IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Suppression d'enregistrement dans formulaire


Sujet :

IHM

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Suppression d'enregistrement dans formulaire
    Salut tout le monde

    Je soumet à nouveau 2 petits problème pour lesquel j'ai vraiment essayer de trouver une solution avant de poster.La solution est peut être tres simple donc désolé par avance et Merci

    Tout d'abord la structure de ma BDD est 3 tables "article" "pret" et "client"
    j'ai également un formulaire de pret

    Mon premier problème est que lorsque je supprime des enregistrements dans mon formulaire de prêt
    j'aimerai qu'il ne supprime pas ces enregistrements dans ma table de pret pour ainsi garder une sorte d'historique de mes prêts qui ont été realisé.
    Par contre quand je crée un pret il faut qu'il me l'intègre dans ma table prêt
    J'ai essayer sans succès de desactiver l'option de effacement en cascade dans mes relations .

    La deuxième question qui me dérange beaucoup est la suivante :Est il possible de mettre plusieurs champs d'une table à la source d'une table déroulante
    Je m'explique dans ma table pret j'ai une liste déroulante qui à comme source le champ id de ma table article j'aimerai que le contenu de ma liste deroulante soit si cela est possible le champ id le champ reference et la designation de ma table article de manière à pouvoir plus simplement identifié les articles dans mon formulaire de prêt que par simplement un numéro.

    Si vous voulez des precisions n'hesitez pas à me demander car je n'ai surement pas été trés clair et trés précis

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Quelques pistes
    Salut Jean

    A lecture de tes soucis, je te propose quelques solutions pour te faciliter la tâche.

    Pour ce qui est de ton premier problème, il t'est possible de rajouter un champ à ta table pret qui correspondra à l'état de ton article pouvant prendre 2 valeurs: 0 pour un article sorti du stock et 1 pour un article en stock. Ensuite tu mets à jour cette valeur à l'aide d'un bouton sur ton formulaire suivant que ton article entre ou sort du stock. Tu peux même pousser le délire en ajoutant une date d'entrée et de sortie si tu possèdes des contraintes au niveau de la durée du pret. Le tout est envisageable avec une requête d'Update de ta table pret.

    Pour le deuxième problème, tu peux paramètrer ta liste déroulante à l'aide d'une requête simple de type Select incluant les zones que tu veux afficher dans la propriété contenu de ta zone de liste. A toi ensuite d'ajuster les propriétés nbre colonnes et largeur colonnes sous la forme Xcm;Ycm.
    Une autre manière d'y arriver tranquille est d'ouvrir ta table pret en mode création et de modifier le type de données du champ article pour assistant liste de choix et laisse toi guider...

    J'espère que cela te sera profitable.

    A bientôt

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour l'aide proposée

    Pour le prob n°1 la structure de ma base exacte est

    article(N°article,designation,ref)
    pret(N°pret,date_de_pret;date_retour;codearticle;codeclient)
    client(N°client;nom client,organisme)

    J'ai donc deja les champs date_de_pret et date_de_retour comme tu me l'as conseillé mais en fait j'ai un formulaire de pret je voudrai que lorsque je supprime un article dans ce formulaire ca ne le supprime pas dans la table pret neanmoins lorsque je rajoute un article dans le formulaire ca le rajoute dans la table quelque soit le moyen il me faut l'historique de tous les prets qui ont été effectué

    Pour le prob n°2 j'ai 2 requetes qui sont article non disponible et article disponible qui sont mis a jour automatiquement lorsque j'effectue des prets
    ce que j'ai reussit à faire"grâce à Vodiem au passsage" à partir a ma liste d'articles disponible c'est que le contenu de ma liste deroulante soit le code sql de ma requete d'article disponible
    Mais lorsque je rajoute un champ comme le champ ref par exemeple dans ma requete et je reprend ce code ca ne fonctionne pas.

    En tout les cas Merci beaucoup pour les réponses c'est sympa

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Salut Jean

    Pour ce qui est de ton premier problème, rajouter un champ "état de stock" à ta table prêt te permettra d'avoir un indicateur de disponibilité de ton article.
    Ainsi, lorsqu'il est prêté, il passe d'un état de stock égal à 1 (en stock) à un état de stock égal à 0 (sorti du stock) tout en conservant ton article dans ta table.
    Ainsi, lorsque tu veux visualiser tes articles disponibles, tu places le critère de recherche état de stock = 1 dans la requête appelée par ton formulaire afin de n'afficher que les articles disponibles.

    Pour le deuxième problème, essaie la deuxième proposition que je t'ai faite pour y arriver. Tu va voir, ca te permet de choisir les champs que tu veux afficher dans ta liste déroulante...

    A plus.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Boulken tu m'a résolu le problème numéro 1 en fait depuis le deépart j'avait le bon code sql dans ma liste déroulante mais je n'avait pas mi le nombre de colonnes à 2 et le nombre de tables liées à 1 maintenant c'est ok merci beaucoup

    Pour ce qu'il en est du problème numéro je n'y connait pas grand chose en code et je n'arrive pas trop a mettre en pratique ta solution c'est pour cette raison que losque qu'un pret etait rendu je le supprimait de mon formulaire c'etait plus simple mais au vue de ta proposition j'ai essayer de mettre une liste à 2 valeurs dans ma table pret "0" et "1" mais qu'est ce que je doit faire dans le formulaire "un bouton avec du code qui change tout seul la valeurs de mon etat de stock" ?
    Je n'y arrive pas trop, j'ai essayer de la maniére suivante mais sans succés
    j'ai mis une maco dans mon formulaire de pret sur l'evenement "clic" sur le champ article qui est "etat_de_stock=1" à l'aide du générateur d'expression de manière à ce que losque l'on click sur article dans le formulaire etat_destock prennent la valeur 1 mais ca n'a pas fonctionner
    C'est vrai que c'est de la bidouille c'est loin d'être carré c'est pourquoi si tu pouvait un peut m'orienter ca serait cool
    Merci en tous les cas pour ces conseils qui me sont d'une grande utilité

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    En partant du principe que ton formulaire de prêt n'affiche que les articles disponibles en stock, c'est à dire que la requête sur laquelle tu bases ton formulaire sélectionne les articles pour lesquels le champ "état de stock" = 1, tu crée un bouton "Article prêté" qui sur l'évènement clic appele la macro qui éxécute la requête qui passe ton champ "état de stock" à 0 ce qui a pour effet de le sortir du stock sans le supprimer de ta table.

    J'espère ne pas être trop obscur et t'aider à découvrir un peu plus les possibilités de cet outil.

    A bientôt

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je comprend le principe ca me semble être une trés bonne idée mais je ne voit pas comment je peux faire passer l etat de stock de 1 à 0 je n'ai pas de requete permettant de faire ca et je ne sait pas comment la faire si tu pouvait me guider techniquement car la je n'ay arrive vraiment pas

    En tout les cas Merci Boulken pour l'interet que tu portes à mon prob

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Petite requête qui va bien
    Salut

    Voici la syntaxe de la requête dont tu as besoin pour mettre à jour le champ "Etat de stock" de ta table prêt:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UPDATE [pret] SET [Etat de stock] = 0 WHERE ([pret]![N° pret]=Formulaires![Nom de ton formulaire]![Nom du champ de ton formulaire contenant N° pret]);
    Ca devrait tourner avec ca

    A bientôt

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai rentré ce code dans une requete que j'execute via un bouton dans mon formulaire comme tu me l'a dit ca marche je te remercie

    juste à chaque fois il me demande le numéro de pret de mon formulaire est ce normal ou est ce que j'ai mal rentré le code ?
    Si c'est normal est il possible que le bouton modifie que l'enregistrement en cours

    J'ai rentré ce code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UPDATE pret SET Etat_du_stock = 0 WHERE ([pret]![N°pret]=Formulaires![preter]![N°pret]);
    Dans mon formulaire "preter" le champ article s'appelle aussi "N°pret" j'ai essayer de changer le nom mais sans succesnon plus

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Demande de précisions
    Pourrais-tu envoyer en pièce jointe une copie d'écran de ton formulaire ainsi que le nom de tes zones afin de mieux visualiser le pourquoi de cette demande d'information qui me semble non justifiée STP.

    On devrait en voir le bout comme ça.

    A très vite...

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Voici les copies écran
    Merci Boulken

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Sur ton formulaire, on voit apparaître le contenu de ton champ, ce qu'il te faudrait pour éviter qu'access te redemande le N° pret serait d'indiquer le nom du champ qui contient cette donnée dans la requête que je t'ai transmise... Pour cela, tu ouvres ton formulaire en mode création et tu trouveras le nom de ton champ tout en haut de l'onglet "toute" de ta feuille de propriétés.

    Par contre, j'entrevoie un problème concernant la structure de ta base en voyant que le champ articles de ta table prêt possède plusieurs valeurs enchaînées à la suite. Je te suggère de fairre un tour du côté des tutoriels concernant la conception de bases de données relationnelles si tu veux exploiter au mieux ta base.

    Encore un peu de boulot en perspective. Si tu coinces, tu sais toujours qu'il y a du monde sur la brèche.

    A plus.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    en fait il y a plusieurs valeurs car c'est une liste déroulante ca marche bien pour l'instant mais je vais regarder les tutos comme tu me le dit on sait jamais

    en ce qui conerne le code je l'avait deja essayer comme tu me l'a dit mais ca me demande toujours ne num pret de mon formulaire comme je te l'ai mis en copie
    Images attachées Images attachées   

  14. #14
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut J'avoue que je cale un peu
    Essaie avec cette syntaxe pour voir, mais là, j'avoue que cette erreur m'étonne après l'avoir maintes fois mise en pratique dans ma base:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UPDATE pret SET pret![Etat_du_stock] = 0 WHERE ([pret]![N°pret]=Formulaires![preter]![Numpret]);
    Je ne voit pas d'autre explication.

    Sinon, essaie de cliquer directement sur la requête via le volet de navigation avec ton formulaire ouvert afin de vérifier si l'erreur se produit toujours.

    A voir...

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ca se produit toujours même en faisant cette manipulation
    La requete fonctionne quand je rentre le numero de prêt mais il est vrai que ce n'est pas trés pratique
    Si tu as une idée je suis preneur ou si u veut d'autres info...
    Merci beaucoup en tous les cas Boulkien tu m'as vraiement bien aidé

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je vient de trouver la solution ton code etait bon c'est juste que j'avait une macro qui genait le bon deroulement de cette requete donc ca c'est ok
    Ta solution marche donc à la perfection,

    Merci encore pour tout tes conseils et solutions

  17. #17
    Membre régulier Avatar de Boulken
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 70
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Salut à toi

    Pour la bonne marche de ce forum, je te suggère de passer ce post en résolu et de poser cette nouvelle question dans un autre post afin que post corresponde bien à un sujet unique, ce qui facilite grandement la recherche de réponses aux problèmes que l'on peut rencontrer.

    Je suis content de pouvoir avoir été utile et te rejoint sur le nouveau post pour que l'on continue à avancer sur ton projet.

    A très vite.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    oui c'est vrai que même si tout se rejoint on a devié du sujet principal
    je fait ca tout de suite

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Suppression d'enregistrement dans une table
    Par gunico dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2007, 16h40
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2006, 17h27
  3. Evenement sur nouvel enregistrement dans formulaire
    Par fredoh dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 14h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 16h57
  5. suppression en cascade dans formulaire et sous-formulaire
    Par tooneygirl dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo