IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[DEV] Coder pour iPhone

Sujet :

Apple

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [DEV] Coder pour iPhone
    Bonjour @ tous,

Le SDK de l'iPhone arrivant le 26 février 2008, je souhaiterais savoir comment l'utiliser. Je n'ai que 2 PC sous windows, un de bureau et un ultraportable récent (je sais, je sais, c'est po bien...).

Pour coder pour l'iPhone (tournant sous MacOSX), je suppose qu'il me faut MacOSX, exact ? Si oui, y a t-il une solution pour que je puisse installer MacOSX sur l'un de mes PC (de préférence le PC de bureau) ?
    Si vous avez une méthode plus ou moins sûr n'hésitez pas (je précise que j'achèterai l'OS).

Je poste ici parce que vous êtes des Mac Power users, poster dans la rubrique mobile me parait donc inadapté...

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je doutes fort que quelqu'un en sache plus que toi pour le moment concernant le SDK de l'iPhone.

Faudra vraiment attendre le 26 pour en savoir plus, Apple aimant beaucoup ne rien divulguer avant l'annonce.

Et Apple ne permet pas d'installer Mac OS X sur une autre machine qu'un Mac.
    Donc, si tu veux vraiment travailler sous Mac OS X en toute légalité, il te faudra acheter un Mac.

Vincent

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour compléter la réponse de vbrabant,

il existe un ou plusieurs sdk permettant de faire applications natives non supportées officiellement par apple. ces derniers utilisant le langage objective-C et sans doute le framework cocoa, il n'y a que mac os X qui fournisse ces deux éléments.

Pour le framework officiel, il y a fort à parier qu'il reste sous mac os X, le porte sous windows revient à porter une grande partie de cocoa, ce qui est à mon avis trop cher pour apple et ne promeut pas mac os X.
    Mais bon avec apple, on est jamais sûr de rien. Mieux vaut attendre la sortie officielle.

Enfin, il te reste la possibilité d'écrire des applications "web 2.0" pour l'iphone. Safari étant disponible sur windows, il te sera possible de voir le rendu de ton application, dixit apple. Pour plus d'informations voir le site des développeurs d'apple et google.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, même si je m'en doutais un peu...
    Concernant la légalité de l'installation de Mac OS X sur PC, je ne crois pas que ce soit illégal au sens de la loi (pas au sens d'Apple).

Un OS est un OS, un matériel c'est autre chose, est-ce du piratage que d'installer Mac OS sur PC, je ne pense vraiment pas (sinon Windows XP sur Mac le serait-il ?), rien dans l'intention ne peut faire référence à du piratage : on utilise bien une solution de contournement mais d'un systême (vente liée OS + Matos) qui ne semble pas très respectable. Ok, Apple préserve l'intégrité et l'homogénéité de l'utilisation de Mac en imposant un matériel mais ça n'en fait pas une loi, si ? Quid des machines virtuelles qui permettent d'avoir plusieurs OS ? Qu'en pensez vous ?

Si non illégale, je vais devoir me tourner vers cette solution parce que je dois faire une application native (pas Web 2.0) et mon ultra portable est trop récent (il m'a couté 1200€) pour que j'envisage d'acheter un Mac pour au moins 1000€ juste pour coder sur iPhone, c'est pas très évident tout ça...

Pour en revenir au développement (je cherche toujours une solution plus saine et moins polémique à ma situation), est-il envisageable de compiler sur iPhone. Je n'ai pas l'engin en question, mais coder "à l'aveugle" et compiler sur iPhone semble t-il possible ? Vu Mac OS X tourne dessus, a t-il nécessairement toutes les librairies pour développer ?

Tout ça m'a donner faim, Mac par ci, Mac par là, je vais au Mac Donalds et je reviens

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pardon, je viens de parcourir quelques pages, il semble effectivement illégal d'installer Mac OS sur autre chose qu'un Mac
    Exit donc ma polémique sur l'install...

Je crois qu'une bonne solution serait un Mac Mini à 599€ (voir moins si j'en trouve d'occaz). Au moins, ce sera 100% légal et j'aurais ce que je veux. Ahlala, que ne faut-il pas faire pour coder sur iPhone...

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par norwy Voir le message
    Pardon, je viens de parcourir quelques pages, il semble effectivement illégal d'installer Mac OS sur autre chose qu'un Mac
    Exit donc ma polémique sur l'install...

Je crois qu'une bonne solution serait un Mac Mini à 599€ (voir moins si j'en trouve d'occaz). Au moins, ce sera 100% légal et j'aurais ce que je veux. Ahlala, que ne faut-il pas faire pour coder sur iPhone...
    Patientes jusqu'à la sortie du SDK avant de décider quoique ce soit. C'est le mieux que tu puisses faire pour le moment.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as bien raison, c'est le mieux à faire, merci.

Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je prends la discussion en route et j'espère que nous serons encore en contact à ce sujet qui m'interesse à plus d'un titre.
    Mon entreprise m'a acheté un iPhone dans l'espoir de pouvoir utiliser notre Extranet et aussi de pouvoir remplacer certains de nos outils mobile PSION and Co qui sont vraiment pénibles dans tous les sens du terme.

J'ai aussi développé une applications client web basées sur du RFID avec des tél Nokia.

Si on met tous ceci dans un grand sac et que l'on secoue bien fort, je me dis que l'iPhone est peut être une alernative à tous cela.

L'Extranet avec le iPhone no problem, mais mettre les doigts dans la machine pour le moment s'est mission impossible (sauf si on JailBreak l'engin etc... mais ceci je laisse aux bidouilleurs) jusqu'a maintenant. Il est impossible d'installer quoi que ce soit sur un iPhone pour le moment.

Le fait qu'Apple annonce un kit de développement iPhone me laisse envisager l'avenir d'une tout autres manière.
    Le Web 2.0 soit, mais pour les applications offline, il faut impérativement avoir du code embarqué au moins une page web! et sur un iPhone impossible de scripter l'aborescense.

Enfin, il y a beaucoup à dire sur ce sujet passionnant et passionné.
    Toujours est il, pour toi norwy je te conseil de ne pas te précipité et d'attendre le 26.

Si cela ne te pose pas de problème bien sur, tu peux exposer brièvement le type d'application que tu voudrais developper et peut être qu'il y a des alternatives. J'ai de mon coté en ce moment pas mal de ces engins que j'évalue pour répondre à mes besoins et je pourrais peut être t'aider.

A+

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le SDK sort le 6 mars

Discussions similaires

1. Problème de compilation avec dev-c++ pour WIN32 API
    Par ValyGator dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2