IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

[IA] Algorithme jeu PUISSANCE 4


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    1. Sauf dans le cas ou l'IA peut gagner immédiatement la partie.

    2. S'il y a plusieurs moyens de bloquer l'adversaire, l'IA choisit lequel ?

    etc.
    1.Effectivement il y a des cas particuliers selon les différentes règles des jeux et si on peux gagner dessuite autant le faire sans calculer tout les coups du plateau.

    2. (Toujours dans le jeu du puissance 4) Si c'est possible il faut parrer au plus préssé et ordoner les coups en fonction de leur dangerosité.
    Maintenant si il y a 2+ possibilités (différentes, bien sur) en meme temps pour que l'adversaire gagne au prochain coup, il n'est pas non plus nécéssaire de calculer les 200 coups suivants perdant pour perdant il faut savoir etre fairplay et mourir avec dignité. Apres tout ce ne sont que des jeux.

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par doccpu Voir le message
    1.Effectivement il y a des cas particuliers selon les différentes règles des jeux et si on peux gagner dessuite autant le faire sans calculer tout les coups du plateau.

    2. (Toujours dans le jeu du puissance 4) Si c'est possible il faut parrer au plus préssé et ordoner les coups en fonction de leur dangerosité.
    C'est marrant... on dirait l'algorithme du min-max.

    perdant pour perdant il faut savoir etre fairplay et mourir avec dignité. Apres tout ce ne sont que des jeux.
    rm -rf /

  3. #23
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    C'est marrant... on dirait l'algorithme du min-max.



    rm -rf /
    Le min max vas attribuer la même note à toutes les colonnes vu qu'il perd a tous les coups dans le cas d'un piège et donc il vas calculer jusque à la fin => perte de temps. avec certaines fonctions mathématiques il est possible de résoudre plus efficacement certains jeux dont les règles sont simples ! Plutôt que de rechercher toutes les conséquences de différents mouvements.

    Par exemple le jeu qui offre un certain nombre de de bâtonnets et chaque joueurs peux en prendre de 1 à 3 chacun à tours de rôles le but étant de ne pas prendre le dernier. Une simple algorithme basé sur une fonction mathématique vas plus vite à calculer que le min-max ou que toutes methodes basé sur les arbres.

  4. #24
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    On peut aussi améliorer le min-max, ou de manière générale les méthodes basées sur les arbres.
    Mais un raisonnement purement mathématique peut s'avérer efficace oui. Tu aurais un exemple bien détaillé ?

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par doccpu Voir le message
    Par exemple le jeu qui offre un certain nombre de de bâtonnets et chaque joueurs peux en prendre de 1 à 3 chacun à tours de rôles le but étant de ne pas prendre le dernier.
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Mais un raisonnement purement mathématique peut s'avérer efficace oui. Tu aurais un exemple bien détaillé ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nim

  6. #26
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Un master intéressant
    Quelques liens intéressants sur le Puissance 4 :

    Un master résolvant le jeu puissance 4 :
    http://www.farfarfar.com/games/conne...r/connect4.pdf

    Un jeu OpenSource en C imbattable s'il joue en premier :
    http://www.ce.unipr.it/~gbe/velena.html

    Une liste de liens de références sur le jeu Puissance 4 :
    http://www.connectfour.net/References.html

    A plus !

Discussions similaires

  1. Algorithme Min-Max appliqué au jeu Puissance 4 en C .
    Par hebmaster dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2012, 08h33
  2. [DC] Jeu Puissance 4
    Par lkryss dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 19h22
  3. Jeu Puissance 4 en 3D
    Par macbang dans le forum Fortran
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 01h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo