IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi .NET Discussion :

[Delphi .net] Peut-on créer une application utilisable en ligne ?


Sujet :

Delphi .NET

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut [Delphi .net] Peut-on créer une application utilisable en ligne ?
    Bonjour.

    J'ai une question, pourtant simple à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse franche.

    J'ai une application écrite à l'aide de Delphi 7 composée uniquement de Tform et tenant dans un seul exécutable (et qui s'utilise sans s'installer).


    j'aimerais que cette application devienne utilisable en ligne (accessible depuis un serveur web) par les utilisateurs (en se connectant à l'application depuis un navigateur internet par exemple) et je ne sais pas si c'est possible.

    Je lit un peu partout que Delphi .net permet de créer des applications orientés web, mais je n'arrive pas à savoir en quoi cela consiste.

    D'après les tests que j'ai effectués, il ne sera pas difficile de porter mon application vers delphi.net. mais j'obtiendrai après cette opération un exécutable qui ne sera pas utilisable depuis un serveur... Ou j'ai loupé quelque chose ???

    Merci de m'éclairer ou de m'orienter vers toutes pistes permettant la réalisation de ce projet.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bon, visiblement la question ne suscite pas de réponses, mais peut etre était elle mal posée.

    D'apres mes recherches, ce que je voudrais faire est possible à condition d'héberger mon application sur un serveur Windows 2003 avec TSE


    Est ce quelqu'un pourrait me le confirmer ?

    Merci

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    EN fait ta question est un peu ambigue.
    Le plus simple est de transformer ton appli en DLL et d'accéder à ta DLL via une partie visuelle sur serveur ou via PHP (ou autre) en WEB.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced00 Voir le message
    possible à condition d'héberger mon application sur un serveur Windows 2003 avec TSE
    Je ne pense pas me tromper en te confirmant ce que tu dis. Même si je n'ai jamais utilisé .Net, je crois qu'il faut que le serveur (et le client) aient le framework installé. C'est comparable à Java si tu connais... Le client télécharge le programme (une applet en Java) et l'exécute sur sa machine.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    EN fait ta question est un peu ambigue.
    C'est bien ce que je pensais....

    En fait, le problème est simple.

    J'ai développé une application qui n'est pas très complexe mais avec pas mal de fonctionnalités (donc un code assez volumineux)

    J'aimerais qu'elle devienne accessible par le biais d'un client léger pour en faciliter les mises à jours car elle est utilisé par une cinquantaine de personnes qui sont difficiles à contacter tous en même temps et cela me faciliterai grandement la tache.

    Je ne m'intéresse donc qu'aux moyens de la rendre accessible et ce peut importe comment.

    Mais comme le code est volumineux, j'essaye de trouver la solution la plus économe en temps possible.

    Je pensais que le terme "orienté web" que l'on accole souvent aux applications .net voulait dire utilisable via le web, visiblement, c'est pas aussi simple...

    la transformation en dll est effectivement intéressante mais je n'ai jamais encore étudié le procédé, je vais regarder ça de plus près.

    L'utilisation d'un serveur TSE me paraissait une solution avantageuse qui me permettait de ne pas modifier l'ensemble du code.


    Sub0 tu es sur que l'interprétation du code se fait coté utilisateur ? Il me semblait au contraire que c'est le serveur qui exécutait le code et que le client ne se contentait que de gérer l'affichage. (c'est une question importante car au niveau de l'utilisation ressource serveur c'est pas la même chose)

    Merci pour vos réponses en tout cas !!

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced00 Voir le message
    tu es sur que l'interprétation du code se fait coté utilisateur ?
    Oui, enfin il me semble bien que le programme est exécuté côté client. D'autres membres le confirmeront j'espère... Les utilisateurs devront de toutes façons, télécharger la totalité du programme avant de pouvoir l'exécuter.

    Sinon, pour ton projet, aurais-tu envisager de faire un simple programme avec une détection et mise à jour automatique des nouvelles versions ? C'est-à-dire que les utilisateurs mettront automatiquement à jour leur programme si ils sont connectés. Je te propose cette solution car elle est très simple à mettre en place et semble correspondre à ton besoin.

    Juste par curiosité, pourrais-tu nous décrire un peu les fonctionalités de ton programme ? Par exemple, les utilisateurs doivent-ils s'identifier ?

  7. #7
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,
    effectivement ta question laissait supposée que tu recherchais une solution logicielle alors qu'il s'agit d'un pb de déploiement que TSE peut effectivement facilité. Mais dans ce cas tu déplaces légérement le pb du coté de l'administration, de l'hébergement et de l'intégration sous TSE.
    Voir aussi qq recommendations sur le développement d'application pour cet environnement.
    Je confirme le code est bien exécuté coté serveur seul l'affichage, la saisie et les impressions sont gérées sur le client.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    EN fait ce qui n'est pas clair c'est ce que tu veux 'fournir' à tes clients :
    1*L'interface utilisateurs + les fonctions.
    2*La possibilité de télécharger ton appli ?

    Si c'est le 1* tu as plusieurs possibilité :
    - Tu fais une DLL (comme déja indiqué) que tu 'attaques' via un site écrit avec un truc style PHP dans lequel tu refais ton interface utilisateur.
    - Tu utilises IntraWeb pour migrer ton appli. (mais je n'en sais pas plus).
    - Tu migres ton appli. sous Morfik ( http://www.morfik.com ) si tu n'utilises pas des bibliothèques trop différentes de celles de base c'est une bonne solution.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 84
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Merci pour toutes ces réponses, j'ai eu une fin de semaine un peu agitée, je n'ai pas eu le temps de répondre avant...

