Voilà je situe d'abord un petit peu le projet sinon je peux pas vous demander de comprendre ce que je vous veux
Le projet consiste à stocker en BD (Access pour l'occasion) des conduites de tout types (égouts, eau, gaz, électricité etc.) aérienne ou enterrées et de les localiser au moyen de waypoints (coordonnées GPS en WGS84 pour ceux à qui ça dit quelque chose).
Le but de la chose: que les utilisateurs "lambda" puisse consulter la BD afin de localiser des conduites permettant soit de savoir comment gérer d'éventuels incidents (je pense ici à des services de secours essentiellement) soit d'éviter de bourrer de dedans avec une pelleteuse . Voilà pour l'essentiel.
Résumé de pourquoi de l'existence de chaque table:
Tusers: Stocke les utilisateurs ayant droit d'accès à la BD
Ttypeuser: type d'utilisateur (admin, util avec pouvoir, util 'simple')
TCompany: société ou administration ayant en charge la gestion de la conduite
Tconduite: Les conduites et différentes propriétés
Tcontenu: Type de contenu (électricité, egout, gaz, eau...)
Ttypeconduite: Aérienne, enterrée ou mixte
Twaypoint: coordonnées d'un point déterminant (avec d'autres point) le trajet de la conduite)
Je me pose trois questions point de vue conception de la BD:
1/ Le schéma tel que je l'ai fait jusqu'ici contient-il des âneries éventuelles?
2/ Je ne sais pas trop si je dois considérer qu'un waypoint peut être utilisé pour localiser plusieurs conduites ou non. Si c'est le cas, j'ai une relation n:n dont je me passerais volontier (ça n'étonnera personne je suppose). Si un waypoint ne sert que pour une conduite, il suffit d'un 1:n entre conduite et waypoint.
3/ Certaines caractéristiques d'une conduite dépende... de ce qu'elle conduit Genre s'il s'agit d'électricité (ampérage, tension...) s'il s'agit de gaz/eau (débit, pression ...). Ou stocker ces renseignements? Dans la table Tconduite ou dans une sous-table?
Voilà je pense avoir tout dit et j'espère aussi que c'est compréhensible
EDIT: Petit problème avec le fichier attaché, je résoud ça dès que possible...
EDIT2: Problème résolu, trompé de fichier
Partager