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OpenGL Discussion :

Mise en route OpenGL avec Visual C++.NET


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Mise en route OpenGL avec Visual C++.NET
    Je viens d'imprimer l'excellent tutoriel de Jeff Molofee, traduit par Jan christophe Beyler, intitulé Introduction NEHE.

    Source

    Au tout départ de son tutoriel, il stipule qu'après avoir créé une nouvelle application Win32 (paramètres de l'application : Application Windows - Projet vide), il faut lier les bibliothèques OpenGL.

    Pour ce faire, allez dans Visual C++ à Projet -> Propriétés -> Propriétés de configuration > Editeur des liens.

    Dans Entrées/Bibliothèques, ajouter OpenGL32.lib, GLu32.lib et GLaux.lib.



    Et là j'ai mon souci, n'étant pas un pro de ce genre d'opérations. Tout d'abord, j'ai vérifié si j'avais les 3 fichiers sus-nommés. Effectivement, ils se trouvent à C:\Program Files\Microsoft visual Studio .NET\Vc7\PlatformSDK\lib.

    Donc, est-il nécessaire de lier ses 3 bibliothèques ? Si oui, une bonne âme plus chevronnée pourrait-elle m'expliquer succinctement en quoi c'est indispensable ?

    Ensuite, j'ai voulu suivre la procédure pour faire les liens. Donc, après avoir créé mon application, j'ai ceci :




    Clic droit sur le nom de mon projet (1) et je clique sur propriétés. La fenêtre de Page de propriétés s'ouvre et je clique sur Propriétés de configuration (2). Ensuite, je clique sur Editeur de liens puis général (3) pour avoir le détail qui apparaît sur les deux tiers à droite.

    Et là, si effectivement il faut que je fasses les liens des trois bibliothèques précédentes, je suis réellement perdu ..



    Comment on fait ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par DELHEZ Voir le message
    Donc, est-il nécessaire de lier ses 3 bibliothèques ? Si oui, une bonne âme plus chevronnée pourrait-elle m'expliquer succinctement en quoi c'est indispensable ?
    oui, c'est indispensable. En gros, ca consiste à dire au linker ou se trouve réellement les fonctions à appeler.
    Lors de la compilation, tu utilise des fichier .h qui définissent la signature des fonction openGL, et lors du link, le linker doit aller chercher l'adresse de la fonction à appeler (qui est dans les fichier lib)
    Citation Envoyé par DELHEZ Voir le message
    Clic droit sur le nom de mon projet (1) et je clique sur propriétés. La fenêtre de Page de propriétés s'ouvre et je clique sur Propriétés de configuration (2). Ensuite, je clique sur Editeur de liens puis général (3) pour avoir le détail qui apparaît sur les deux tiers à droite.
    à la dernière étape, ce n'est pas dans général mais dans entrée que tu trouvera ton bonheur

  3. #3
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    Merci de la prompte réponse ..




    Donc, j'ai cliqué sur Entrée du répertoire Editeur de liens, puis cliqué sur Dépendances supplémentaires.

    Là, je peux donc écrire directement le nom des trois bibliothèques que je dois mettre, en mettant comme j'ai fait une virgule pour les séparer ?

    De lui-même, mon projet arrivera à retrouver le chemin où se trouve réellement les trois bibliothèques dans mon disque dur ?

  4. #4
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    Bon, je viens d'essayer comme dit plus haut, ca ne marche point. J'ai eu moins de soucis lorque j'ai installé DirectX9. Mais justement, trop complexe pour moi la bestiole, pour cela que je veux apprendre à utiliser OpenGL.

    En attendant une réponse, je vais surfer dans le forum, les FAQ et sur le Net pour tenter de trouver une solution.

  5. #5
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    par une virgule entre les lib, juste un retour à la ligne

  6. #6
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    Ouf ! cela fonctionne ..

    J'ai pu ouvrir le fichier gl/glu.h par exemple, pour voir ce qui avait dedans. Effectivement, il ne faut pas mettre de virgule comme je l'avais fait précédemment;

    J'avais fait aussi une autre erreur (de débutant). Pour le fichier gl/glu.h j'avais saisi g1.glu.h. Mettre le chiffre 1 au lieu de la lettre l, ca mérite une baffe (que je me suis mise).

    Merci pour tout. J'espère que d'autres personnes démarrant dans OpenGL pourront s'aider de ce sujet. Je clos le sujet.


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