Bonjour,
Comme il y a des cadors ici en programmation et en Matlab je me permets de demander de l'aide:
Alors j'ai un programme en cours de construction qui doit me permettre de déterminer le point de contact entre deux pièces. (la came d'un arbre à came ainsi que le galet qui roule dessus….)
La première pièce (une came) est modélisée de la façon suivante:
Rc = interp1(profile(:,1)*pi/180,profile(:,2),alpha,'cubic'); %longueur du rayon de la came
Profile est un fichier contenant pour chaque angle le rayon de la came. (colonne 1: angle, colonne 2: rayon).
On projette le rayon de la came sur des axes x et z afin d'obtenir un résultat dans un repère cartésien de centre O.
[Xc,Yc]=(Rc*cos(delta),Rc*sin(delta))% rayon de la came projeté sur X et Z de centre O (dans le repere B,X,Z) (1)
La deuxième pièce est modélisée par les coordonnées du point dans un repère de centre B
[BCx,BCz]=((L+Rg*sin(beta+delta)*cos(delta),Rg*cos(beta+delta)*cos(delta)% Longueur BC projetée sur X et Y de centre B (dans le repere B,X,Z)
On mets alors ces coordonnées dans le repère de centre O:
[Xc_rol,Zc_rol]=(Xg+(L+Rg*sin(beta+delta)*cos(delta),Zg+Rg*cos(beta+delta)*cos(delta))% Point C dans le repere O,X,Z (2)
Mon premier problème est de bien écrire [….]=coordonnées des points
J'ai du mal pour la synthaxe à utiliser….
Déclaration de vecteur quoi
Problème suivant, il va falloir que je résolve le système des 2 équations (1° équation (1) qui donne les points appartenant à la came, et 2° équation (2) qui donne les points appartenant au galet), et je n'ai pas trouvé dans l'aide quelquechose qui me permette de faire la résolution de systèmes….
D'avance merci pour votre aide!
Partager