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[C#] Récupération touche clavier & souris


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut [C#] Récupération touche clavier & souris
    Bonjour, je doit réaliser un mini jeu.

    Le but et de voyager dans un labyrinth (constitué de carré) à l'aveuglette. Lorsqu'on tomber sur un méchant une bataille s'engage coup / coup (pour ceux qui connaisse les jeux pokemon sur gayboy : c'est la meme chose) Et ce jusqu'à la sortie de ce labyrinth si l'on est pas mort.

    Pour naviguer dans le labyrinth, je voudrai dès que l'on appui sur une fleche du clavier : le joueur soit monte descend, va à gauche ou droite.

    Avec XNA c'est assez simple, mais le problème c'est que je doit faire le jeux en Winforms.


    Je voudrai savoir quelle classe, dans quel Framework, s'il existe des tutos pour savoir si une touche est enfoncer ou non.

    Je pense faire un threads qui test si la touche a été enfoncé.

    Merci par avances pour vos réponses


    Cordialement,
    FONTAINE Guillaume.

  2. #2
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    Salut,

    les winform ont un tas d'événements de clavier, dont les classiques KeyPress / KeyDown / KeyUp. Tu t'y abonnes et voilà.

  3. #3
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    Salut,

    oui et ensuite pour intercepter l'appui sur une touche, tu dois pouvoir faire un truc dans le genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if (kea.KeyCode == Keys.Q && kea.Modifiers == Keys.Shift || kea.KeyCode == Keys.Escape) {
            //ou kea est de type KeyEventArgs
            Application.Exit();
          }
    pour quitter l'application par exemple...

  4. #4
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    Merci pour vos réponse

    Pour les événements Visual Studio propose que pour KeyUp et KeyDown donc il me reste le droite gauche :!

    Pour tester si une touche est appuyer ou non, la variable kea est de quel type ?

    Merci par avance

  5. #5
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
     
    this.PreviewKeyDown += new System.Windows.Forms.PreviewKeyDownEventHandler(this.Form1_PreviewKeyDown);
                this.KeyPress += new System.Windows.Forms.KeyPressEventHandler(this.Form1_KeyPress);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    10
     
    private void Form1_KeyPress(object sender, KeyPressEventArgs e)
            {
                //label1.Text = "Click bouton ;    " + e.KeyChar            
            }
     
            private void Form1_PreviewKeyDown(object sender, PreviewKeyDownEventArgs e)
            {
                label1.Text = "Click bouton ;    " + e.KeyCode;
            }

    Voila j'ai trouvé
    Pour ceux que ça interesse j'ai mis tout le code

    Evenement KeyPress : récupère toute les touche qui affiche du texte différencie les majuscule et minuscule + tous les caractères spéciaux.
    Evenement PreviewKeyDown : récupere la valeure de la touche appuyer meme pour les fleches, boutons shift, ctrl, espace, retourChariot etc etc (p: les lettre sont toutes en majuscule.

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