces taux de remplissage, dans ce cas il vaut mieux qu'ils laissent AUTOEXTEND à ON, sans quoi régulièrement quand on arrive le matin la gueule enfarinée, on trouve les batchs de la nuit qui ont planté :"Unable to extend ..."
    Vous connaissez la musique ?

    A ce sujet, il paraît que depuis la 9i, on peut dans ce cas-là, agrandir le tablespace, puis reprendre le traitement là où il s'était arrêté. Est-ce que quelqu'un connaît et a des retours d'expérience là-dessus ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    on trouve les batchs de la nuit qui ont planté :"Unable to extend ..."
    Vous connaissez la musique ?

    A ce sujet, il paraît que depuis la 9i, on peut dans ce cas-là, agrandir le tablespace, puis reprendre le traitement là où il s'était arrêté. Est-ce que quelqu'un connaît et a des retours d'expérience là-dessus ?
    oui c'est le mode RESUMABLE et ça marche très bien

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 82
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Decidement je suis encore moins éclairé avec toutes ces conséquences de part et d'autre.
    c'est vrais que chaque matin il faut se jetter sur les tailles pour s'assurer que tout est ok. et si on doit s'absenté tout un week-end, bah on n'a pas la paix au coeur.

    Que chacun donne le mode qu'il utilise actuellement et les raisons qui motivent se choix et au moins je pourrais pésé le pour et le contre pour choisir quoi faire.

    Merci pour vos interventions.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Je dirais qu'en gros ça dépend de la supervision dont on dispose. Avec la grid console 10g, on peut recevoir des alertes en fonction de seuils définis d'occupation des tablespaces (je l'utilise beaucoup c'est très pratique). On peut aussi scheduler des lancements de scripts SQL dans une crontab qui calcule tous les jours le taux de remplissage de chaque tablespace, et le sortir en rapport quotidien. Si par contre on n'a pas d'outil de supervision des tablespaces et qu'on ne souhaite pas développer de scripts à la main, alors dans ce cas oui il est sans doute préférable de tout laisser en autoextend et de juste superviser le taux d'occupation du disque/filesystem.

    Mais le problème de l'autoextend vient du fait qu'on ne maitrise rien sur l'évolution des espaces disques occupés. En autoextend, un tablespace peut s'agrandir jusqu'à faire exploser un filesystem si un utilisateur lance une mauvaise requête accidentellement ou un gros traitement exceptionnel. Dans ce cas les conséquences peuvent être plus graves. Comme dit Pat29, un tablespace full est souvent moins grave qu'un filesystem full

    En gros je dirais :
    - soit "autoextend off" si derrière on peut superviser régulièrement le taux d'occupation des tablespaces
    - soit "autoextend on" mais en surveillant très souvent le taux d'occupation des filesystems mais attention aux traitements exceptionnels et ou mauvaises requêtes utilisateur qui peuvent faire exploser le TEMP ou le UNDO si elles sont mal conçues

    Un bon compromis est le "autoextend on" avec un maxsize, en gros on autorise un datafile à s'étendre mais jusqu'à une certaine limite en calculant cette limite pour ne pas dépasser la taille du filesystem. Mais si plusieurs datafiles en autoextend grossisent en même temps, le filesystem sera quand-même saturé avant que chaque datafile ait atteint le maxsize (ça m'est très souvent arrivé ça et c'est imprévisible).

    Bref dans tous les cas, il y a des risques.

    Personnellement je n'utilise jamais l'autoexend, je surveille les taux d'occupation de mes tablespaces et dès qu'ils atteignent un certain seuil (85% par exemple), je reçois une alerte, j'agrandis un peu le datafile (RESIZE) pour faire redescendre le taux en dessous du seuil (genre 75-80%), etc ... en faisant ça continuellement. En gros sur une base je fais un resize tous les 2-3 mois maximum si la base ne grossit pas trop vite, et ça limite les risques

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par marvelromy Voir le message
    c'est vrais que chaque matin il faut se jetter sur les tailles pour s'assurer que tout est ok
    Supervision quasiment obligatoire (sinon bon courage ) ! Genre script qui calcule les tailles et t'envoie par mail le compte rendu tous les matins, c'est trop dur à faire et bien pratique ;-)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par scheu Voir le message
    Personnellement je n'utilise jamais l'autoexend, je surveille les taux d'occupation de mes tablespaces et dès qu'ils atteignent un certain seuil (85% par exemple), je reçois une alerte, j'agrandis un peu le datafile (RESIZE) pour faire redescendre le taux en dessous du seuil (genre 75-80%), etc ... en faisant ça continuellement. En gros sur une base je fais un resize tous les 2-3 mois maximum si la base ne grossit pas trop vite, et ça limite les risques
    Moi aussi parce que je vois un autre intérêt... agrandir bêtement le tablespace c'est pas trop ma tasse de thé. Si des tablespaces se mettent à grandir de manière régulière ça va m'alerter sur les choses à étudier :
    - partitionning
    - purge
    - réorg
    - clause storage inadapté
    - objets créés de manière sauvage

    etc...

Discussions similaires

  1. Quels choix faire ?
    Par doons dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/12/2007, 21h25
  2. Choix à faire entre trois masters informatique.
    Par klub dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 20h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 14h27
  4. Quel choix faire entre 2 portables ?
    Par nesquik dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo