Bonjour!

Voila, ma question va surement vous paraitre débile, mais j'ai cherché sur le forum la réponse et je n'ai pas trouvé.

Je crée une base de donnée pour l'entreprise dans laquelle je travaille, et il y a un mois je n'y connaissais strictement rien à access (jamais ouvert).

J'ai appris par moi-même, et je suis arrivé à leur faire une base de donnée très basique bien sur, mais qui tient la route et qui correspond à leurs besoins. Mais je ne sais pas programmer (je fonctionne surtout avec plusieurs tables, requêtes, macros... il doit y avoir moyen d'optimiser mais bon ca fonctionne).

Et aujourd'hui, je bloque.
On m'a demandé de faire un formulaire qui générera un bon de commande (un état).

Donc j'ai fait un formulaire dans lequel on rentre coordonnées etc, numéro des articles et nombre d'articles. Ca génere le prix total, le nombre darticles total, tout va bien .

Le problème c'est que suivant le nombre d'articles et le code postal le prix du transport est différent, et là je coince :

J'ai fait une table qui associe une zone (1, 2, 3 et 4) suivant le code postal. Maintenant, il faudrait que je fasse une table répertoriant les tarifs suivant le nombre d'article, suivant la zone, et enfin relier le tout (j'espere que vous suivez toujours)

Donc pour la table prix/nombre d'article, premier problème

En gros je veux faire ca :
Nombre d'article ----zone---- prix transport
1 ---------------------- 1 ------- 2€
2 ---------------------- 1 ------- 3€
1 ---------------------- 2 ------- 10€
2 ---------------------- 2 ------- 12 €

etc
mais c'est là que ca se corse, parce qu'il faut que je fasse 10 tranches, du genre "entre 1 et 12", "entre 13 et 24", etc jusqu'à 3000 !

Et ce genre de truc :
Nombre d'article -------------zone------prix du transport
1<x<12 ------------------------1 --------- 2€
13<x<24 ---------------------- 1 ---------- 3€
1<x<12 ------------------------2 ---------- 10€
13<x<24----------------------- 2 ----------- 12 €
Ca marche pô

Donc voila ma première question : comment faire des tranches sans avoir à taper tous les nombres jusqu'à 3000 :mad:

Deja si vous m'expliquiez ca ce serait genial, je sens que ca va être tout con, mais je rame.

----------

Ensuite 2e problème; mettons que je sois arrivé à faire mes tranches.

La grille de tarif qu'on m'a donnée en gros c'est ca :

------------- 1à 12---13à24--------25à100-------------101à200
Zone 1 : --10€ -----15€ ------1€*nb d'articles -- 0.8€*nb d'articles etc
Zone 2 etc

En gros pour 2 tranches c'est un forfait, et pour le reste c'est proportionnel au nombre d'articles.

Si vous avez suivi, en gros j'ai une requete supplémentaire qui va avoir cette tête :
Nb d'articles----Zone d'apres code postal------Tarif d'apres la zone
101--------------------- 1 --------------------------- 0.8

Moi je me voyais bien faire un champ =[Nb d'articles]*[Tarif] pour avoir le prix total du transport; mais les 2 premieres zones c'est un forfait, donc comment faire ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire et désolé pour ces questions qui doivent être d'une naïveté désarmante, mais c'est dur d'apprendre tout seul... alors si jamais vous avez compris ce que je voulais faire, merci de me répondre...

Merci d'avance

Cordialement