Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer sans formule ce qu'elles représentent ?
Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer sans formule ce qu'elles représentent ?
l'énergie cinétique, comme son nom l'indique subtilement, est l'énergie qu'un objet a quand il se déplace. Quand une voiture percute un piéton, le piéton peut témoigner de l'énergie cinétique de la voiture (ou pas).
l'énergie potentiel, c'est l'énergie que tu peut avoir. typiquement, le pot de fleur sur le bord de la fenêtre n'a pas d'énergie cinétique, mais il a une énergie potentiel qui se transformera en énergie cinétique si il tombe sur un piéton (encore lui...)
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
Merci et l'énergie mécanique ?
?? je suis stupéfait par ce genre de question c'est ce qu'on apprend en 1ere ou Terminale scientifique
L'énergie cinétique c'est 1/2mv(2) la masse multipliée par la vitesse au carré et on prend la moitié de cela
L'énergie potentielle c'est l' énergie fournie par de l'eau qui tombe d'une hauteur d'eau par exemple.
Je ne me souviens plus de l'expression
L'énergie mécanique c'est tout bêtement la somme des 2.
En général l'énergie s'exprime par la masse multipliée par la vitesse du corps en déplacement.
Pour l'énergie cinétique il est commun d'utiliser le théorême de l'énergie cinétique : EC finale-EC initiale=somme des travaux des forces
Le travail d'une force c'est son intensité ou module si je ne me trompe multiplié par son déplacement ( en géométrie le produit vectoriel si je me trompe ) et son sens de déplacement ( l'incidence de l'angle de déplacement rentre en jeu )
m.h ?
Je vais faire mon pédant...
L'energie cinétique est l'énergie inhérante à un objet en mouvement. La formule, est un poil plus complexe que un demi de m v carré (surtout si v est élevé), mais c'est grosso merdo ça.
En fait, l'energie potentielle dépend des champs de force environants... On a l'attraction terrestre (energie potentielle de gravitation), les champs électro-magnétiques, ... La formule exacte est E = m V(P) (ou V(p) est le 'potentiel' au point P, avec V(p) = -GxMt/r(p) pour la gravité).
En bref: si l'objet est libre de toute contrainte, l'énergie potentielle est la quantité d'énergie qui pourrait se transformer ("potentiellement") en energie cinétique.
Salut !
Bon l'énergie cinétique a déjà très bien été expliquée. C'est l'énergie qu'un objet en mouvement possède.
L'énergie potentielle, c'est un peu plus compliquée à comprendre. En fait, c'est l'énergie qu'un système peut acquérir (par exemple en tombant dans le cas de l'énergie potentielle de pesanteur). On la définit principalement à cause de l'énergie mécanique. Bon on commence à s'embrouiller. Alors je m'explique :
l'énergie mécanique est définie comme la somme de l'énergie cinétique et de toutes les énergies potentielles. L'énergie mécanique est constante (principe de conservation) en absence de frottements. Ainsi on peut établir les formules pour les énergies potentielles.
En résumé :
Energie cinétique = énergie d'un corps en mouvement.
Energie potentielle = énergie qu'un corps peut potentiellement acquérir.
Energie mécanique = la somme de tout ça et c'est constant.
Voilà !
@+
bonjour quelqu' un pourra m'expliquer ce problème SVP
un proton ( masse =1,67.10 exposant-24) est accéléré par une différence de potentiel et acquiert une vitesse de 4.10 exposant 6 m/s
ql est la différence de potentiel ?
solution : ils disent que l'energie potentiel s'est transoformé en energie cinétique . mais je ne comprend pas pourquoi
merci d'avance
Cela fonctionne de la même manière que la gravitation.
Ton proton est attiré par une charge. via le champ électrique, comme une objet ayant une masse est attiré dans un champ gravitationnel. Même problème, même équations, même solutions, même conclusions.
L'énergie cinétique est l'énergie, comme preque tout le monde le disait, que possède un corps du fait de son déplacement en rotation et en translation.
On peut la calculer en utilisant les vitesses de translation et de rotation (1/2 * m * v^2 + 1/2 * J * W, avec m la masse, v la vitesse, J le moment d'inertie autour de l'axe de rotation, et W la vitesse de rotation)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_cinetique
L'énergie potentielle est l'énergie possèdée par ce corps du a des forces conservatives, par exemple la force de gravité. Pour la calculer il faut, partir de l'expression des forces appliquées sur le corps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_potentielle
En gros, toutes forces qui est conservative appliquée à un corps va modifier son énergie potentielle.
Et ensuite, ben l'énergie mécanique est la sommes des énergies que possède un corps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...m%C3%A9canique
Bonjour;
je n'ai pas lu toute la discussion (donc peut être que ça a été dit), mais je rajouterais que :
Etotale = Emeq+Ethermique
L'énergie cinétique, c'est celle qu'un objet possède lorsqu'il est en mouvement. Par exemple, quand tu fais du vélo ou que tu conduis, ton vélo ou ta voiture ont de l'énergie cinétique à cause de leur vitesse. L'énergie potentielle, c’est celle qu’un objet a selon sa position, comme quand tu poses un livre sur une étagère. Plus l'objet est haut, plus il a d'énergie potentielle, parce qu'il pourrait "tomber" et se transformer en énergie cinétique si tu le laisses tomber. C’est un peu comme les montagnes russes, où l'énergie potentielle au sommet devient de l’énergie cinétique quand tu descends.
Partager