IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Debug d'ASP.net : Comportement de Visual Studio et IIS


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Debug d'ASP.net : Comportement de Visual Studio et IIS
    Je viens du monde PHP et j'ai commencé il y a quelques mois a travailler sur le langage ASP.net / C#.
    Mon problème concerne l'environnement de debug et de développement que je souhaiterai optimiser.

    - Je trouve Visual Studio très lent, notamment sur le Design View et des choses basiques comme le Refactoring ou des Actions comme Find All References. Y a t'il des astuces permettant de booster VS2005 ?

    - L'application ASP que je construit est lente sur mon serveur local, j'était habitué a une bonne réactivité avec Apache et PHP mais sur ASP et IIS , les pages sont longues a charger.

    - J'ai énormément de problèmes de pertes de session lorsque que je développe. J'ai même l'impression qu'a chaque fois que je modifie du code dans un de mes fichiers sources, je perds ma session et je dois me relogger.

    - Encore pire , dans le cas ou j'ai une erreur, je corrige le code je rafraichi ma page et la, le navigateur va charger pendant un temps anormalement long (peut etre 20 secondes ou plus ...) et finalement me remettre sur ma page d'acceuil.

    Tout ceci est très ennuyeux et a un impact très négatif sur ma productivité, toute aide de votre part pour palier a ces problèmes me sera très précieuse. Merci

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Pongten
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 173
    Points : 3 543
    Points
    3 543
    Par défaut
    Le problème des personnes qui viennent de PHP vers ASP.NET est qu'elles pensent qu'il s'agit grosso-modo de la même chose, à part la façon d'écrire le code.

    Le mode de génération et d'exécution des pages est tout à fait différent. Pour moi, PHP est plus comparable dans son mode d'exécution, à ASP (sans le .NET).

    Pour faire simple, en ASP.NET, chaque page représente une application (je simplifie fortement). Lorsque via le navigateur, on demande une page .aspx à IIS, celui-ci transfert la demande au framework. Ce dernier "exécute" la page et renvoie, comme résultat, une page HTML qui sera alors renvoyée à IIS qui la renverra au navigateur.

    Je pense qu'il te faut apprendre un peu plus le mécanisme de construction des pages en ASP.NET et tu trouveras réponse à tes 3 dernières questions.
    Pour ce qui est de la lenteur de VS2005, là, je ne sais pas, il faut peut-être voir avec la charge de ta machine...

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 360
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    tout ceci viens de la grande différence entre le PHP qui est interprété et le .net qui est compilé.

    Par conséquent quand tu modifies ton code (avec VS2005) ton code est recompilé automatiquement.

    Pour ce qui est du rafraichissement du navigateur, le fait que cela prenne plus de temps vient du fait même de l'architecture du .Net avec une mise en cache de certaine données... donc le 1er chargement est toujours + long...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    hum oui merci , mais je ne comparais pas forcement les 2 langages par leur structure mais uniquement dans la rapidité d'exécution.
    Le fait que l'infrastructure du PHP et du .NET soient totalement différentes ne justifie en aucun cas la lenteur du dernier.
    Est ce que certains développeurs reconnaissent les problèmes que j'ai cité plus haut ou êtes vous habitués a avoir un environnement réactif ? (J'appuie sur F5, et j'ai ma page quasi instantanément).
    Bref ca fait maintenant quelques mois que je développe en .net et je suis surpris de ne pas avoir trouvé de solution pour accélérer mon application ou même que ces problèmes ne soient pas évoqués sur des forums.

    Est ce que le fait d'utiliser un fichier Global.asax pour gérer les sessions peut rendre l'application plus réactive en capturant les erreurs ?

    Je pense qu'il te faut apprendre un peu plus le mécanisme de construction des pages en ASP.NET et tu trouveras réponse à tes 3 dernières questions.
    Peux tu être plus spécifique ? Cela donne quoi en termes plus techniques ^^

    Pour ce qui est de la lenteur de VS2005, là, je ne sais pas, il faut peut-être voir avec la charge de ta machine...
    P4 3Ghz , 1 Go de RAM , Windows XP , ca me semble suffisant pour VS2005 (surtout pour ce que j'en fait) , j'ai l'impression qu'il doit y avoir des options activées dans VS qui me ralentissent tout.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par jjameau Voir le message
    tout ceci viens de la grande différence entre le PHP qui est interprété et le .net qui est compilé.

    Par conséquent quand tu modifies ton code (avec VS2005) ton code est recompilé automatiquement.

    Pour ce qui est du rafraichissement du navigateur, le fait que cela prenne plus de temps vient du fait même de l'architecture du .Net avec une mise en cache de certaine données... donc le 1er chargement est toujours + long...
    Hum , ok je commence a y voir un peu plus clair.
    Donc si je comprends bien , avoir une classe de 3000 lignes de code c'est pas bon du tout, faudrait que je la sépare en plusieurs classes afin d'avoir moins de code a compiler.

    La recompilation provoque t'elle obligatoirement une perte de la session en cours ? Si oui alors je gagnerais beaucoup a mettre en place un environnement dans lequel je peux tester mes fonctions et mes classes sans avoir a être loggué , non ?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Pongten
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 173
    Points : 3 543
    Points
    3 543
    Par défaut
    En terme plus technique :

    Si tu as fait une modification de code, le premier chargement de la page est plus long car il doit recompiler. L'idéal est de bien structure son application (les n-tiers) afin d'avoir à ne recompiler que ce qui est nécessaire.


    Si les constantes de debug et de tracage sont activée, cela ralentit légèrement l'application.

    Après une première compilation, la page est logiquement très réactive, sauf si, dans son chargement, tu fais d'office appel à des méthodes lourdes en consommation et que tu n'utilises pas les "optimisations" ASP.NET (cache, viewstate, !IsPostBack, etc...)

    Lorsque que tu modifies le code et que tu réaffiche la page, l'application est recompilée et redémarée dans IIS donc, les sessions sont effectivement perdues.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    merci , je vais me pencher un peu plus sur l'architecture de mon application.

    Un exemple concret sur Visual Studio :
    J'ai une page principale qui englobe un MultiView avec 4 Views , pour passer de d'édition de la Source vers Design , il faut 25 secondes , dois je conclure :
    -que ma page est beaucoup trop lourde ?
    -que je ne suis pas patient ?
    -que mon visual studio a des problèmes de performances ?

Discussions similaires

  1. Projet ASP.NET MVC sous Visual Studio 2008
    Par kodo dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 14h13
  2. ASP.NET MVC avec Visual studio 2008, impossible!
    Par tresorunikin dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 02h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 01h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 10h46
  5. [VB.NET] Outils et visual Studio 2005
    Par olbi dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo