IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[AJAX] [DWR] sérialiser une fonction vers javascript

Sujet :

JavaScript

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [AJAX] [DWR] sérialiser une fonction vers javascript
    Bonjour,

Si je veux sérialiser des variables de mon serveur vers javascript, je vais les mettre dans un objet et utiliser JSON.

Mais existe-t-il des techniques pour sérialiser des fonctions ?

Je m'explique :

* je souhaite faire un site avec des calculs de type optimisation d'investissements, qui doivent se faire aussi bien sur le serveur et sur le client.

* sur le client, l'utilisateur va faire une simulation de prêt, avec calcul en javascript de l'optimisation. Cette simulation est informelle ; en quelque sorte, elle n'engage pas le serveur.

* par ailleurs, le client peut enregistrer une demande sur le serveur, demande qui sera traiter par le back-office, et dont il pourra consulter la réponse. Cette réponse intègre des éléments commerciaux du back-office, mais sur le fond, elle est très proche de la simulation informelle.

Pour des raisons de charge du serveur, je souhaite que le calcul de la simulation informelle se fasse totalement chez le client. Le calcul "back-office" de la réponse, prenant en compte les éléments commerciaux, lui, doit se faire sur le serveur, car la proposition doit être stockée sur le serveur.

Pour des raisons de cohérence, je souhaite donc entretenir une seule fonction de simulation, que je voudrais pouvoir exporter de mon serveur vers javascript.

Mon architecture serait alors la suivante :

- Sur mon serveur, je dispose d'un simulateur, dont le constructeur prend en paramètre les données entrées par l'utilisateur, plus les éléments commerciaux. Ce constructeur génère la réponse à la simulation.

- mon client comporte une interface graphique qui peut afficher les données issues du serveur simulateur, après sérialisation de ces données sur le serveur.

- dans la même interface graphique, je peux afficher aussi les données issues du simulateur sérialisé en javascript. Ce simulateur sérialisé tourne donc sur le client, sans prendre en compte les éléments commerciaux, qui ne lui sont pas accessibles.

Savez-vous s'il existe des mécanismes qui permettent d'exporter les fonctions du serveur vers le client ? Si oui, merci pour toutes les références que vous pourrez me donner.

Archeboc.

PS : sur le serveur, c'est du PHP, mais cela pourrait être aussi bien du PL/PgSQL.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je me permets de faire un UP, au cas où quelqu'un aurait finalement une idée. Sinon, c'est tant pis pour moi.

Archeboc.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ton problème n'est pas simple, néanmoins il peut être pris "à l'envers". Ton problème est de n'avoir qu'une seule fonction.

Je ne connais pas de système de sérialisation de fonction côté serveur, sauf via l'utilisation de javascript côté serveur (un petite recherche sur Helma ou Jaxer peuvent alors t'intéresser, bien que je n'ai encore utilisé aucun d'eux).

Par contre si pour ta simulation les calculs sont lourd, tu risque d'ecrouler le client ce qui ne sera pas vécu comme une bonne "experience" (à prendre dans le sens anglais du terme) pour l'utilisateur.

Si c'est juste des opérations arithmétiques et que tu tiens à ne pas dupliquer le code, alors je ne saurai trop te conseiller que dans tous les cas ton javascript passe par ton serveur (si tu utilises java côté serveur, je te conseil très très très vivement DWR pour faire ta couche de transport js client/java server): ça n'écroulera pas le serveur car l'opération est légère et rapide, et l'utilisateur ne verra pass réèllement de différence (à part si ton serveur est au tas, mais dans ce cas c'est aussi qu'il est mal dimensionné si c'est un problème courant )

Discussions similaires

1. [AJAX] Tester si une fonction existe
    Par Kosti dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 19h24
  2. [AJAX] Comment rajouter une fonction Javascript
    Par darkdrow dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 14h25
  3. [AJAX] Sortir d'une fonction
    Par zooffy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2