IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[Architecture] Quelle structure pour mon site ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Architecture] Quelle structure pour mon site ?
    Bonjour a tous,

    Tout d abord, j espere avoir poste ce topic ds la bonne partie du forum...

    Voila, je suis actuellement en stage de 3 mois (pour un IUT SRC) pour une boite de technologie medicale, et apres avoir fait un rapport du site actuel (www.fphcare.com), aujourd'hui mon maitre de stage me demande de faire un rapport sur la structure du prochain site. Je dois faire abstraction du design (aucun contact avec le designer), et les personnes du marketing ne savent pas exactement quel contenu elles veulent mettre sur le site (je pars du principe que le type de contenu sera le meme qu actuellent, avec neanmois une arborescence totalement differente).

    Dc je galere un peu pour rediger ce rapport. Je vois comment je vais faire le menuing, quels elements vont apparaitre sur les pages, mais apres pour ce qui est de la structure physique et de la classification des contenus, je suis un peu paume. Tout d abord, qu est ce qu il appelle la structure physique : est ce l arborescence des repertoires? Je lui ai deja demande, mais il ne me l a pas explique clairement, et la barriere du langage (je suis en Nouvelle Zelande) ne me permet pas de comprendre exactement ce qu il veut.

    Pour le cote technique, ils vont utiliser un CMS pour le site.

    Voila, en esperant avoir ete assez clair, si ce n est pas le cas je m en excuse... Si vs pouviez m'aider... Merci par avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bonjour,

    S'ils vont utiliser un CMS, on ne parle de structure des répertoires, alors, mais d'organisation "logique" du contenu. Y aura des sortes de répertoires mais dans le CMS, pas sur le disque du serveur. Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est qu'une organisation de contenu, c'est quand même très métier, ça dépend en grande partie du type des documents : sais-tu/connais-tu les types de documents qui vont être publiés ? Ce sont des notices de matériel ? Si oui, comment classent-ils les matériels dans la boîte ? Veulent-ils retrouver cette organisation dans leur CMS ? C'est le genre de question à poser, mais c'est quand même sacrément métier, pas très technique pour le moment

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta reponse ;-)

    Pour le contenu du site, le but est de presenter les produits de l'entreprise (avec photos, brochures, caracteristiques...) ainsi que les informations concernant les "maladies" traitees... L on va garder le meme type de contenu a priori...

    Et qu est ce que tu appelles 'metier' exactement ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Métier, c'est tout ce qui tourne autour du métier des technologies medicales : les produits, les maladies que ça doit soigner, etc. La terminologie, les produits, les besoins, l'organisation, etc. de ce métier est différent de celui de la banque ou de l'agro-alimentaire. Y a des points communs, bien sûr, mais la façon d'organiser les connaissances peut-être très différente.

    Tu peux toujours garder le même contenu ou type de contenu mais tu peux vouloir l'organiser différemment. Par exemple, si avant tout était en vrac, là, tu vas peut-être vouloir organiser les fiches produits d'abord en gamme (prothèses, appareils de confort, etc.) ou alors tu vas vouloir organiser les fiches produits par type de pathologie concernée (orthopédie, etc.). C'est ça, une organisation métier : comment la boîte a organisé son métier et comment tu vas l'implémenter.

Discussions similaires

  1. Quelle architecture web choisir pour mon site web ?
    Par dhay06 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 16h47
  2. Quelle solution ovh pour mon site ?
    Par 007007 dans le forum OVH
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 20h42
  3. quelle action supplémentaire pour mon site
    Par florent00760 dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2008, 23h46
  4. Quelles couleurs pour mon site
    Par benjamin_81 dans le forum Mon site
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 11h26
  5. Quelle techno utiliser pour mon site ?
    Par Horse_pyro dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo