Les points "d'optimisation" que tu veux aborder ne sont même pas de l'ordre du détail : inverser l'ordre des cas dans le filtrage, ça fait peut-être gagner 1 ms sur une exécution d'une heure et qui ne fait que ça (et encore...), et définir les fonctions sous forme abstraite ou curryfiée est une pratique que seuls les créateurs du langage peuvent conseiller dans certains cas très obscurs, mais eux seuls sont à même de savoir pourquoi.
Par contre, comme dit plus haut, le plus important dans un code est la consistance : nommer les mêmes choses de la même façon, dans le même ordre, etc... Tu gagnes en lisibilité, et ça oui, ça fait gagner du temps ! pas les petites optimisations...
OCaml est un langage dont on tire toute sa puissance, en termes de performances, quand on code de façon LISIBLE et NATURELLE, et pas forcément concise comme en Haskell.
Crois-moi : code simplement, de façon lisible, et tu auras les programmes les plus rapides. Si ça avait été un autre langage, ça aurait été différent.
Partager