Bonsoir,
Envoyé par
antoun
je constate que dans sa première version, Codd décrivaits des relations liées entre elles par des relationships.
Comme l’écrit Chris Date, il est vrai que dans son article fondateur de 1970 A Relational Model of Data for
Large Shared Data Banks, Ted Codd a utilisé le terme relationship à la place de celui de relation.
Dans son article, Codd écrivait :"we propose that users deal, not with relations which are domain-ordered, but with relationships which are their domain-unordered counterparts. "
On ne saurait quand même tenir grief à l’inventeur des bases de données relationnelles d’avoir utilisé une fois dans sa vie le terme relationship au lieu de celui de relation. En effet, dans tous ses écrits à suivre, Codd utilisa exclusivement ce dernier terme, dans son acception d’aujourd’hui (à ceci près qu’une relation est désormais seulement une valeur, alors qu’une relvar est une variable, dont les valeurs successives sont des relations*).
Il a fallu attendre six ans pour que ce terme de relationship soit utilisé par Chen, avec un sens différent (association entre entités), dans son Modèle Entité/Relation.
En passant, il a fallu aussi attendre six pour que le prototype Sytem/R d’IBM et son langage SQL voient le jour. Hélas ! Trois fois Hélas ! Bien que chercheur chez IBM, Codd n’a pas été sollicité pour superviser le projet...
Envoyé par
antoun
Si j'étais Codd ou Date, je pense que je ficherais pas mal des règles rédigées par les gratte-papier de l'ISO.
Ted Codd s’en fiche, puisqu’il nous a laissés orphelins il y a bientôt cinq ans. Pour sa part, Chris Date est sur le pont relationnel depuis plus de trente-cinq ans et je pense qu’il a autre chose à faire que de s’intéresser à ce qu’écrit l’ISO. Maintenant, si cet organisme s’avisait de toucher à la théorie relationnelle je ne dis pas qu’il ne distribuerait pas des mauvais points et des petites claques, comme il l’a fait pour Celko (je vous renvoie à Date on Database: Writings 2000-2006...)
* Par opposition, le terme table en SQL désigne à la fois la variable et les valeurs, le contenant et le contenu.
Partager