IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres éditeurs Discussion :

install compilateur C sur linux


Sujet :

Autres éditeurs

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut install compilateur C sur linux
    Bonjour,
    j'ai besoin d'installer un compilateur C sous linux (gcc ça serait cool) mais je suis confronté à deux problèmes :

    1) Pour installer une "release" de gcc (code source), il faut déjà avoir un compilateur C opérationel (ce qui n'est pas mon cas)

    2) Sur cette page http://gcc.gnu.org/install/binaries.html , on propose des fichiers binaires destinés à faciliter l'installation de gcc sous divers système (DOS, Windows, AIX, HP UX ...) mais absolument rien pour linux

    Je précise que j'ai déja essayer avec le gestionnaire de paquet.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 865
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    Je précise que j'ai déja essayer avec le gestionnaire de paquet.
    Tu as mal essayé alors... Quel est le nom de ta distribution ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis sur Toutou linux (version françisée de puppy linux).
    Je crois bien avoir tout essayé au niveau du gestionnaire de paquets.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 865
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Bon, je n'avais jamais entendu parler de cette distribution. Elle n'est même pas dans distrowatch. Toutefois, il a puppy.

    Tu as quelle version ? Sur le site, il parle de gcc pour Toutou Linux 03-01.1 (13/12/2007).
    Barry Kauler a souhaité avoir une compatibilité avec Slackware 12, afin d'ouvrir à Puppy (et Toutou) une plus grande quantité et variété de Packages. Il y a donc intégré glibc 2.5, gcc 4.1.2 et gtk 2.10.13.
    Si tu n'as pas résolu ton problème et que tu me passes la version, j'installerai le Toutou chez moi histoire de voir ce que ça vaut.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise la dernière version en date , la 3-01.1 , en installation sur le disque dur (full install, gestionnaire graphique Xvesa).

    J'ai obtenu l'endroit ou télécharger le binaire de gcc , je l'ai téléchargé mais j'ai aucune idée de comment l'installer ...

    voici l'adresse : http://distro.ibiblio.org/pub/linux/...sfs_modules-3/
    c'est le fichier devx_301.sfs

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    pour l'installation , j'ai eu la réponse dans cette discussion : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=26029

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 865
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    J'ai un peu testé le toutou hier. J'ai téléchargé le fichier dev*.sfs mais vu l'heure je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin.

    Il est vrai que cette distribution est légère, fonctionnelle au démarrage mais je ne la conseillerais pas pour développer. Ce n'est clairement pas l'esprit de cette distrib'.

    En effet, pour une distrib' qui se dit accessible, il n'est pas imaginable de devoir taper toutes ces lignes de commandes pour pouvoir installer gcc. Sur des distributions classiques, gcc est fourni dans la liste des paquetages et il ne reste plus qu'à le sélectionner à travers une interface graphique.

    Je crains que par la suite, si tu développes plus, tu doives installer d'autres paquetages et ce sera tout aussi lourd voir indisponible. La facilité d'utilisation d'une distrib' se mesure aussi au nombre de paquets qu'elle fournit en standard.

    Ensuite, j'ai eu des problèmes d'installation. Au contraire d'Ubuntu qui s'est installé sans aucun problème sur ma machine, Toutou Linux reconnaît difficilement ma carte graphique et ne boote pas sur le disque dur. Apparemment, Toutou a plus une philosophie de Live CD. Mais il existe d'autres live CD Linux sur lesquels tu trouveras directement gcc. Certes, les CDs font 700 Mo mais il y a beaucoup plus de choses. Je pense à Knoppix ou à sa version francisée Kaella.

    Si tu devais continuer sur la voie du développement avec Linux, je te conseillerais de passer sur une distribution largement reconnue, facile à installer, qui te fournira un nombre inconsidérable de paquets et qui peut même booter en Live CD : UBUNTU (seconde sur distrowatch.com).

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    t'as raison, là il me faut plusieurs compilo et ça risque de me gonfler ... ubuntu ne me tente pas mais je suis bien chaud pour debian 4 avec xfce , ça à l'air assez léger (j'aime bien quand ça tourne vite) et j'ai regardé les paquets dispos et il y à tous les langages que je veut.

    Et puis si j'arrive pas à l'installer, j'aurait plus qu'a me rabattre sur un distribution à l'installation facile (j'ai déjà mandriva et opensuse de gravés ...).

    Merci d'avoir regardé

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 865
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Debian s'installe assez facilement maintenant.
    Nota: Ubuntu est basé sur Debian.
    Avec une kaella, tu peux démarrer le Lice CD avec icewm (c'est aussi léger que xfce) en lieu et place de KDE. Je ne sais plus s'il y a xfce.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installation XMLRAD 2005R2 sur linux
    Par ulys dans le forum XMLRAD
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 11h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 15h34
  3. Problème d'installation de Tomcat sur linux
    Par wassim_kh dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 11h32
  4. [Kylix] Problème d'installation Linux
    Par Julien_riquelme dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 09h21
  5. Installation de java sur linux
    Par liljava dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo