Bonjour,

Je dois bientôt monter une base Oracle 10g sur une machine qui possédera sans doute entre 4 à 6 disques (OS RedHat ES 5).

Il s'agira d'une petite base de données : moins de 50 tables, avec la plus grosse table à 100000 enregistrements. Les autres tables seront plus petites. Pour le moment, l'évolution de la volumétrie n'est pas connue mais aucune table ne devrait dépasser le million d'enregistrements.

Pour les utilisateurs, il y en aura au maximum 10 qui accéderont à la base via une interface Forms en lecture/écriture (en temps normal cela devrait être et 2 ou 3 en parallèle).

Il n'y a donc pas de gros besoin en performance par contre les données sont assez précieuses et il faut pouvoir remonter une base assez rapidement (En plus de la base principale, je pensais donc à mettre en place une base data guard sur une autre machine.)

Je me poser la question de comment répartir les fichiers sur les disque de
manière à avoir des performances correct (pour le confort des utilisateurs de l'IHM) et une sécurité optimale.

J'ai lu pas mal de doc sur internet et notamment :
http://asktom.oracle.com/pls/asktom/f?p=100:11:0:::11_QUESTION_ID:359617936136

J'ai peu d'expérience de la configuration physique et je pensais donc faire ce qui suit (si 6 disques disponibles) :
  • Disque 1 : Système + Noyau Oracle
  • Disque 2 : Redo 1 + Control 1 + Tablespaces system et sysaux
  • Disque 3 : Redo 2 + Control 2 + Undo + Tablespace Tmp
  • Disque 4 : Data
  • Disque 5 : Index
  • Disque 6 : Archivelogs + Sauvegarde RMAN

J'ai également la possibilité de regrouper des disques en Raid 0/Raid 1 ou Raid 5.

Que pensez-vous de la solution proposée? Merci d'avance pour votre aide