IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

[JSP][Barre de navigation] Gestion du bouton precedent


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [JSP][Barre de navigation] Gestion du bouton precedent
    Voilà le problème, j'ai une page dynamique avec différents SELECT (contenu dynamique basé sur des List fournie par la servlet) qui permettent de lancer une recherche (certaines List dépendent de la sélection de champs d'autres List).
    Citation Envoyé par exemple
    le contenu de List2 est fonction du l'item sélectionné dans List1 (List1 lance une méthode de remplissage en procédure onChange)
    Ensuite j'affiche le résultat de la recherche.
    Si l'utilisateur veut modifier sa recherche, il va essayer de cliquer sur le bouton de navigation "page précédente" de son navigateur, et la ça ne fournit pas le bon résultat
    Citation Envoyé par on poursuit l'exemple
    List1 a bien sa sélection, mais le contenu de List2 est vide
    J'ai peut-être une solution basée sur une page intermédiaire (qui ne s'afficherait pas mais qui distriburait la navigation entre résultat et critères) avec gestion de l'état de la recherche (si je trouve comment forcer l'item séclectionné par défaut d'un SELECT), mais je trouve pas ça très "esthétique" nivo méthode de codage, donc si vous avez d'autres pistes à suivre...

    Merci d'avoir au moins lu ce message long (mais je l'espère clair) jusqu'au bout
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 109
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    pourquoi ne fait tu pas un bouton AutreRecherche ou Retour qui te renvoie sur la page precdente avec les bons elements séléctionnés ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    ça c déjà prévu, mais l'action par défaut de l'utilisateur va être de cliquer sur "page précédente" de son navigateur (enfin, c ce que g tendance à faire) alors je me suis dit que gérer ce cas là pouvait être intéressant aussi
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  4. #4
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 116
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Je sais que ma solution n'est pas trés propre et esthétique mais je la donne quand même, pour que tu as des solutions de secours (un plan B) ...

    Lors de la submition du formulaire de la recherche, je crée le résultat dans une nouvelle fenetre et je ferme la fenetre ou se situe le formulaire de recherche ... (tout ca grâce au javascript )
    Ainsi l'utilisateur aura une fenetre ou le bouton Précédent est inactif et donc il sera obligé de passer par le bouton "AutreRecherche" pour faire une nouvelle recherche ...


    Sinon une solution serait de détecter lors que tu rentre dans la page du formulaire de recherche de quel page, tu provient ... ainsi en fonction la page dont tu provient, tu agis et génére ta page différement ...

    Je tiens encore à préciser que tout cela reste des suggestions ...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci pour tes idées, la première ne me tente pas trop, car la nouvelle fenêtre n'aura peut-être pas les même dimension ou la même position que la précédente (pourquoi g suivi des cours d'interface H/M et d'ergonomie c à se tirer des balles ces pbes )

    Sinon pour la deuxième, je suis pas sur de savoir comment savoir de quelle page je proviens (je sais pas comment les context sont gérés avec ce bouton au fonctionnement étrange), c'est pour ça que mon idée était d'avoir une page transitoire qui réalise juste un submit auto pour être sur de récupérer l'état du système qui serait stocké dans la servlet.
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  6. #6
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 116
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Pour la premiére solution, si mes souvenirs sont bons tu peux récupérer en javascript la position et la taille de ta fenêtre précédente, ainsi lorsque tu crée ta nouvelle fenetre, tu utilise ces valeurs pour créer une fenêtre identique (ni vu ni connu) ...

    Enfin pour la deuxiéme solution, toujours en restant dans l'idée de base, moi non plus je ne sais pas comment agit le context dans ce cas, par contre le navigateur envoie un GET (ou un POST) au serveur pour redemander la page .. ainsi il serait judicieux de créer un flag dans ta session et en fonction de ces flags lors de la creation de la page HTML du formulaire agir en conséquence ...
    S'il y a pas de flags alors il n'a pas utilisé le bouton précédent et si le flags est présent alors il a utilisé le bouton précédent car tu as activé le flags lors de la réponse au formulaire mais il n'a pas appuyer sur le bouton "AutreRecherche" pour supprimer ce flags donc ...

    Je sais, je sui compliqué et je te donne des solutions abracadabra mais que veut tu j'ai beaucoup d'imagination ...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je vais tester une variante de la deuxième ca a l'air rigolo et je pense que je vais découvrir des trucs sympa.
    Sinon la 1ère en solution de repli est sympa si les fonctionnalités javascript dont tu parles existent (mais bon vu mon nivo en javascript va falloir que je tutorise un peu...)

    Merci 8)
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  8. #8
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 116
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Sinon une autre idée me passe par la tête ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <body onunload="history.forward();">
    Avec ce code lorsque tu quitte la page, le evenement onunload appelle la méthode history.forward(); qui rappelle la page que tu quitte ainsi il lui est impossible d'utiliser le Back pour retourner sur le formulaire de recherche ...
    Ainsi si tu place ce code dans ta page réponse à ta recherche il lui impossible de revenir ...

    bien entendu on peut faire évoluer le truc en utilisant une variable de flags et en créant une méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    <script language="Javascript">
    var flags = 0;
     
    function maMethod()
    {
            if(flags==0)  history.forward();
    }
     
    function changeFlags(pFlags)
    {
          flags = pFlags;
    }
     
    </script>
     
    <body onunload="maMethod();">
    et donc lorsque tu veux changer de page à travers un lien ou la submition du formulaire présent dans ta page réponse de ta recherche, tu ajoute l'evenement OnClick qui appelle la fonction : changeFlags(1);

    Bon, j'attends tu me dise ce que tu en pense puis ensuite je repart à la recherche d'une solution encore plus folle

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ben pour moi l'idée c de ne pas pour reprendre une phrase de cours "frustrer l'utilisateur" donc lui suprimmer son bouton précédent ça colle pas trop à l'optique (surtt qu'on a attiré mon point de vue la dessus si je répond par ben ça y est y a plus de problème vous avez plus le droit de clicker sur le bouton, ils vont peut-être rire jaune )
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  10. #10
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 116
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Tout est un question de psychologie ... le bouton Précédent est toujours présent mais sont utilisation ne sert à rien ... résultat tu masque la frustration car tu ne supprime pas le bouton mais il peuvent jouer autant qu'il veulent avec ... toi ca te ne gêne plus ...

    De plus, dans le code que je t'ai fourni rien ne t'empeche de renvoyer l'utilisateur sur une autre page.
    Au lieu de faire history.forward(); tu valide un formulaire par submit() ou tu ouvre une nouvelle fenetre ou alors tu change la page courante grâce à l'attribut document.location ... en fonction toujours du flags ...

    Ainsi tu peux appeler le submit du formulaire dont pointe le bouton "AutreRecherche" ...

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ca me va merci beaucoup pour tous les renseignements, je fini un autre bout de code dans la servlet, puis j'essaie d'implémenter ça.
    Si je me souviens bien de mes cours de psycho cog un bouton ki fait rien c pas bien ^^ (enfin, je vais gérer avec le document.location, l'utilisateur croira qu'il fait ce qu'il veut, alors k'il fait ce qu'il doit )
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci encore 8) 8) 8)
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Spark] Taille des boutons dans une barre de navigation
    Par yvancoyaud dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 01h26
  2. Desactiver le bouton "Option" dans la barre de navigation
    Par thanos33 dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 17h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 13h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 13h15
  5. url barre de navigation et protection page jsp
    Par ArN0.VdB dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo