IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes MySQL Discussion :

Enigme sur deux requêtes apparemment semblables

Sujet :

Requêtes MySQL

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Enigme sur deux requêtes apparemment semblables
    Bonjour,
    J'ai un problème qui me laisse perplexe. Je ne peux même pas le transposer avec des tables simples donc pour la première foi, je vais copier ici mes requêtes telles que je les utilise, en espérant que ce ne sera pas trop infernal à lire :
    La requête suivante s'effectue en 0,047s, donc pas de problème :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    SELECT book.*,
                 simulation.updatedate as simulationdate,
                 collection.name AS collectionName,
                 groups.name AS groupname,
                 house.name AS housename,
                 CASE WHEN (contributor.firstname = NULL OR contributor.firstname ='') THEN contributor.name ELSE CONCAT(contributor.name,', ', contributor.firstname) END AS contributor1Name,
                 CONCAT(editor.name,', ',editor.firstname) AS editorname,
                 article.articleid,
                 article.udcode,
                 article.isbn13,
                 article.gencod,
                 article.senddate,
                 CASE WHEN (priceandtirage.isvalidated = '1') THEN priceandtirage.realprice END AS finalprice
          FROM book LEFT OUTER JOIN (article LEFT OUTER JOIN priceandtirage ON (article.articleid = priceandtirage.articleid)) ON (book.bookid = article.bookid)
                    LEFT OUTER JOIN simulation ON (book.simulationid = simulation.simulationid),
                    contributor,editor,collection,groups,house,editionplan
          WHERE editionplan.bookid = book.bookid 
          AND book.collectionid = collection.collectionid
          AND book.groupid = groups.groupid
          AND book.houseid = house.houseid
          AND book.contributor1id = contributor.contributorid
          AND book.editorid = editor.editorid
          AND book.assigned = '1'
          AND editionplan.year = 2008 
          AND editionplan.month = 2
          GROUP BY book.bookid
          ORDER BY housename ASC, groupname ASC, title ASC
    Maintenant, la requête suivante (la même que la précédente à l'exception du rajout d'une condition qui me semble sans grande influence a priori) mouline un temps infini, et finit par planter MySql (et mon PC !) :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    SELECT book.*,
                 house.name AS housename,
                 CASE WHEN (contributor.firstname = NULL OR contributor.firstname ='') THEN contributor.name ELSE CONCAT(contributor.name,', ', contributor.firstname) END AS contributor1Name,
                 article.articleid,
                 article.udcode,
                 article.isbn13,
                 article.gencod,
                 article.senddate,
                 CASE WHEN (priceandtirage.isvalidated = '1') THEN priceandtirage.realprice END AS finalprice
          FROM book LEFT OUTER JOIN (article LEFT OUTER JOIN priceandtirage ON (article.articleid = priceandtirage.articleid)) ON (book.bookid = article.bookid)
                    LEFT OUTER JOIN simulation ON (book.simulationid = simulation.simulationid),
                    contributor,editor,collection,groups,house,editionplan
          WHERE editionplan.bookid = book.bookid 
          AND book.collectionid = collection.collectionid
          AND book.groupid = groups.groupid
          AND book.houseid = house.houseid
          AND book.contributor1id = contributor.contributorid
          AND book.editorid = editor.editorid
          AND book.assigned = '1'
          AND book.groupid = 12
          GROUP BY book.bookid
    A moins que je n'aie pas les yeaux en face des trous, la seule chose qui a changé par rapport à la première requête, c'est la condition suivante sui a été rajoutée :
    Or, par rapport au résultat de la première requête (101 lignes), 23 correspondent à cette condition supplémentaire.

J'ai essayé, à partir de la seconde requête, d'enlever progressivement des éléments pour voir où ça coince mais je n'ai pas réussi à trouver. Je pencherais pour le LEFT OUTER JOIN imbriqué mais c'est sans aucune certitude.

Pour info, le table "priceandtirage" contient un index sur la colonne "articleid" et les tables "simulation" et "article" contiennent un index sur la colonne "bookid".

Qu'est ce qui peut bien expliquer une telle différence de comportement ??
    Je suis vraiment perplexe.
    Merci pour votre aide.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu devrais commencer par écrire toutes tes jointures dans le FROM, au lieu de mélanger des jointures internes dans le WHERE avec des jointures externes normalisées. Je ne garantis pas que l'optimiseur comprendra mieux, mais nous si !

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour cette réponse.
    Voici les 2 requêtes améliorées selon tes recommandations :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    SELECT book.*,
           house.name AS housename,
           article.articleid,
           article.udcode,
           article.isbn13,
           article.gencod,
           article.senddate,
    FROM book JOIN editionplan ON (book.bookid = editionplan.bookid)
    	  JOIN collection ON (book.collectionid = collection.collectionid)
         	  JOIN groups ON (book.groupid = groups.groupid)
    	  JOIN house ON (book.houseid = house.houseid)
    	  JOIN contributor ON (book.contributor1id = contributor.contributorid)
    	  JOIN editor ON (book.editorid = editor.editorid)
    	  LEFT OUTER JOIN (article LEFT OUTER JOIN priceandtirage ON (article.articleid = priceandtirage.articleid)) ON (book.bookid = article.bookid)
              LEFT OUTER JOIN simulation ON (book.simulationid = simulation.simulationid)
    WHERE book.assigned = '1'
    GROUP BY book.bookid
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    SELECT book.*,
           house.name AS housename,
           article.articleid,
           article.udcode,
           article.isbn13,
           article.gencod,
           article.senddate,
    	  LEFT OUTER JOIN (article LEFT OUTER JOIN priceandtirage ON (article.articleid = priceandtirage.articleid)) ON (book.bookid = article.bookid)
    AND book.groupid = 12
    GROUP BY book.bookid
    J'espère que c'est plus clair et que vous pourrez m'aider.

J'ai moi-même ré-essayé ces "nouvelles" requêtes mais le résultat est le même : quasi instantané pour la 1ère et infiniment long pour la seconde !

Encore merci pour votre aide !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement c'est plus clair

Pour en finir avec les réécritures je conseillerais :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28

SELECT book.*,
           simulation.updatedate AS simulationdate,
           house.name AS housename,
           CASE WHEN (contributor.firstname IS NULL OR contributor.firstname ='') THEN contributor.name ELSE CONCAT(contributor.name,', ', contributor.firstname) END AS contributor1Name,
           article.articleid,
           article.udcode,
           article.isbn13,
           article.gencod,
           article.senddate,
    	  LEFT OUTER JOIN article ON (book.bookid = article.bookid)
              LEFT OUTER JOIN priceandtirage ON (article.articleid = priceandtirage.articleid) 
    GROUP BY book.bookid
    A noter que "= NULL" donne toujours NULL, donc le test souhaité est vraissemblablement "IS NULL".

Pour être fixé rien ne vaut un EXPLAIN sur les deux requêtes car ni vue ni connue la condition en plus doit changer le plan d'exécution. Il se pourrait par exemple que l'utilisation d'un index sur book.groupid chasse un autre index pourtant bien plus utile (un seul index par table peut être utilisé dans une même requête) mais ça semble ne pas être le cas.

Au nez je sens bien l'inversion entre de l'ordre entre book et editionplan. Un index sur editionplan.bookid serait peut être la clef...

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    La correction de la requête (suppression des LEFT OUTER JOIN "imbriqués") corrige le problème !
    Je pensais que les tables de part et d'autre de la jointure devaient avoir une colonne commune, je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça...
    Par ailleurs, pour bien comprendre, et si ce n'est pas trop demander, pourriez-vous m'expliquer comment analyser les résultats des EXPLAIN (pièces jointes) effectués sur la requête initiale puis sur la requête corrigée (à quoi en particulier faut-il faire attention ?)
    Vaut-il quand même mieux que je rajoute un index sur editionplan$bookid et laisser l'optimiseur choisir le meilleur ?
    Merci par avance pour vos explications... et surtout pour votre précieuse aide !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour un supplément d'info sur EXPLAIN les articles ne manquent pas (entre le site officiel, google et peut-être même ici ).

Pour un déchiffrage de ces cas ci...
    Je commence par la version modifiée car elle correspond plus au cas normal.
    • MySQL commence par la table "groups" car il a noté qu'on y accède par une valeur fixe("const") de clef primaire donc il tire le groupe concerné et on n'en parle plus. La colonne extra indique "Using temporary; Using filesort". Ca veut dire qu'il y aura création d'une table temporaire et tri. Même si le tri est fait en dernier ces mentions sont toujours données sur la première ligne. Idéalement on tente de les éviter (surtout pour des requêtes très fréquentes et critiques en termes de performances) mais ici ça ne va pas être possible.

• Ensuite on va récupérer tous les "editionplan" ("ALL") et restreindre le résultat via des prédicats du WHERE ("Using where", ce qui fait référence à "editionplan.year = 2008 AND editionplan.month = 2"). MySQL estime ici qu'il va devoir passer en revue 9356 enregistrements (c'est une estimation d'après ses statistiques internes - ici de la taille de la table - qui lui servent à décider de par quel bout s'y prendre. Elles ne sont pas nécessairement précises, loin de là). A moins de souhaiter tout récupérer, "ALL" est ce que l'on souhaite ne jamais voir. Un index (et pas deux) sur le couple (editionplan.year, editionplan.month) permettrait d'avoir directement les "editionplan" voulus sans parcourir toute la table. Mais si cette recherche est rare et que la requête est assez rapide il est possible de faire sans.

A noter qu'il serait aussi possible que cet index existe mais que MySQL décide de ne pas l'utiliser. Un index est appétissant s'il est discriminant. Si ses statistiques lui disent que l'index retournera trop de résultats (par exemple le champ ne prend que 3 valeurs différentes sur 2000 enregistrements), MySQL fera sans car parcourir la table ira plus vite. Dans de rares cas les statistiques peuvent être à côté de la plaque et mener à de mauvaises décisions, auquel cas un "ANALYSE TABLE" peut dépanner.

• Ensuite pour chaque enregistrement trouvé jusqu'ici on accède aux tables "book", "collection", "contributor", "editor" et "house" via leur clefs primaires. C'est bien et rapide. "eq_ref" indique que l'on récupère au plus un enregistrement donc ces jointures ne vont pas démultiplier le nombre de résultats. La colonne "ref" indique à chaque fois d'où vient la valeur cherchée. Une restriction est appliquée sur "book" ("Using where"), ce qui pourrait faire penser indexation, mais ça ne semble pas être assez sélectif pour en valoir la peine.

• La jointure sur "article" utilise bien l'index disponible. Le "ref" indique qu'il pourrait y en avoir plusieurs à chaque fois mais MySQL estime n'en trouver qu'un. Si c'est vraiment toujours le cas l'index pourrait être déclaré UNIQUE, sinon c'est juste une indication qu'il y a peu d'articles par livre (ce qui rend l'index d'autant plus utile).

• Enfin on récupère "priceandtirage" et "simulation" à nouveau par clef primaire. Curieusement MySQL indique disposer de deux clefs dont la clef primaire pour "priceandtirage" ("PRIMARY,priceandtirage$articleid") et utiliser la clef primaire pour la comparer à "article.articleid"... pourtant ça ne semble pas coller avec la requête. Enfin, dans tous les cas c'est indexé. Se pourrait-il que la clef primaire soit "articleid" et soit indexée deux fois ?

Sur l'ancienne requête ça commence à l'identique, avec un "group" constant. Et ensuite ça déraille : On passe sur plusieurs tables en "ALL" sans même avoir de restriction dessus (pas de "using where"). Pour citer la documentation (traduction revue par mes soins car celle du site est approximative) :
    Citation Envoyé par http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/explain.html
    Une analyse complète de la table sera faîte pour chaque combinaison de lignes issue des tables précédentes. Ce n'est pas bon si c'est la première table à ne pas être une jointure de type const et c'est très mauvais dans les autres cas.
    Avec les statistiques de MySQL ça veut dire que l'on va faire grosso modo 36*71*273*5464 passes sur les 8700 "book". Le "using where" indique qu'ici on va enfin éliminer les combinaisons de house/editor/collection/contributor qui ne correspondent à aucun livre. Les dernières jointures qui arrivent après sont indexées, mais elles seront faites pour tous les livres qui ont "book.assigned = '1'" donc probablement beaucoup plus que nécessaire car la restriction sur "editionplan" ne se fait qu'à la fin.
    Bref MySQL se plante en beauté.

editionplan.bookid, comme toutes les clefs étrangères, fait un bon candidat à l'indexation. Basiquement un index prend de la place et un peu de temps (pas grand chose) lors des insertions/suppressions (ou des modifications sur les colonnes indexées). C'est un peu un avis personnel, mais à moins d'avoir une quantité de données astronomique ou une très forte pression sur les insertions (si les ajouts dans une table sont critiques c'est une autre affaire) je dirais qu'il vaut mieux pécher par excès... sans pour autant abuser et indexer toutes les combinaisons de colonnes. Les coûts sont relativement faibles et les gains potentiellement énormes, et ce d'autant plus que les tables grossissent.

Sinon il faut voir au cas par cas suivant ses requêtes. Tant que l'on n'a pas des centaines de milliers d'enregistrements ajouter et retirer des indexes est facile donc on peu indexer à tout va sur une machine de test, voir ce qui sert, ce qu'on gagne, et retirer le superflu.

Une dernière note : Les pièces jointes excel ont l'avantage de bien tout donner en colonnes bien formatées... seulement avec mon linux ça m'oblige à lire le xml directement et là c'est moins bien

Edit: fausse manip, posté avant d'avoir fini

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci mille fois pour ces indications si précises et si enrichissantes !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Votre avis sur deux requètes SQL
    Par americ dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2014, 17h25
  2. Avis sur deux requêtes
    Par davland7 dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 09h25
  3. Sql perte de données sur deux requêtes