    Pour répondre à Sub0, mon application est un logiciel de gestion de notes et d'impression de bulletins pour établissement scolaire.

    Au départ, rien de compliqué. Il s'agit de gérer un ensemble de chaînes de caractères (les noms des élèves, des profs) et un ensemble de réels (les notes) avec des fonctions classiques type moyenne pondérée par des coefficients, note médiane et de coupler ça avec de la gestion de base de données et des fonctions d'impression pour sortir des bulletins, des relevés de notes, des statistiques etc...

    La ou ça se complique c'est que la population de prof (c'est pas une attaque, je suis prof moi même) est assez individualiste dans ses méthodes de travail.

    On va donc avoir à peu près autant de demande à ajouter au cahier des charges que d'utilisateurs.

    Qui veux une gestion des coefficients individuelle par notes...

    Qui veut une gestion des coefficients par type de contrôle (écrit, oral, devoir maison etc...)

    Qui veut des fonctions de génération de ses listes de classe au format excell.

    Qui veut la même chose mais pour open office.

    Qui ne comprends pas que ces deux dernières fonctions ne marchent pas chez lui (bon il n'a ni excell ni open office d'installé sur sa machine mais il est où le problème ??)

    Qui veut des fonctions d'écriture intuitive pour les appréciations (type excell tu tape le début, le logiciel écrit la fin si ça ressemble à une appréciation déjà écrite pour un autre élève) et qui n'en veut pas car ça lui parait une aberration pédagogique.

    Plus les fonctions d'authentification et de cryptage pour le cas ou un prof se fasse piquer sa disquette qui contient ses notes...

    etc...etc...

    Rajoutons à cela des utilisateurs peu en phase avec les concepts de logiciel/fichier de données et qui ont du mal à manipuler les fichiers (copier coller envoi par mail etc...) "perde" leur fichier car il ne savent plus dans quel répertoire ils l'ont enregistré sur leur disque dur, oublie de sauvegarder, font des copies multiples de leurs fichiers et utilisent tantôt l'une, tantôt l'autre et au final ne voient pas pourquoi quand ils ouvrent un fichier il n'ont qu'une partie de leurs données.

    Avec pour tout rapport de problème une phrase mythique : "Marche pas ton truc" ce qui complique un peu le diagnostic.

    Sans compter que les environnement sont multiples, un prof bossant soit dans l'établissement, soit chez lui, soit dans le train sur son portable etc...

    Bref, après trois ans de maintenance et de développement de cette application, je souhaite m'orienter vers une solution serveur pour éliminer une bonne partie de ces problèmes.

    Pour répondre à Philnext, le but que je poursuis est donc le suivant (dans le principe) : Un prof se connecte à internet via son navigateur.

    Il entre une url, et d'une manière ou d'une autre le navigateur lui donne la possibilité d'avoir accès à son carnet de notes (et au sien uniquement) via une interface qui reste à définir.

    J'aurais (dans l'idéal) aimé trouver une solution dans l'esprit de JAVA, un programme interprété au sein du navigateur par le client qui restitue l'interface et les fonctions de l'application, sans que l'utilisateur n'ai rien à faire d'autre que de cliquer sur un lien.

    Aucun téléchargement "explicite" avec des fichiers à enregistrer ou à exécuter ne doit avoir lieu, tout doit se faire de manière implicite pour l'utilisateur.

    Je cherche donc à fournir à l'utilisateur une interface complète qui restituera toute les fonctions de l'application via un navigateur web.

    Avantages :

    C'est accessible de partout (sous couvert d'une connexion internet)

    Les fichiers contenant les notes sont sur le serveur et restent sur le serveur (plus de problème de copies multiples ou de pertes)

    Une plus grande facilité à faire évoluer l'application car plus besoin de distribuer à 50 personnes le nouvel exécutable et de s'assurer qu'ils ont bien remplacé l'ancien par le nouveau.

    Désavantages :

    Je ne sais pas trop quelle solution choisir...

    Un serveur TSE me permettrais de déployer l'application avec un minimum de modifications, mais encore faut il financer le serveur qui devra "en période de bourre" accepter 50 connexions simultanées avec 50 instances de l'application qui tournent en même temps.

    Créer une dll avec une interface en aspx me parait une solution plus légère et plus économique je vais donc étudier cette solution de près.

    Merci en tout cas pour vos pistes

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    concernant TSE, il faut prendre en compte effectivement une config serveur suffisante, mais penser aussi aux license nécessaires (au delà de 2 connections simultanées, je crois qu'il faut payer quelque chose à microsoft).

    Si j'ai bien compris, tu as Delphi 7, donc tu as intraweb. Si ton appli est bien architecturée, la transformer en dll avec Intraweb ne devrait pas être trop coûteux et ne te dépayseras pas non plus car le principe de développement d'une appli web reste le même (hors contraintes spécifiques au web) que le développement d'une appli lourde. Les avantages sont importants : contrairement à ce que tu évoquait pour une solution Java, avec Intraweb tu génère du HTML/Javascript, donc aucune installation necessaire d'une quelconque machine virtuelle ni même d'un activieX sur le client, un simple navigateur suffit. L'application générée est stable et performante.
    Si tu ne dispose que d'une version Professionnelle de Delphi, alors tu devras faire une DLL et l'heberger sur une serveur 2003 avec IIS, si tu as une version enterprise, tu peux même générer le serveur web et l'installer sur une machine à la place de IIS.

    @++
    Dany

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 19h31
  2. Créer une application utilisant Google Map ?
    Par Shypster dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 22h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 10h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 08h19
  5. Comment (ou peut on) créer une DLL .NET ?
    Par Mickey.jet dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo