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AWT/Swing Java Discussion :

Dessiner une image avec une couleur transparente


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Dessiner une image avec une couleur transparente
    Bonjour,

    Dans un JPanel je dessine une image via drawImage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public void paintComponent(Graphics g) {
     
    		super.paintComponent(g);
     
    		/* Ici création de l'image monImage ... */
     
    		g.drawImage(monImage, x, y, this);
     
    	}
    Jusque là, pas de soucis, l'image est dessinée.
    Le soucis est que je dessine cette image par dessus une autre dessinée au préalable, j'ai donc besoin d'utiliser une couleur transparente pour cette nouvelle image monImage.

    En cherchant dans la JavaDoc j'ai donc vu qu'il faut ajouter la couleur transparente en argument:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Color coulTrans = new Color(0, 255, 0); // Sur mon image, j'ai mis la couleur verte pour transparence
    g.drawImage(monImage, x, y, coulTran, this);
    Cela devrait marcher (d'après la doc) mais le résultat est inchangé...

    Une idée ?
    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    As tu essayé avec une quatrième composante (alpha) pour la couleur ?
    new Color(0, 255, 0, 120);

    Je n'en suis pas certain car j'utilise Graphics2D pour faire de la transparence.

  3. #3
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    Par défaut
    Cela n'y fait rien, en même temps je n'utilise pas d'opacité nul part.

    Citation Envoyé par djo.mos
    Je n'en suis pas certain car j'utilise Graphics2D pour faire de la transparence.
    En fait moi tout ce que je veux c'est que mon rendu final soit comme désiré (et si possible le plus simple à coder), donc est ce que tu pourrais m'indiquer comment faire cela avec Graphics2D ?


    PS: Désolé d'avoir mal placé le topic

  4. #4
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    Avatar de djo.mos
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    Par défaut
    Il faut caster g (Graphics) en Graphics2D au début de la méthode paint:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
    g2.setColor(new Color(200, 200, 200, 150));
    g2.fillRect(20,20, 100, 100);

  5. #5
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    Par défaut
    Même avec Graphics2D cela ne change rien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public static final Color COUL_TRANSPARENTE = new Color(0, 255, 0);
     
    	...
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
     
    		super.paintComponent(g);
     
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D)g;
     
     
    		/* Création image ... */
     
     
    		g2d.drawImage(monImage, cX, cY, Const.COUL_TRANSPARENTE, this);
     
     
    	}
    J'ai essayé aussi avec new Color(0, 255, 0, 120) mais rien n'y fait

  6. #6
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    La méthode que tu utilise pour dessiner l'image n'est pas vraiment destinée à rendre une couleur transparente...

    Cette version de la méthode drawImage permet de remplacer les pixels transparents d'une image par des pixels de la couleur passé en paramètre, ce qui l'opposé de ce que tu cherches à faire .

    Donc tu as plusieurs possibilités:

    1 utiliser une image réellement transparente là ou tu le veux (idéalement un PNG) au lieux d'utiliser le vert pour signifier la transparence (on n'est plus dans des version antédiluviennes des OS qui ne savaient pas gérer correctement la transparence) , c'est la solution la plus simple.

    2. Modifier le raster de ton image pour que le vert devienne transparent (passer sur chaque pixel de l'image et s'il est vert lui affecter une couleur transparente)

  7. #7
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    J'avais essayé avec un gif en indexant une valeur transparente, et comme dans mon code j'avais laissé la méthode ça me remplaçais la couleur par du vert... exactement à l'inverse de ce que je voulais comme tu dis -_-

    Bah voila suffisait de mettre l'image en transparente de base...!
    Merci bien

    Heu juste au passage, pourquoi idéalement un PNG ?
    En quoi ce format est-il mieux que le GIF ?

  8. #8
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    Bah il est libre (enfin le gif a été libéré il y a peu ou le sera sous peu je ne sais plus).

    A part çà le PNG est un format lossless, c'est à dire sans perte à la compression, et plus souple sur les canaux alpha, donc évitant trop de crènelage (aka aliasing)...

  9. #9
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    Oui c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais oublié que le gif était propriétaire (enfin à la base d'après ce que tu dit).

    Merci pour les infos !


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