IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

requete ajout / ajouter le résultat d'une requete dans une table


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut requete ajout / ajouter le résultat d'une requete dans une table
    Bonjour,

    je débute sur windev mais j'ai une petite expérience sur Access.
    Je voudrais justement refaire une base de donnée access surwindev.

    Dans ma base acces j'ai une table qui se rempli avec une requete ajout qui me crée les enregistrement que je peux ensuite manipulé.

    Mon problème c'est qu'avec windev je n'y arrive pas.
    Le but du jeu c'est de créer une table me permettant de noter les précences des membres au réunions

    J'ai une table Treunion, Tmembres, Tprésences

    Je veux donc inscrire dans Tpresences toutes les possibilités de présence pour chaque membre. (Ensuite je pourrait cocher les présences...)

    J'ai reussi à faire mes requetes intermédiaires qui me permette d'obtenir une requete finale qu'avec les données à ajouter dans ma table Tpresence

    Le probleme c'est comment faire. J'ai essayé de faire une requete ajout comme dans acces mais je n'ai pas réussi à indiquer quelle données je dois ajouter à quel endroit.
    Je n'ai surement pas compris comment cela fonctionne.

    Ensuite j'ai essayé avec du code. Ma requete doit s'exécuter chaque fois que j'ajoute un membre ou une réunion
    j'ai l'ai donc placé sur le bouton fermer de mon formulaire "Membres"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    HExécuteRequête(selectpresenceajoutfreres )
    HExécuteRequête(selectpresenceajouttenues )
    HExécuteRequête("association tenues membres" )
     HLitPremier("association tenues membres")
     TANTQUE H.Trouve ET PAS H.EnDehors
    	TableAjouteLigne("TPresences",TAB,"association tenues membres".IDTenues,IDMembres,"","","association tenues membres".IDannée)
    	TableEnregistre(TPresences)
     	HLitSuivant("association tenues membres")
     FIN
     
    // fermeture de la fenêtre sans rien faire
    Ferme("",gbFenetreModifiee)
    La j'ai une erreur sur cette ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TableAjouteLigne("TPresences",TAB,"association tenues membres".IDTenues,IDMembres,"","","association tenues membres".IDannée)
    "Le champ Tpresences est inconnu", Tpresences c'est une table normalement...

    Bref je suis un peu perdu. Je ne m'y prends certainement pas comme il faut mais j'y est passé la journée alors un peu d'aide serait la bienvennue

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    La Table doit être accessible depuis le code (par exemple que la requête soit dans la même fenêtre que la Table)

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    merci de ta réponse....

    et si ma table n'a rien a faire dans ma fenetre comment je peux contourner ce problème???

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Pour alimenter une Table, elle doit être accessible.
    Tu dois mettre l'appel de la requete dans le code de la fenêtre où se trouve la Table.

    Et quel serait l'intérêt d'alimenter une Table qu'on ne peut voir ?

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    en fait je n'utilise pas cette table au moment ou elle se remplie.

    L'utilisateur rentre des données dans 2 tables: celle des membres et celle des reunions (dates)

    La troisièmes table doit etre un produit des membres par les réunions
    pour que je puisse cocher les membres présents aux réunions.

    Il faut donc que ma table Tprésence se remplisse automatiquement chaque fois que je rajoute un membre ou une réunion d'où mon problème.

    Pour le moment j'ai ma fiche membre connecté à la table Tmembre. Je voudrais qu'en fermant cette fiche la requete s'execute pour ajouter les lignes correspondantes à ce nouveau membre avec toutes les réunions qui existent dans Tprésence.

    Peut etre que je ne comprend pas ce que tu veux dire par rendre accessible ma table....

    En tout cas merci d'essayer de me mettre sur la voix mais pour le moment je patauge encore....

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Tu ajoutes les données dans les fichiers Membres et Reunion
    Ensuite quand tu fermes la fenêtre, tu lances celle des présences et tu exécutes ta requete.

  7. #7
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    bon je commence à cerner un peu mieux le problème. Avec acces je lançais ma requete ajout et je n'avais pas besoin d'ouvrir mon formulaire Tprésence.
    C'etait bien pratique...

    Alors voila ce que j'ai fait en essayant de suivre tes indications

    J'ai créé un nouveau formulaire Tpresenceajout.
    A son ouverture je lance mes requetes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    HExécuteRequête(selectpresenceajoutfreres )
    HExécuteRequête(selectpresenceajouttenues )
    HExécuteRequête("association tenues membres" )
    ensuite je lit la premiere ligne de ma requete
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    HLitPremier("association tenues membres")
    et enfin je demande qu'il enregistre les données de ma requete dans ma table Tpresencesajout
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    TANTQUE H.Trouve ET PAS H.EnDehors
    	TableAjouteLigne(Table,"","association tenues membres".IDTenues,IDMembres,"","","association tenues membres".IDannée)
    	TableEnregistre(Table)
    	HLitSuivant("association tenues membres")
    FIN
    Et la ca marche presque bien

    Normalement il devrait m'insérer 4 lignes (2 membres x 2 réunions)

    1) il n'enregistre qu'une ligne

    2) l'insertion des données est bonne pour IDannée, IDtenues mais pas pour idmembres pour lequel il met "0"

    Vois tu quelquechoses qui cloche?
    Merci beaucoup pour ton aide

    edit: j'ai trouvé pour idmembres
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	TableAjouteLigne(Table,"","association tenues membres".IDTenues,"association tenues membres".IDMembres,"","","association tenues membres".IDannée)

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    J'ai compris dans mon analyse idtenues et idmembres étaitent en clé unique.... je les ai mis en cle avec doublons et maintenant ça marche niquel

    Merci de ton aide.

    Encore un petit truc qui m'enbete.

    Dans la logique de mon application, ce formualire devra etre lancé chaque fois que j'ajoute un membre ou une tenue.

    N'y a t'il pas moyen pour l'exécuter sans que l'utilisateur voit une fenetre s'ouvrir puis se refermer, ça ne fait pas tres pro....

    merci encore pour ton aide....

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Fenêtre hors écran

    Mais je ne comprends pas l'intérêt de remplir une Table, si ce n'est pas pour la visualiser ?
    Je pense que tu as encore trop d'ACCESS entre les oreilles

    Pardonne-moi, je vais être simpliste, mais je pense que ça pourra servir (au moins à nous comprendre )

    Tu as une base de données composées de plusieurs fichiers eux même composés de rubriques.
    Tu ajoutes les valeurs à conserver à ces fichiers (les enregistrements).

    Tu n'as aucune raison de remplir une Table (au sens WD c-à-d une "feuille de calcul") avec des valeurs que tu ne dois pas / veux pas afficher.
    Une Table n'est qu'un outil de visualisation.
    Tu ne dois la remplir que si tu dois afficher tes données.

  10. #10
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi j'ai surement beaucoup trop d'access entre les oreilles....

    En fait je crois que je viens de comprendre un truc moi ce que j'appelle table dans access ce sont les fichiers qui contiennent les données dans windev donc les fichiers qui composent l'analyse.

    Ce que j'appelle un formulaire dans acces c'est ce qui permet d'afficher les données ce qui correspondrait à ce que tu appelles tables.


    Donc partant de ce constat, ma question serait plustot comment en fermant ma table membres ou réunion, exécuter ma requete pour enregistrer les nouvelles données dans mon fichiers Présences.

    Ensuite j'aurai besoin de les afficher dans une table pour les modifier (cliquer sur les présents....)

    Je pense avoir bien traduit.

    Mon problème c'est donc d'enregistrer mes nouvelles données triées grace à une requete directement dans mon fichier presences sans passer par la table


    la je pense qu'on va mieux se comprendre.

    Il faut que je change ma façon de penser...... c'est un peu déroutant mais de devrait vite m'y faire.

    Merci encore pour le temps passer
    Me manque plus que cette petite variante à changer et puis ce post sera résolu grace à ton aide

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Il me semblait bien que certains termes posaient problème

    Donc, je résume :
    Tu enregistres tes données dans des fichiers (Fichiers composés de rubriques et qui font partie de la BdD défine dans l'analyse)

    Ensuite, tu récupères ces données via des requetes (dans ton cas, mais ce n'est pas indispensable) pour les afficher dans une Table (1)

    Si tu veux ouvrir et remplir ta Table des présences (alimentée depuis les fichiers Membres et Reunions) il te suffit d'appeler la fenêtre dans laquelle tu as créé ta Table lors de la fermeture de la saisie Membres et/ou Reunions et exécuter ta requete de remplissage dans le code soit de la fenêtre soit de la table.

    Tu peux appeler la fenêtre automatiquement à la fermeture d'une autre avec Utilise(), mais il me semble préférable de l'appeler depuis un Menu principal ou un bouton selon la construction de ta fenêtre principale.
    En effet, si tu encodes des Membres/Réunions je suppose que tu les encodes correctement et que tu n'as pas forcément besoin de les modifier de suite. Par contre tu peux être applelé à les modifier sans en encoder de nouveaux.
    Du moins je le suppose, ne connaissant pas ton application


    (1)
    Il existe deux sortes de tables :
    Table Fichier : cette table est liée à un fichier et les opérations d'affichage, enregistrement, modification sont automatiques
    Table Mémoire : cette Table n'est pas liée et sa gestion est "manuelle"

  12. #12
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    c'est ce que j'ai reussi à faire
    j'ai utilisé la commande ouvre mais je vais jeter un coup d'oeil à "utilise"


    Je n'ai pas besoin d'encoder (je pense que ça veux dire exécuter ma requete et ajouter les données dans mon fichier) tout le temps, uniquement lors de l'ajout de nouveaux membre ou réunion

    Si je ne fait que consulter les membres ou les dates de reunion je n'aurai pas besoin d'encoder. (au pire si ma requete s'exécute, elle ne contiendra aucune données)

    En fait je suis obligé (en tout cas dans acces) de remplir ce fichier pour pouvoir ensuite modifier son contenu (saisir les présence à chaque réunions) car on ne peux modifier quelquechose qui n'existe pas.....

    ma derniere question (je pense) sur ce sujet:
    Est il possible de remplir mon fichier sans passer par une table?

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par mnssylvain Voir le message
    Est il possible de remplir mon fichier sans passer par une table?
    Oui bien sûr.
    Au lieu d'ajouter dans une Table avec TableAjoute() ou TableAjouteLigne() tu inscrit directement dans le fichier avec HAjoute() après avoir attribué les valeurs aux rubriques.

    Par ex pour un fichier Membres avec nom - prénom :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Membres.nom = Saisie_Nom
    Membres.prénom = Saisie_Prénom
    Hajoute(Membres)

  14. #14
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    C'est nikel j'ai réussi à faire ce que je voulais

    voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    //lance les requetes
    HExécuteRequête(selectpresenceajoutfreres )
    HExécuteRequête(selectpresenceajouttenues )
    HExécuteRequête("association tenues membres" )
     
    //lit la première ligne de la requete
    HLitPremier("association tenues membres")
     
    //boucle sur tous les enregistrements de la requete et les ajoute dans le fichier
    TANTQUE H.Trouve ET PAS H.EnDehors
    	Tpresences.IDMembres = "association tenues membres".IDMembres
    	Tpresences.IDTenues ="association tenues membres".IDtenues
    	Tpresences.IDannée = "association tenues membres".IDannée
    	HAjoute(Tpresences)
    //	TableEnregistre(Table)
    	HLitSuivant("association tenues membres")
    FIN
     
    // ferme la fenetre	
    Ferme("",gbFenetreModifiee)
    Merci beaucoup de ton aide
    J'ai compris quelques trucs grace à toi
    mais j'ai encore des problèmes de débutant notamment sur ce post

    merci encore...

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Par contre, si j'ai bien compris, ce fameux fichier Tpresences me semble inutile, du moins sous cette forme.

    Tu as :
    Un fichier Liste des membres
    Un fichier Liste des réunions
    Un fichier Tpresences qui est l'"Assemblage" des précédents pour créer une liste de toutes les combinaisons possibles.
    Donc en fait, 3 listes et donc 3 fichiers

    Et la requête doit trouver (à l'ajout d'un membre et/ou d'une reunion) toutes les "nouveautés" pour compléter le fichier Tpresences qui contient toutes les combinaisons possibles de Membre+réunion.

    Il me semble que pourrais te passer de générer entièrement le fichier Tpresences puisqu'il n'est qu'une exploitation par requete des deux premiers.

    Si j'ai bien compris, il sert de base au pointage des présences d'un membre à une réunion ?
    Il devrait être possible d'appeler directement le membre et la réunion et de n'ajouter à Tpresences que ce qui est effectif ?

    Saisie du Membre (ou choix dans la liste peu importe)
    Saisie de la réunion (ou choix dans la liste peu importe)
    Ajout de la combinaison dans le fichier des présences

    Ce fichier ne contiendrait plus que les ensembles Membre+réunion effectifs sans tous les enregistrements "parasites" de combinaisons possibles mais non effectuées.

  16. #16
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    oui mais le problème c'est que l'utilisateur doit avoir une fenetre dans laquelle il trouve pour une réunion (la derniere tant qu'a faire.... mais la c'est un autre sujet) une liste de nom et une case à cocher(intérupteur sous windev)
    pour que l'utilisateur n'ait plus qu'à cocher la case correspondant au nom.

    Peut on faire ça sans passer par ce fameux 3eme fichier (je pense à un truc la comme ça mais je rappele que je ne connais pas windev, ça ne serait pas le role des tables mémoires par hasard??)

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Si

    Tu remplis une table avec 3 colonnes : Membres - Réunions - Case à cocher
    Une fois les cases cochées et génères les enregistrements dans le fichier.

    Mais idéalement, il faudrait un système un peu plus complexe.
    Par exemple d'abord choisir le membre pour que dans la seconde colonne ne soient présentées que les réunions valides (donc pas encore validées)

  18. #18
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Dans la logique de mon logiciel, l'utilisateur choisi d'abord une date.

    Et dans la table apparait tous les noms des membres et la case à cocher.
    Ca me parait plus simple pour l'utilisateur.

    La table dont tu parles se rempli grace à une requete qui permet d'affiche toutes les possibilité je supose.

    Et en fait je n'enregistre dans mon fichier que les lignes qui ont été modifiées.

    Est ce que j'ai bien compris????

  19. #19
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Mon but c'est de reussir à faire cette fenetre:

    La date affichée est celle de la derniere reunion qui a eu lieu.
    Dans acces j'ai un formulaire principal (fenetre) qui est basée sur les dates de réunions et un sous formulaire basée sur les présences

    Le formulaire principal se charche grace à une requete SQL qui me permet d'afficher la dernièredate inférieure à la date systeme (donc la derniere date de reunion) donc au chargement le formualire est déjà basé sur la bonne date pour une utilisation normale) une combo permet de changer de date.

    Le sous formulaire affiche uniquement les enregistrements correspondant à la date selectionné dans le formulaire principal.

    Toutes les fenêtres de mon logiciel fonctionne à peu près de la même façon. Une fois que j'aurais réussi à faire celle là je pense pouvoir assez bien me débrouiller pour le reste.

    Merci encore pour le temps passé à m'aider.
    Images attachées Images attachées  

  20. #20
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 575
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    j'ai mis ce post un peu en stand by car ça me semble encore un peu compliqué pour moi, j'avance sur d'autres point et j'y reviendrais plus tard...

    Cependant Je pense que j'ai besoin de ce fichier car apres je dois compter le nombre de présence sur le nombre de présence possible.....
    Enfin je m'y replongerai un peu plus tard merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 11h32
  3. [POO] dans une classe, appeler une fonction dans une méthode
    Par arnaudperfect dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 23h04
  4. Envoyer une formulaire dans une page dans une Frame
    Par zooffy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 10h13
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo