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Programmation pour enfants Discussion :

« Java pour les enfants » consultable en ligne !


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #41
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    Merci je vais tester. Mais il faut aussi que je modifie la classe propriétairevoiture?

  2. #42
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    Non car la classe ProprietaireVoiture est déjà correcte

  3. #43
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    En réalité, mon problème vient de la classe propriétairevoiture, car dans mon appel à la méthode : nouvelleVoiture.parcours(), j'ai eu erreur, il veut absolument une valeur à l'intérieure..

  4. #44
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    Tu peux poster le contenu complet des deux classes, (avant de modifier) ?

  5. #45
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    Voici les nouvelles obtenues:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    31
    public class Voiture {
    	int durée;
    	int distance;
    				
    	public void démarrer () {
    		System.out.println("C'est parti !");
    	}
    	
    	public void arrêter () {
    		System.out.println("Je suis arrivé, enfin !");
    	
    	}
    	
    	public int rouler(int durée) { 
    		
    		System.out.println("J'ai roulé pendant " + durée + " heures");
    		return durée;
    	}
    	
    	public int parcours(int durée) { 
    
    			int distance = durée * 60;
    			System.out.println("La distance est de " + distance + " Km");
    			return distance;
    	}
    
    		
    	
    
    }


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class PropriétaireVoiture {
    
    	/**
    	 * @param args
    	 */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		
    			
    		Voiture nouvelleVoiture = new Voiture();
    		
    		nouvelleVoiture.démarrer();
    		
    		nouvelleVoiture.rouler(4);
    		
    		nouvelleVoiture.parcours();
    		
    		nouvelleVoiture.arrêter();	
    		
    	}
    
    }

  6. #46
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    En fait, je me suis trompé en disant qu'il n'y avait rien à modifier dans PropriétaireVoiture :
    1. Tu appelles rouler(4)
    2. Tu devrais aussi appeler parcours(4) (logique, ta méthode parcours attend un parametre int)


    Mais comme je te l'ai dit, tu n'as pas besoin de la méthode parcours() : il suffit de tout regrouper dans rouler()
    => A ce moment là, appeller jsute rouler(4) suffira à faire la même chose.

  7. #47
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    Merci!! Enfin ca commence à rentrer ! enfin j'espère.

    Juste une petite question:

    pourquoi ne pas avoir mis également return durée au dessus de return distance? est ce parce la durée n'est pas un calcul?

  8. #48
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    Je n'ai pas très bien compris ta question,

    mais saches que return met fin à ta fonction, en même temps qu'elle retourne la valeur que tu lui précise.

  9. #49
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    Merci Tails, je pense avoir compris pas mal de choses ce soir et je vais pouvoir passer à JamesBond (il sera présent ds ta correction?)

    ce que je voulais ire dans ma question précédente c'est dans le code ci-dessous, pourquoi ne pas avoir ajouté également return durée au dessus de return distance (en rouge) ?

    public class Voiture {
    int durée;
    int distance;

    public void démarrer () {
    System.out.println("C'est parti !");
    }

    public void arrêter () {
    System.out.println("Je suis arrivé, enfin !");

    }

    public int rouler(int durée) {

    int distance = durée * 60;
    System.out.println("J'ai roulé pendant " + durée + " heures sur " + distance + " km");
    return distance;
    MErci encore pour ton aide précieuse.

    Seb

  10. #50
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    Oui il est question de VoitureJamesBond dans la correction.

    Pour le code, c'est bien ce que je pensais, que tu voulais dire.
    C'est simple, tu n'en a pas le droit.

    La raison se trouve dans le poste précédent : appeller return est censé mettre fin à la fonction, donc le 2e appel à return serait inaccessible !!! (Car on aurait, dans tous les cas, déjà quitté la fonction).

  11. #51
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    Parfait! Merci!

  12. #52
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    De rien

    Ne t'en fais pas pour la correction, elle n'est pas encore publiée parce que tous les chapitres de la correction n'ont pas encore été rédigés (je suis en train de faire le chapitre 5).

  13. #53
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    Je suis actuellement le tuto, qui est tres bien fait.

    J'ai 2 questions (pour l'instant )
    :
    Lors d'une surcharge (override) d'une méthode de la classe extend est ce que le fait de mettre un "final" à la méthode de la superclasse provoque un message d'erreur lors de la compilation?

    En l'occurence, c'est le methode dire() de la classe Poisson qui est surchargé. Et j'ai passé la methode dire() de la superclasse AnimalFamilier en "final".

    D'autrepart pour l'exercice de conversion Celsius/ Fahrenheit (chapitre4), pourquoi la methode proposée ConvertisseurTemperature renvoi String?
    Logiquement la méthode devrait retourner un double non?

  14. #54
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    Citation Envoyé par loncle Voir le message
    Lors d'une surcharge (override) d'une méthode de la classe extend est ce que le fait de mettre un "final" à la méthode de la superclasse provoque un message d'erreur lors de la compilation?
    Oui avec un message du genre "Final methods can't be overriden."

    Citation Envoyé par loncle Voir le message
    D'autrepart pour l'exercice de conversion Celsius/ Fahrenheit (chapitre4), pourquoi la methode proposée ConvertisseurTemperature renvoi String?
    Logiquement la méthode devrait retourner un double non?
    En effet, ceci serait plus logique. Mais en renvoyant un String, ceci nous permet alors de gérer le renvoie d'un message d'erreur si erreur il y a.

  15. #55
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    Je suis coincé pour l'exercice de JamesBond! Il suffit simplement de créer une classe extends puis de faire appel à la classe voiture? quelqu'un pourrait il publier un bout de code pour me mettre sur la voie en attendant les corrections?

  16. #56
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    Zut.. Personne pour m'aider?

  17. #57
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    Citation Envoyé par assistech Voir le message
    Je suis coincé pour l'exercice de JamesBond! Il suffit simplement de créer une classe extends puis de faire appel à la classe voiture?
    Pour faire court, oui comme il est indiqué : "Crée une sous-classe de Voiture nommée VoitureJamesBond".

  18. #58
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    Merci Robin, ca c est déjà fait je bloque a l appel de la classe, c est pour cela que je demandais si quelqu'un pouvait poster sa classe ou le début que je m'inspire!

  19. #59
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    J'ai une question sur la calculatrice du ch5.
    J'essaye de "construire" la calculatrice avec un mix entre BorderLayout et GridLayout. J'ai essayé de faire une boucle pour passer une methode.
    Au final je n'ai pas d'erreur de compilation mais un plantage lors de l'execution.
    Le probleme vient de la boucle car lorsque je code sans faire de boucle l'execution fonctionne.
    Y a t il un moyen de connaitre la valeur d'une variable de type JButton?


    Voila une partie du code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    JButton [] affectationBoutons = {boutonMC, boutonMR, boutonMS, boutonMPlus};
                    affectationBoutons = new JButton[4];
    
                    int nombreDeBouton = affectationBoutons.length;
    
                    for(int i=0; i<nombreDeBouton; i++)
                        {
                          JButton boutonLu = affectationBoutons[i];
                          panneauLateral.add(boutonLu);
                        }
    voila, voila

  20. #60
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    Citation Envoyé par loncle Voir le message
    Y a t il un moyen de connaitre la valeur d'une variable de type JButton?
    Qu'entends-tu par là ? Un JButton est un composant : il a donc diverses propriétés (texte, couleur de fond, ...)


    Citation Envoyé par loncle Voir le message
    JButton [] affectationBoutons = {boutonMC, boutonMR, boutonMS, boutonMPlus};
    affectationBoutons = new JButton[4];

    Là si tu veux, la 1ere ligne crée les boutons, la 2e ligne les effaces : d'où ton bug.

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