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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?
    Bonjour !

    J'ai une petite question car je n'arrive pas à trouver la réponse dans un moteur de rechercher.

    La plupart des "jolis" jeu aujourd'hui sont développés en C++. Je parle de joli au sens où le rendu est vraiment pas mal.
    Mais existe il des entreprises qui vendent des jeux du même genre ("joli") qui ont été réalisés en Python. Si oui, lesquelles? Pour quels jeux?

  2. #2
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    Des jeux entièrement écrits en python je ne sais pas, mais il y a certains gros jeux qui utilisent python, comme par exemple Civilization 4

    The game uses boost.python to allow the Python programming language access to many parts of the game (including the style and content of all interface screens). Python can also be used to modify random map generation and to add complex scripted events.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Civilization_IV#Python

  3. #3
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    Certains utilisent Python pour certaines partie du jeu... Mais entièrement codé en python...?

  4. #4
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    C'est tout simplement sur le site de Python que tu trouveras "qui utilise Python" : http://wiki.python.org/moin/PythonGames

    EVE Online est un des seuls que je connais et, apparemment, est codé en StacklessPython , il est plutôt beau d'après les screen-shots.

    La liste n'est pas très longue, mais Python est tout de même prometteur pour le développement de jeux vidéos (pas pour faire un Crysis-Like quand-même ).

    Mais bon, je pense que quand on arrive à un niveau où l'on se demande comment faire un "beau jeu" (visuellement parlant), c'est pas sur le langage à choisir que l'on s'inquiète le plus. Le choix se porte souvent sur le C, C++ car c'est ceux qui imposent le moins de contraintes (à la machine, pas au programmeur ), et avec lesquels ont utilisent le plus OpenGL et DirectX.

    Mais c'est sûr qu'avec Python on peut faire des beaux trucs, vu la puissance des machines actuelles.

  5. #5
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    Donc, tu penses que c'est possible de faire de joli jeux... En fait, c'est sur le moteur de rendu que cela se déporte? J'ai pas trop compris comment ça marche en fait?

  6. #6
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    A ma connaissance Python est surtout utilisé pour faire et paramétrer des scripts.
    Pour les SDK de bas niveau comme Direct X ou Open GL c'est essentiellement C/C++ et éventuellement C#/VB.NET/ pour Direct X.
    Je crois qu'il ya une interface Python pour SDL mais faut pas se leurrer tu ne feras jamais un jeu à la Far Cry avec à cause des performances

  7. #7
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    Jamais... Jamais...?

    Donc par exemple, si on veut réaliser un joli jeu avec Blender. En s'en sert surtout pour modéliser, mais ensuite, il faut utiliser un moteur 3D qui fasse un rendu joli?

  8. #8
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    Panda3D utilise un moteur c++ interfacé avec le langage python:
    http://panda3d.org/what.php
    ça a l'air d'être assez efficace, et toute la programmation se fait directement en python.

  9. #9
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    Oui j'avais déjà vu...
    En fait, je crois que je n'ai pas encore bien compris l'importance du moteur de rendu... Qu'est ce que c'est exactement et comment ça marche...
    J'ai lancé un topic dessus pour essayer de comprendre..

  10. #10
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    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Oui j'avais déjà vu...
    En fait, je crois que je n'ai pas encore bien compris l'importance du moteur de rendu... Qu'est ce que c'est exactement et comment ça marche...
    J'ai lancé un topic dessus pour essayer de comprendre..
    Tu ne peux pas faire de rendu performant avec Python parce que si je ne me trompe c'est un langage interprété qui n'est pas destiné à faire du bas-niveau.
    Le c/c++ s'y prête mieux parce qu'il touche plus au bas-niveau.
    En C++ tu as accès à la mémoire live et tu as du véritable code en assembleur tu peux jouer avec la pile du CPU etc..
    Imagine que tu aies un objet avec plusieurs polygones si tu fais des transformations 3d dessus avec des fonctions trigos il faut que le code compilé soit très rapide en langage assembleur

  11. #11
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    Salut,

    Citation Envoyé par Polyfructol Voir le message
    EVE Online est un des seuls que je connais et, apparemment, est codé en StacklessPython , il est plutôt beau d'après les screen-shots.
    La "beauté" n'a rien à voir avec python (ou stackless) puisque le moteur 3d est vraisemblablement en C++ (basé sur directx). Stackless Python est utilisé pour la 'logique' du jeu uniquement.
    Il y a quelques informations techniques dans la FAQ d'Eve Online.

    MAT.

  12. #12
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    D'accord, donc si j'ai bien compris... En fait, je peux faire la logique de mon jeux en Python par exemple, car cela peut se faire facilement et grâce au système de script, on peut même mettre à jour des données sans avoir à rebooter le serveur...
    Cependant, lorsque je devrais faire appel au rendu, il faudra que je passe pas le c/c++.
    En même temps, c'est opengl qui fait le rendu. Si je passe par pyopengl, j'appelle finalement des fonctions c qui se charge de réaliser de rendu, non?

  13. #13
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    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Si je passe par pyopengl, j'appelle finalement des fonctions c qui se charge de réaliser de rendu, non?
    Oui tout à fait.

    Cela dit manipuler directement OpenGL ou DirectX à la main pour faire un jeu (par opposition à utiliser un moteur de rendu ou 3d tout fait) c'est quand même assez fastidieux...
    edit : tu peux peut-être jeter un oeil à Python-Ogre.

    MAT.

  14. #14
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    Oui mais c'est le meilleur moyen pour apprendre et réfléchir sur comment optimiser son jeux pour qu'il soit "joli"...
    En fait, si je m'interesse à Python, c'est parce que je ne connais pas et du peu que je m'en suis récemment servi, cela à l'air simple et rapide pour développer.
    Ensuite, c'est portable, et opengl aussi. Donc si je choisi opengl + python, normalement, ça devrait être possible de faire un joli jeu, portable et facile à mettre à jour sans avoir à recompiler...!?

  15. #15
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    A mon avis si tu n'y connais rien essaye peut-être de commencer par utiliser des outils tout faits. Si vraiment tu atteints leur limite il sera toujours temps de te pencher sur ton propre moteur 3d.
    De toute façon le "joli" c'est quand même pas mal entre les mains du graphiste que ça se joue...

    MAT.

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