IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion Parc Informatique


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Gestion Parc Informatique
    Salut !

    Je fais actuellement un MCD pour la gestion d'un parc informatique. Je devrais gérer l'ensemble des machines (pc fixes, portables, serveurs), l'ensemble des pièces le composant (carte mère, ram, processeur...), l'ensemble des périphériques (imprimantes, fax...), l'ensemble des logiciels utilisés. Je devrais aussi créer un historique des pannes regroupant problèmes et solutions. Le matériel devra être localisé par ville, bâtiment et plus précisémment par salle.

    Je mets mon MCD en pièce jointe. Certaines associations n'ont pas encore de noms, on va dire que je suis à court de synonymes pour l'instant Pouvez vous me donner votre avis et vos conseils afin de savoir en quoi je peux l'optimiser svp ?

    Merci d'avance...
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Logiciel et Version sont reliés par une relation 1<-->1 : tu peux les fusionner.

    Idem pour utilisateur... Mais un utilisateur n'utilise qu'un ordinaterur, et vice versa ?

    Idem pour ordinateur et adresse IP.

    Ton calendrier me semble être une mauvaise table : pourquoi ne pas mettre un simple champs date dans les entités reliées au calendrier ?

    Je doute de la relation entre Matériel et Propriété. Je vois que propriété = Taille_écran, Ram et cadence processeur... Ce sont des caractéristique d'un ordinateur plutot, non ?

    A l'inverse, la localisation me semble un peu ... trop simple on va dire : je verrai plus une table Ville et une table Batiment (pour éviter de la redondance)

    Pourquoi relier Modele à Matériel ?

    C'est tout pour le moment, bonne continuation !

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Merci pour tes remarques pertinentes !

    Logiciel et Version sont reliés par une relation 1<-->1 : tu peux les fusionner.
    Comme je suis au niveau du MCD j'ai toujours appris qu'il fallait considérer que nous étions dans un monde parfait et donc que les modifications de ce genre doivent être prises en considération lors de la réalisation du MPD, est-ce erronné ? Car j'allais les fusionner, comme toutes les associations 1,1 mais dans le MPD.

    Idem pour utilisateur... Mais un utilisateur n'utilise qu'un ordinaterur, et vice versa ?
    C'est exact. Un utilisateur a un ordinateur attribué, il n'est censé (en théorie) utiliser uniquement cet ordinateur. De ce fait, un ordinateur est utilisé par un et un seul ordinateur (dans un monde parfait toujours)

    Idem pour ordinateur et adresse IP.
    CF ma première question du message

    Ton calendrier me semble être une mauvaise table : pourquoi ne pas mettre un simple champs date dans les entités reliées au calendrier ?
    On va dire que c'est une (mauvaise ?) habitude que l'on m'a fait prendre durant mes études. Tu n'es pas le seul à me faire la remarque. On m'avait appris à créer une entité calendrier permettant d'accéder plus rapidement aux données pour un historique. J'avais aussi pensé à mettre chaque date dans son entité mais j'ai toujours cette habitude, tu trouves donc qu'au niveau du MCD il faut casser cette entité ?

    Je doute de la relation entre Matériel et Propriété. Je vois que propriété = Taille_écran, Ram et cadence processeur... Ce sont des caractéristique d'un ordinateur plutot, non ?
    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'entité Ordinateur contient donc les ordinateurs. L'entité Matériel contient les composants des ordinateurs mais aussi les pièces détachées, les périphériques et donc les écrans. Je sépare ordinateur et écran, en fait plutôt qu'ordinateur c'est l'unité centrale on va dire.

    A l'inverse, la localisation me semble un peu ... trop simple on va dire : je verrai plus une table Ville et une table Batiment (pour éviter de la redondance)
    Je suis d'accord. Il est vrai qu'avec ma solution je vais me retrouver avec des redondances d'informations.

    Pourquoi relier Modele à Matériel ?
    Tout simplement pour séparer la marque et le modèle. Par exemple, une carte graphique de marque Blabla et de modèle Bloblo 1300 (pour pas faire de pub) Peut-être que le problème que tu soulève est celui d'avoir des champs vides non ? Si c'est le cas j'y avais déjà pensé par exemple pour la RAM, il y a une marque mais pas vraiment de modèle.

    Merci pour tes conseils

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Comme je suis au niveau du MCD j'ai toujours appris qu'il fallait considérer que nous étions dans un monde parfait et donc que les modifications de ce genre doivent être prises en considération lors de la réalisation du MPD, est-ce erronné ? Car j'allais les fusionner, comme toutes les associations 1,1 mais dans le MPD.
    Soit. J'aurais été entièrement d'accord avec toi si tu avais dit MLD au lieu de MPD. Mais je me trompe peut être !

    Citation:
    Je doute de la relation entre Matériel et Propriété. Je vois que propriété = Taille_écran, Ram et cadence processeur... Ce sont des caractéristique d'un ordinateur plutot, non ?
    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'entité Ordinateur contient donc les ordinateurs. L'entité Matériel contient les composants des ordinateurs mais aussi les pièces détachées, les périphériques et donc les écrans. Je sépare ordinateur et écran, en fait plutôt qu'ordinateur c'est l'unité centrale on va dire.
    Je redoutais cette réponse...

    Allons y donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
     
    Ordinateur
    -----------------------------------
    id | autres_champs
     1 | peut importe
     
    Matériel
    -----------------------------------
    id | Designation | Compose_le_pc_d'id
     1 | "ecran XY"  | 1
     2 | "proc. ZZ"  | 1
     3 | "baretteA"  | 1
     
    Association 29
    -----------------------------------
    id_mat | id_prop
     1     | 1
     2     | 2
     3     | 3
     
    Propriete
    -----------------------------------
    id | nb_mat | Taille_ecran | Capa_Ram | Cadence
     1 |   ?    |     19"      | null     | null
     2 |   ?    |     null     | null     | 3GHz
     3 |   ?    |     null     | 1Go      | null

    Perso, ça me choque pas toi ?

    Je te laisse imaginer la solution (un peu d'exercice aide à mieux comprendre :p )


    Pour le calendrier : je ne vois pas trop l'interêt, si ce n'est de retrouver els évènement d'une date donnée. Mais pourquoi est il si (méchant?) complexe ?


    [EDIT] en fait je viens de comprendre pourquoi il contient 4 champs.... ça pique aux yeux :p Même remarque que juste au dessus de ce fait [/EDIT]

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Soit. J'aurais été entièrement d'accord avec toi si tu avais dit MLD au lieu de MPD. Mais je me trompe peut être !
    Oui très juste j'ai tapé un peu trop vite, autant pour moi.

    Je redoutais cette réponse...

    Allons y donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
     
    Ordinateur
    -----------------------------------
    id | autres_champs
     1 | peut importe
     
    Matériel
    -----------------------------------
    id | Designation | Compose_le_pc_d'id
     1 | "ecran XY"  | 1
     2 | "proc. ZZ"  | 1
     3 | "baretteA"  | 1
     
    Association 29
    -----------------------------------
    id_mat | id_prop
     1     | 1
     2     | 2
     3     | 3
     
    Propriete
    -----------------------------------
    id | nb_mat | Taille_ecran | Capa_Ram | Cadence
     1 |   ?    |     19"      | null     | null
     2 |   ?    |     null     | null     | 3GHz
     3 |   ?    |     null     | 1Go      | null

    Perso, ça me choque pas toi ?

    Je te laisse imaginer la solution (un peu d'exercice aide à mieux comprendre :p )
    Il y a beaucoup de champs non utilisés je suis d'accord. Si je mettais tous les composants internes à un ordinateur dans l'entité Ordinateur et que je laissais l'écran dans le Matériel ce pourrait-être une solution mais le problème est que je n'aurais plus RAM, processeur, carte mère etc... dans le matériel (pièces détachées) Je vois vraiment pas comment je pourrais éclater l'entité Propriété tout en conservant mes composants d'ordinateurs mais aussi les pièces détachées. J'ai pensé créer une entité Composants et une Périphériques mais cela provoquerait le même problème. Tu peux me donner une piste stp ?

    Pour le calendrier : je ne vois pas trop l'interêt, si ce n'est de retrouver els évènement d'une date donnée. Mais pourquoi est il si (méchant?) complexe ?


    [EDIT] en fait je viens de comprendre pourquoi il contient 4 champs.... ça pique aux yeux :p Même remarque que juste au dessus de ce fait [/EDIT]
    Bon bah je l'éclate et je mets chaque champ directement dans les entités.

    EDIT : J'ai peut-être un début de solution mais il me semble qu'elle ne sera pas très souple. A la place de mettre différents champs ayant un nom spécifique, je peux peut-être mettre un champ Propriete les listant toutes (par exemple 19 pouces ou 80Go) Je ne devrais pas déjà y penser sur le papier mais quand je voudrais trier par taille d'écran ou taille du disque ça risque de poser problème à cause du manque de souplesse... Y aurait-il une meilleure solution svp ?

    De plus, est-ce qu'on peut considérer Nb_Mat (le nombre de matériel de cette sorte) comme une donnée calculée ?

    Je mets le nouveau MCD en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    De plus, est-ce qu'on peut considérer Nb_Mat (le nombre de matériel de cette sorte) comme une donnée calculée ?
    Effectivement, la donnée est calculée, elle ne doit pas être présentée je pense.

    Pour la localisation, tu devrais plutot avoir :

    Ordinateur --->Salle--->Batiment--->Ville


    J'ai peut-être un début de solution
    Il faudrait surement creuser plus, ou attendre le passage des experts

    quand je voudrais trier par taille d'écran ou taille du disque
    Pour cela, tu devrais ajouter une entité type_de_matériel, la relation entre
    Matériel et Type_de_Matériel est porteuse d'informations (19", 80Go, etc)

    Si tu souhaite mieux gérer les unités => relation ternaire entre Matériel, TypeMatériel et une nouvelle entité "Unité"

    Là comme ça, sans creuser plus je ne vois pas mieux..

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Jiraiya42
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 671
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par hed62 Voir le message
    Effectivement, la donnée est calculée, elle ne doit pas être présentée je pense.
    D'accord, c'est bien ce qui me semblait.

    Pour la localisation, tu devrais plutot avoir :

    Ordinateur --->Salle--->Batiment--->Ville
    Je suis d'accord ça semble plus logique.

    Il faudrait surement creuser plus, ou attendre le passage des experts
    D'ac

    Pour cela, tu devrais ajouter une entité type_de_matériel, la relation entre
    Matériel et Type_de_Matériel est porteuse d'informations (19", 80Go, etc)
    Là je suis pas d'accord. L'association serait porteuse de données mais les cardinalités seraient (1,1) et (1,n) puisqu'un matériel ne peut-être que d'un et seul type et qu'un type de matériel concerne un ou plusieurs matériel. Du coup l'association ne peut pas être porteuse de données, ais-je tort ?

    En ce qui concerne l'entité Unité j'avoue que j'ai du mal à comprendre le but.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Du coup l'association ne peut pas être porteuse de données, ais-je tort ?
    Selon moi, conceptuellement, elle peut être porteuse. Mais effectivement ma solution est mauvaise, car imaginons le cas d'un disque dur : on veut avoir la vitesse de rotation + la capacité => ma modélisation ne peut stocker cela... Donc on revient à une table propriété...

    La table unité mémorise les différentes unités envisagées : pouces, Go, tours/min etc.. Cela te permet de n'avoir qu'un champs de type int, ou float là où tu stockes la propriété.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut probleme MCD
    bonjour,
    je suis en cours de developpement d'une application web gerant la gestion d'un parc informatique . votre mcd me sembe interessant ,j'ai pris la derniere version de votre MCD, mais je souhaite avoir la version ultime que vous avez utilisez . j'ai aussi quelque probleme de modelisation ,est ce que vous pouvez m'aider.
    Merci

Discussions similaires

  1. Gestion parc informatique
    Par Qamalito dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 17h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 16h31
  3. Gestion parc informatique
    Par dretore dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2007, 11h08
  4. [MCD] Gestion parc informatique
    Par yamino dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 15h56
  5. recherche prog gestion parc informatique
    Par sylvaindenisbe dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo