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Windows Discussion :

Occupation memoire anormale?


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Occupation memoire anormale?
    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre je me pose une question concernant la différence d'espace memoire occupé par une application Win32 sans fenetre (uniquement un processus) et la meme application en mode console.

    plus precisemment en mode console, le programme (la console etant reduite) occupe aux alentours de 400-500ko, lancé en Win32 il occupe directement 1500ko. c'est un programme tout bête et meme si il fonctionne le voir occuper 1500 ko ca fait mal aux yeux.

    Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer la maniere de lancer un processus plus léger, je lui en serait tres reconnaissant.

    le code ca pourrait servir (et desole pour les noms de variables ):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <tchar.h>
    #include <psapi.h>
    
    bool getFullscreenActiveWindow&#40;HWND toto&#41;;
    
    int APIENTRY WinMain&#40;HINSTANCE hInstance,
                         HINSTANCE hPrevInstance,
                         LPTSTR    lpCmdLine,
                         int       nCmdShow&#41;
    &#123;
    	HWND toto;
    	char * caption = new char&#91;255&#93;; 
    	int full = 0;
    	int close = 0;
    	STARTUPINFO sInfo; 
    	PROCESS_INFORMATION pInfo; 
    	HMODULE hMod;
       DWORD cbNeeded;
    	BOOL Result;
    
    	ZeroMemory&#40;&sInfo,sizeof&#40;sInfo&#41;&#41;;
    	ZeroMemory&#40;&pInfo,sizeof&#40;pInfo&#41;&#41;;
    	CreateProcess&#40;"c&#58;\\docklets\\YzDock.exe", 0
    			, 0, 0, TRUE, NORMAL_PRIORITY_CLASS, 0, 0, &sInfo, &pInfo&#41;;
    	WaitForInputIdle&#40;pInfo.hProcess, 500&#41;;
    	while &#40;1&#41;
    	&#123;
    		full = 0;
    		toto = GetForegroundWindow&#40;&#41;;
    		GetWindowText&#40;toto,caption,254&#41;;
    		Result = EnumProcessModules&#40;pInfo.hProcess, &hMod, sizeof&#40;hMod&#41;, &cbNeeded&#41;;
    		if &#40;toto && strcmp&#40;caption,"Program Manager"&#41;&#41;
    		&#123;
    			if &#40;getFullscreenActiveWindow&#40;toto&#41; &#41;
    				full = 1;
    		&#125;
    		if &#40;!Result && full == 0&#41;
    		&#123;	
    			CreateProcess&#40;"c&#58;\\docklets\\YzDock.exe", 0
    			, 0, 0, TRUE, NORMAL_PRIORITY_CLASS, 0, 0,  &sInfo, &pInfo&#41;;
    		&#125;
    		if &#40;Result && full == 1&#41;
    		&#123;
    			TerminateProcess&#40;pInfo.hProcess, &#40;UINT&#41;0&#41;;
    			CloseHandle&#40;pInfo.hProcess&#41;;
    		&#125;
    		Sleep&#40;1500&#41;;
    	&#125;
    	return 0;
    &#125;
    
    bool getFullscreenActiveWindow&#40;HWND toto&#41;
    &#123;
       RECT clsRect;
       int cx = GetSystemMetrics&#40;SM_CXSCREEN&#41;;
       int cy = GetSystemMetrics&#40;SM_CYSCREEN&#41;;
    
       if &#40;!GetWindowRect&#40;toto, &clsRect&#41;&#41;
       &#123;
    		free&#40;toto&#41;;
    		return false;
       &#125;
       if &#40;clsRect.top <= 0 && clsRect.left <= 0 &&clsRect.right >= cx && clsRect.bottom >= cy&#41;
       &#123;
    	   free&#40;toto&#41;;
    	   return true;
       &#125;
       free&#40;toto&#41;;
       return false;
    &#125;

  2. #2
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    (Au risque de me tromper)
    C'est totalement illusoire de vouloir réduire au maximum l'ocupation mémoire d'un programme. Il faut savoir que certaines DLL sont automatiquement mappées même si aucun appel à l'une de leur fonction n'est effectué (ntdll et kernel32 si j'ai bon souvenir). Rien que ces 2 dlls occupent déja de la place en mémoire.
    Si tu veuw réellement utiliser le moins de mémoire possible, il faut utiliser au maximum tes fonctions (quitte à réécrire du code parfois long et fastideux par toi même), charger des dll dynamiquement (LoadLibrary) et les décharger dès que tu n'en a plus besoin(FreeLibrary). Et encore, je ne suis pas certain que Windows les décharge réellement.
    Enfin je pense que tu n'as pas à te tracasser de tout celà, même sur des anciens PCs tu auras toujours assez de RAM pour des petites applications comme celle que tu présentes ici.

  3. #3
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    Par défaut
    Tu mesures comment l'occupation mémoire ?
    Utilise la colonne "Taille MV" du taskmanager.

  4. #4
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    Par défaut
    la taille mv me donne 392 ko

    au final donc est ce que c'est normal? ca utilise physiquement 392 ou 1500 ?

    et merci pour la reponse :o

  5. #5
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    Par défaut
    ça n'a reien à voir avec la question, mais
    quel est l'utilité de :
    dans ton code ?

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par persi
    la taille mv me donne 392 ko

    au final donc est ce que c'est normal? ca utilise physiquement 392 ou 1500 ?
    Je vais te laisser décider.
    Ton exe est lié à plusieurs dll : kernel32, user32, gdi32, elle-mêmes liées à d'autres dll (ntdll...). L'exe lui même possède une certaine taille. Et enfin y'a la mémoire allouée ("Taille MV"). On peut dire que tout ça c'est ce qu'occupe ton exe en mémoire.
    Oui mais... ces dll, ce sont des dll systèmes, partagés par tous les process... Autrement dit, si ton exe se termine, kernel32, user32, gdi32... ne seront pas déchargées, car utilisées par d'autres process. Et même, elles étaient déjà en mémoire avant que ton exe soit lancé, et le resteront une fois qu'il se termine.
    Reste le fichier exe lui même. Si tu lances plusieurs fois ton exe, là aussi le même fichier exe en mémoire sera partagé par toutes les instances.
    C'est pour ça que personnelement je me fie qu'à la mémoire dynamique, par ce que c'est spécifique à chaque instance, et au moins c'est un peu sous notre controle. Alors que la taille des dll utilisées etc... on peut pas trop y changer quelque chose.

  7. #7
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    je ne suis pas certain que Windows les décharge réellement.
    pour que windows décharge les dlls , il faut que la clé du registre AlwaysUnloadDlls soit à 1

  8. #8
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    Ok, merci pour vos reponses

    et pour le free(toto) euh je

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